Loading

La Prévention Spécialisée Dans les contrats de ville a la Réunion

Raccrocher ceux qui ont renoncé

Un accès aux droits - Une main tendue pour reprendre la marche de la vie.

La réforme de la politique de la ville a enrichi les contrats de ville d'un partenariat renforcé avec les bailleurs sociaux par l'Abattement de la Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie. C'est aussi une capacité financière importante complétant et ajustant l'offre de service au plus près des besoins des habitants des quartiers prioritaires.

Depuis 2012, les éducateurs de rue sont venus renforcer les acteurs de proximité des QPV, financés sur les crédits politiques de la ville et le FIPD sur les champs de l'insertion professionnelle et de la prévention de la délinquance.

Aujourd'hui près de 40 éducateurs de rue travaillent au sein des 49 QPV de La Réunion qui accueillent une majorité de résidents des bailleurs sociaux. Les moyens de l'ATFPB a permis cette montée en puissance. La prévention de rue renouant avec la philosophie qui a généré sa création : travailler au cœur du quotidien des quartiers populaires pour accompagner ceux qui ont perdu confiance en les institutions et confiance en leur capacité à se faire entendre.

Ces professionnels viennent renforcer l'offre de médiation sur les 49 quartiers prioritaires. Il est important d'expliciter la distinction d'avec les apports des autres acteurs de proximité (Adultes-Relais ; gardiens d'immeubles ; ...) pour additionner les forces.

Le public suivi par la prévention spécialisée est identifié par les professionnels dans une tranche d'âge de 16 à 35 ans, souvent dépourvus d'identifiants (carte d'identité, carte vitale, ...), ne réclamant pas leurs droits par démission, méconnaissance des dispositifs ou sentiment de complexité des institutions. C'est un travail en amont de tous les dispositifs s'appuie sur la capacité du professionnel à établir une relation de confiance. Cette condition essentielle attache le professionnel à un devoir de confidentialité vis-à-vis de ceux qui consentent à ce qu'il les accompagne. Ces accompagnements attestent d'avancées personnelles : Une visibilité sociale retrouvée en accédants aux droits, un parcours de vie qui reprend sa marche par de l'emploi ou un parcours de formation, des conflits familiaux qui s'apaisent.... Connaitre mieux les contours de la prévention spécialisée permet aux autres acteurs de mieux ajuster leurs interventions dans l'écosystème contrat de ville.

La prévention spécialisée prolonge la volonté affichée en 2016 par Patrick Kanner, ministre de la ville, d'une "plus grande présence d'adultes" dans les quartiers prioritaires pour rompre avec le sentiment d'isolement qu'expriment ses habitants, notamment en horaires décalés. Parmi ces professionnels de proximité, sur la présence en horaires atypiques (soirées et week-end) la prévention spécialisée y apporte une réponse adéquate.

La prévention spécialisée est réaffirmée comme un dispositif opérant en amont de toutes les autres interventions venant compléter efficacement les autres professionnels de proximité auprès des habitants des QPV. Cette plus grande présence d'adultes ouvre à un nécessaire accompagnement des équipes-projets des contrats de ville, des Adultes-Relais, des Conseillers Citoyens à définir sur chaque territoire la nature et la fréquence des liens entre les acteurs pour coordonner efficacement les interventions et piloter ces collaborations.

Created By
Claude MARVILLIERS
Appreciate

Anchor link copied.