Je peins des émotions de joie que je transforme en signes blancs.
Dans mes tableaux, chacun de mes personnages entre en contact avec son monde intérieur : ses rêves, ses intuitions, ses fantasmes, ses vibrations... Le lien est établi à partir d’un élément : un livre, une coiffe indienne, un masque... Celui-ci déclenche une émotion de joie chez le personnage et se transforme en un signe blanc. Le personnage suit alors cette représentation imaginaire de l’autre côté.
Démarche artistique :
Certaines musiques, certaines couleurs, certains parfums déclenchent en moi des émotions qui me transportent dans une pièce ensoleillée de ma maison d’enfance. Je me sens bien, en sécurité loin du chaos de la réalité. Je regarde, en souriant, mes mondes imaginaires. Voilà ce que je peins, des émotions de joie que je transforme en signes blancs. Comme Alice suivant son lapin blanc dans le terrier et découvrant son pays des merveilles, moi je suis mes émotions jusque dans ma chambre d’enfance ou je retrouve mes mondes merveilleux. De notre naissance à notre mort, nous suivons tous nos lapins blancs. Dans mes tableaux, chacun de mes personnages entre en contact avec son monde intérieur : ses rêves, ses intuitions, ses fantasmes, ses vibrations... Le lien est établi à partir d’un élément : un livre, une coiffe indienne, un masque... Celui-ci déclenche une émotion de joie chez le personnage et se transforme en un signe blanc. Le personnage suit alors cette représentation imaginaire de l’autre côté.
Références :
L’allégorie de la caverne de Platon : enfermé au fond de sa caverne, un individu dans la pénombre (sa réalité) observe une légère lueur blanche sur une paroi (signe blanc), il la suit en passant par un tunnel (l’élément de passage) et débouche sur un vaste monde ensoleillé (de l’autre côté).
Matrix : Néo vit dans la matrice (sa réalité), il suit une femme avec un lapin blanc sur une épaule (le signe blanc), il prend une pilule rouge (l’élément de passage) qui lui permet d’accéder au gouffre (de l’autre côté).
Alice aux pays des merveilles : Allongée sous un arbre, (sa réalité), Alice voit passer un lapin blanc (le signe blanc). Elle le suit dans le terrier (l’élément de passage) qui débouche dans le pays des merveilles (de l’autre côté).
Contact
pylb.studio@free.fr
www.maypylb.com
:
Crédits :
Portrait de Keith Haring par Tsonga Kwong Chine.
Réalisation du tableau Contact d’après une photo de Stéphane Bisseuil.
Femme à sa toilette, de Christopher Wilhelm Eckersberg,1841, huile sur toile, 33,5 × 26 cm, Collection Hirschsprung, Copenhague