Après plus de deux décennies de progrès, nous pouvons entrevoir un avenir sans sida.
Les efforts des communautés, des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des partenaires de la santé mondiale ont permis de réaliser des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH. Entre 2002 et 2024, dans les pays où le Fonds mondial investit, le taux de mortalité liée au sida a diminué de 82 % et le taux d’incidence du VIH a diminué de 73 %. Mais la perspective d’un avenir sans sida est menacée. Le déclin du financement international et les crises qui s’entrechoquent menacent gravement les progrès si durement acquis. Toute interruption dans les programmes de prévention, de dépistage et de traitement risque de créer les conditions propices à un retour des flambées de VIH, d’anéantir les acquis et d’augmenter le nombre d’infections et de décès. Une telle résurgence aurait de lourdes conséquences sur les communautés et les économies, compromettrait la sécurité sanitaire mondiale et mettrait en péril la capacité des pays à être autonomes dans la gestion et le financement de leurs programmes de santé. Les progrès à l’échelle mondiale reposent sur le leadership continu des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, des investissements audacieux et une pleine utilisation des dernières innovations, ainsi que sur un engagement collectif à mettre fin au sida et à bâtir un avenir plus sain pour toutes et tous.
#JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Table des matières
État des lieux : principaux résultats de la lutte contre le VIH Messages clés Mali – Une collaboration intergénérationnelle pour vaincre le sida (English et français) Zambie – Les « Pink Girls » brisent le silence et la stigmatisation qui entourent le VIH (English et français) Namibie – Des services complets de lutte contre le VIH changent la vie des jeunes (English et français) Ressources multimédias Messages pour les réseaux sociaux Explorateur de données Sources d’information Page thématique : VIH et sida (English et français) Rapport 2025 sur les résultats (English et français)
Dans les pays où le Fonds mondial investit, les décès liés au sida ont diminué de 74 % depuis la création de l’organisation, en 2002.
Rapport 2025 sur les résultats du Fonds mondial
État des lieux : principaux résultats de la lutte contre le VIH
Principaux résultats de 2024 dans les pays où le Fonds mondial investit :
25,6 millions de personnes étaient sous thérapie antirétrovirale vitale pour le VIH. 46,6 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés. 12,3 millions de personnes ont été touchées par les services de prévention du VIH. 648 000 mères vivant avec le VIH ont reçu un traitement pour les maintenir en vie et éviter la transmission du VIH à leurs bébés. 88 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique, 79 % des personnes qui connaissaient leur statut étaient sous traitement et 74 % des personnes qui étaient sous traitement avaient une charge virale indétectable. Le Fonds mondial assure 26 % du financement international des programmes de lutte contre le VIH. 25.6 million people on antiretroviral therapy for HIV.
Alors qu’un nombre grandissant de pays atteignent les cibles 95-95-95 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) ou s’en rapprochent, et avec l’arrivée de nouveaux outils de prévention efficaces et à longue durée d’action, nous avons l’occasion – si nous décidons de la saisir – de mettre enfin un terme à une pandémie qui a fait plus de 44 millions de victimes.
Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial
Messages clés
Cette année, le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida est Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida.
L’objectif de l’ODD 3 visant à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 est à portée de main. Avec un plus grand nombre de pays atteignant ou se rapprochant des cibles 95-95-95 de l’ONUSIDA, le monde peut mettre fin à une pandémie qui a tué plus de 44 millions de personnes.
Malgré les immenses progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, le VIH demeure l’une des principales maladies infectieuses et une menace importante pour la sécurité sanitaire mondiale. En 2024, 630 000 personnes sont décédées de causes liées au sida et 1,3 million de personnes ont été nouvellement infectées à l’échelle mondiale.
Les progrès sont menacés par le déclin du financement international et des crises qui s’entrechoquent, comme le surendettement, les conflits et l’érosion des droits humains. Les services de prévention du VIH sont gravement perturbés.
Pour surmonter les perturbations et protéger les gains durement acquis qui rapprochent le monde de l’éradication de cette maladie, nous avons besoin d’un investissement soutenu, d’un engagement renouvelé et du déploiement rapide d’innovations susceptibles d’accélérer l’éradication du sida. En mettant à l’échelle les outils de prévention du VIH à longue durée d’action – tels que le lénacapavir – pour les personnes les plus à risque, nous pourrions réduire considérablement le nombre de nouvelles infections et nous remettre fermement sur la voie de l’élimination du sida en tant que menace pour la santé publique.
Nous devons continuer à évoluer et à nous adapter à un paysage de la santé mondiale en mutation rapide. Nous devons prendre des tournants audacieux et transformateurs pour aider les pays à accélérer leur transition vers des systèmes de santé dirigés et financés au niveau national.
Mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique permettrait d’éviter des millions de décès et de nouvelles infections à VIH, de renforcer la sécurité sanitaire mondiale et de contribuer à la revitalisation des communautés et des économies dans le monde entier.
Seuls un investissement soutenu et un engagement renouvelé permettront de sauvegarder les progrès durement acquis et mettre fin à cette maladie.
