Depuis plusieurs années, les Carabins représentent une force autant à l’échelle provinciale que nationale en natation. Plusieurs excellents athlètes sont passés par l’Université de Montréal et la tendance semble vouloir se poursuivre avec l’arrivée de quelques recrues d’impact en vue de la prochaine saison.
Treize nageurs ont joint les rangs des Carabins cette année, dont Daphné Demers, Vincent Laperle et Anais Arlandis. Ces trois nouveaux visages risquent fortement de contribuer rapidement aux succès de leur équipe.
Pourquoi les Carabins?
Chaque étudiant-athlète a sa raison qui le motive à choisir l’une ou l’autre des options qui lui sont offertes. Pour nos trois recrues, les choses ne sont pas différentes.
«Ce n’est pas un choix qui date de longtemps, a admis Anais. Je viens de Nice et j’avais envie de tout changer! Mon copain (Arnold Sloboda qui nage également pour les Carabins) et moi on a donc décidé de déménager ici pour les Carabins. Nous n’étions pas ensemble en Europe et on cherchait une place pour chacun atteindre nos objectifs personnels, mais ensemble. Ça fait un mois qu’on est arrivé. Ça n’a pas été facile. On avait de la difficulté à trouver un appartement, mais là la routine commence à s’installer. C’est surtout pour la natation qu’on a choisi les Carabins. On a contacté d’autres universités montréalaises anglophones, mais je ne parle pas très bien anglais, alors ça aurait été vraiment compliqué.»
«À la base, la Polytechnique est l’une des seules universités francophones à offrir le programme de Génie aérospatial, a quant à lui avoué Vincent. Ç’a donc été un gros facteur. Je connais également Marc-André Duchesneau (assistant-entraîneur des Carabins) depuis assez longtemps et il a toujours parlé des Carabins en bien. Il a été mon entraîneur et il a fortement influencé mon choix. Je sais que c’est une bonne équipe. C’est autant sportif qu’académique dans mon cas.»
Objectifs
Si l’on se fie aux papiers, ces trois athlètes en sont à leur première année avec les Carabins. Toutefois, en les écoutant parler de leurs objectifs, on pourrait facilement croire qu’ils sont des vétérans remplis de confiance.
Les vétérans ainsi que les recrues auront maintenant la chance de laisser parler leur talent sous peu, puisque la première compétition universitaire se déroulera le vendredi 12 octobre, à Sherbrooke.
En plus de s’assurer que leurs protégés sont bel et bien prêts pour la saison, les entraîneurs poursuivent leurs efforts en matière de recrutement.