View Static Version
Loading

Au coeur de la mêlée avec le XV de France XV de la Défense et XV de France : dans les vestiaires ou sur le terrain, ils partagent les mêmes valeurs

Une semaine avant le célèbre "Crunch" contre l'Angleterre, en ouverture du Tournoi des Six Nations, le XV de France a rencontré l'équipe de France militaire de rugby pour une opposition de haute intensité sur le stade des Arboras à Nice. Pour être au meilleur de leur forme, les 25 joueurs issus des trois armées et de la Gendarmerie se sont préparés dans les infrastructures du 21e régiment d'infanterie de marine de Fréjus.

Les 25 joueurs de l'équipe de France militaire de rugby.

J-1 avant la rencontre. Une semaine d'entraînement vient de s'écouler. La pression monte. Certains joueurs du XV de la Défense, l'équipe de France militaire de rugby, s'apprêtent à rencontrer leurs idoles. Même s'il s'agit d'une "simple" opposition, l'engagement et les contacts s'annoncent intenses. Gilles, le coach du XV de la Défense, prépare mentalement ses joueurs grâce à une séance de techniques d'optimisation du potentiel (TOP) dans le dojo du 21e Régiment d'infanterie de marine (21e RIMa), à Fréjus. Objectif : accompagner les joueurs dans la gestion de leur stress.

Séance de TOP pour les joueurs du XV de la Défense, dans le dojo du 21e RIMa.

Les séances de TOP permettent également de se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité. Détendus et motivés, les joueurs sont donc prêts à en découdre sur le gazon. Mais avant l'entraînement, le coach réunit toute l'équipe pour dévoiler la liste des joueurs titulaires et des remplaçants.

Le coach du XV de la Défense, Gilles, dévoile la liste des joueurs titulaires et des remplaçants.

C'est parti ! L'entraînement débute sur le stade. Le coach en profite pour revoir les diverses stratégies de jeu avec son équipe et motive les troupes une dernière fois.

Dernier entraînement du XV de la Défense avant l'opposition contre le XV de France.

Il ne reste que quelques heures avant la rencontre XV de la Défense vs XV de France. les rugbymen se lancent dans les travaux d'intérêts généraux (TIG) en remontant dans leurs chambres. Une activité qui permet de se focaliser sur autre chose que le stress.

Travaux d'intérêts généraux pour les joueurs du XV de la Défense !

Pour se détendre avant le départ pour le stade des Arboras de Nice où se déroulera la rencontre, quelques joueurs s'adonnent à une partie de belote.

Plus que quelques minutes avant de rencontrer le XV de France. Dans les vestiaires, les visages sont fermés. La tension est palpable. Ecouteurs dans les oreilles, quelques joueurs s'échauffent ou se font appliquer des straps sur leurs muscles encore endoloris par la semaine d'entraînement intensive. Dans leur bulle de concentration respective, certains cherchent malgré tout leurs partenaires du regard, symbole d'une cohésion indéniable.

Moment de concentration pour le XV de la Défense avant son opposition contre le XV de France.

Seules les secondes séparent désormais les joueurs de leur équipe adverse. Entrées dans le stade, l'équipe nationale et l'équipe de France militaire commencent l'échauffement. Entre deux exercices, les regards se croisent, jaugeant les adversaires respectifs.

C'est parti pour deux heures de rencontre ! Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, et son équipe technique, ont finalisé les axes de travail avec le soutien des professionnels du XV de la Défense. Les phases de jeu sont intenses. L'engagement est total : les courses folles des ailiers faisant exploser les rythmes cardiaques et le son des chocs entre les joueurs en attestent. Face au XV de France, les militaires se donnent à 100%. Courage, persévérance et combativité sont les maitre-mots de cette opposition.

La fin de la rencontre est finalement sifflée. Derrière les grimaces de douleurs et d'épuisement, les visages des joueurs de l'équipe de France militaire laissent apparaître la joie et la fierté de s'être donné à 100%.

A la fin de la rencontre, un cercle est fermé pour réunir les deux équipes. "Grâce à vous, on a pu s'entraîner dans les meilleures conditions. Vous avez été au top, vous méritez notre respect !" s'exclame le capitaine du XV de France, Charles Ollivon, en s'adressant au XV de la Défense. Un compliment que le capitaine de l'équipe de France militaire accepte humblement avant de rajouter : "On avait à coeur d'être à la hauteur. Toute l'année, nous sommes au service de la France, mais cet après-midi, nous étions au service du XV de France".

Le XV de France avec l'équipe de France militaire de rugby, le XV de la Défense.

De nombreux échanges de coopération entre les fédérations sportives et les sélections nationales militaires ont lieu depuis la mise en place de la nouvelle politique ministérielle des sports. Vingt-deux équipes de France militaires fonctionnent ainsi aujourd’hui dans une logique de performance et de rayonnement et contribuent à véhiculer les valeurs militaires auprès de la société civile, renforçant le lien avec le mouvement sportif français.

Le XV de France affrontera l’Angleterre le dimanche 2 février 2020 au Stade de France pour son entrée dans le Tournoi des VI Nations. #AllezLesBleus

Credits:

© Anthony Thomas-Trophime

NextPrevious