Installer une start-up portée sur le digital et les nouveaux modes de travail dans un immeuble du 17e siècle au cœur du quartier du Marais à Paris, ce n’était pas évident. Mais le mariage entre le côté atypique du bâtiment et l’identité d’AB Tasty se révèle agréable, fonctionnel et coloré.
Photos © Deskeo
Une lourde porte cochère de quatre mètres de hauteur, une cour intérieure majestueuse de 100 m², trois bâtiments de plus de 200 ans… C’est avec cet effet « wahou » que commence la visite des nouveaux locaux d’AB Tasty, une start-up de conseil en systèmes et logiciels informatiques. Dénichés et aménagés par Deskeo, les nouveaux espaces de travail de la jeune pousse s’étendent sur trois étages de l’un des bâtiments ainsi que la moitié d’un autre, sur une surface totale de 1 722 m².
UN CHALLENGE DE TAILLE
Le charme de cette construction est incontestable. Mais avec beaucoup d’escaliers et des espaces inégaux, le challenge était de taille. « Il n’était pas évident d’y trouver la bonne lecture et créer la compréhension pour que l’utilisateur puisse se projeter, indique Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo. Nous avons beaucoup travaillé avec les architectes pour déterminer le parcours collaborateurs. »
Autre défi : « l’immeuble représente l’histoire ancienne tandis qu’AB Tasty est une entreprise récente (elle a été créée en 2008, ndlr) avec des modes de travail plus collaboratifs et très digitaux », poursuit Frank Zorn. Il fallait donc trouver une sorte de symbiose pour marier ces deux aspects.
LA PLAZA
Au rez-de-chaussée se trouve la plaza, un lieu d’échange multifonctionnel où les collaborateurs sont invités à boire un café, se faire à manger dans la cuisine ouverte ou organiser des réunions d’équipe. Des écrans ont été installés dans le but de communiquer avec les collègues à l’étranger (Berlin, Londres…).
Les lieux sont colorés : du bleu, du rose, du jaune… Deskeo s’est inspiré de l’identité d’AB Tasty pour proposer une charte graphique qui reflète ses valeurs et se décline au sein de l’immeuble. On y trouve notamment des éléments de design parsemés ici ou là sur les murs, dans la salle de convivialité ou les espaces communs, par exemple.
PIÈCES À THÈME
Les salles de réunion ne sont pas aménagées sur des plateaux mais sur le palier des étages. Chacune des pièces a un thème particulier mis en avant par son papier-peint ou son mobilier. Dans certaines d’entre elles, les tables sont modulables pour la mise en place de formations ponctuelles en interne.
« Ce que cherchait AB Tasty, c’était avant tout de reproduire les codes de la maison pour créer une atmosphère conviviale propice au lien social et à l’échange »
Un travail étroit entre Deskeo et AB Tasty a été fait pour faire entrer une culture start-up dans des murs anciens. « Au niveau du space planning, du branding, du choix du mobilier, tout a joué un rôle pour permettre cet équilibre, indique Deborah Levy, en charge de l’équipe Design & Build chez Deskeo. Nous avons créé une maison pour jeune entreprise au sein d’un immeuble qui a quelques centaines d’années. »
Retrouvez ce portfolio dans le numéro 291 de Workplace Magazine !
Et rendez-vous sur notre site pour d'autres visites de bureaux en images.