Rapport 2025 sur les résultats du Fonds mondial
Une collaboration intergénérationnelle pour vaincre le sida au Mali
Centre d’Écoute, de Soins, d’Animations et de Conseils, Bamako
Au Mali, malgré l’insécurité et les crises répétées, les progrès dans la lutte contre le VIH ont été durement acquis et profondément transformateurs. Les décès liés au sida ont diminué de 60 %, et la couverture du traitement du VIH est passée de 5 % au début des années 2000 à près de 70 % aujourd’hui. Au cœur de ces avancées se trouvent la docteure Bintou, Fanta et leurs collègues du Centre d’Écoute, de Soins, d’Animations et de Conseils (CESAC). Première clinique de prise en charge du VIH au Mali, le CESAC est bien plus qu’un centre de soins et de traitement : c’est un lieu de dignité et d’espoir. Ce centre, géré par ARCAD Santé PLUS, est un exemple puissant des progrès réalisés par le partenariat du Fonds mondial, et un rappel de ce qui pourrait être perdu si le monde venait à baisser la garde. Unis à travers le partenariat du Fonds mondial, la docteure Bintou, Fanta, les agentes et agents de santé, les leaders et les communautés du Mali continuent d’œuvrer sans relâche pour mettre fin au sida.
Réseaux sociaux : Au Mali, les décès liés au sida ont diminué de 60 %, et la couverture du traitement du VIH a augmenté à près de 70 %. Au cœur de ces avancées se trouvent la docteure Bintou, Fanta et leurs collègues du Centre d’Écoute, de Soins, d’Animations et de Conseils (CESAC). Première clinique de prise en charge du VIH au Mali, le CESAC est bien plus qu’un centre de soins et de traitement : c’est un lieu de dignité et d’espoir. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://stories.theglobalfund.org/docteure-bintou-et-fanta-une-collaboration-intergenerationnelle-pour-vaincre-le-sida-au-mali
Des services complets de lutte contre le VIH changent la vie des jeunes en Namibie
Ohangwena, Namibie
Malgré les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le VIH en Namibie, où 93 % des personnes vivant avec le VIH connaissent désormais leur statut, les adolescentes et les jeunes femmes y sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH que leurs homologues masculins. Les ambassadeurs de la jeunesse Lazarus et Paulina travaillent avec le programme i-BreakFree pour offrir à ces jeunes un accompagnement psychologique sans jugement, les sensibiliser à la prévention du VIH et les diriger vers des services de santé mentale, juridiques et sociaux. Ils promeuvent des soins de santé axés sur la personne tout entière : son bien-être physique, mental et émotionnel, ainsi que les obstacles qui l’empêchent de vivre une vie saine et sûre. Dans les zones rurales et reculées, où la prévalence du VIH est la plus forte, chaque maillon de la chaîne, des ambassadeurs de la jeunesse au personnel infirmier, en passant par la direction des écoles, représente une occasion décisive de changement. Avec le soutien du Fonds mondial, les partenaires en Namibie veillent à ce que les jeunes aient toujours une personne vers qui se tourner.
Réseaux sociaux : En Namibie, le risque de contracter le VIH est trois fois supérieur pour les adolescentes et les jeunes femmes que pour leurs homologues masculins. Pour réduire cet écart, les ambassadeurs de la jeunesse leur offrent un soutien sans jugement et les orientent vers des services de dépistage et de traitement du VIH tout en assurant une prise en charge axée sur la personne entière et son bien-être physique, mental et émotionnel. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://stories.theglobalfund.org/des-services-complets-de-lutte-contre-le-vih-changent-la-vie-des-jeunes-en-namibie
En Zambie, les « Pink Girls » brisent le silence et la stigmatisation qui entourent le VIH
Lusaka, Zambie
Dans une salle communautaire du quartier de Chilenje, à Lusaka, en Zambie, des chants s’élèvent au-dessus du vacarme de la ville en effervescence. De jeunes femmes sont assises en cercle. Elles se sont surnommées les « Pink Girls », les filles en rose. En leur centre se tient Taonga Banda, une éducatrice pour les pairs et conseillère psychosociale qui a fait de son propre parcours avec le VIH une ressource vitale pour d’autres jeunes femmes. Pour Taonga et les « Pink Girls », cette sororité représente la force, la résilience et la guérison face à la stigmatisation et au silence. La Zambie a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre le sida, dépassant les cibles 95-95-95 en matière de VIH. Toutefois, les adolescentes et les jeunes femmes comptent encore pour 75 % des nouvelles infections à VIH. Le Fonds mondial œuvre, en collaboration avec des partenaires, pour élargir l’accès à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH – et créer des espaces sûrs où les jeunes femmes peuvent guérir, se soutenir mutuellement et croire en leur avenir.
Réseaux sociaux : Voici Taonga Banda, une éducatrice pour les pairs et conseillère psychosociale à Lusaka, en Zambie. Elle a fait de son propre parcours avec le VIH une ressource vitale pour d’autres jeunes femmes – créant un espace où ces dernières peuvent puiser de la force, se soutenir et garder espoir. « Vous pouvez faire tout ce qu’une personne séronégative au VIH peut faire », affirme-t-elle. En savoir plus sur l’importance des espaces sûrs et le soutien en matière de lutte contre le VIH dirigé par la communauté. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://www.theglobalfund.org/fr/stories/2025/2025-07-21-pink-girls-zambia-breaking-down-hiv-silence-stigma/
C’est un moment charnière, non seulement pour la lutte contre le sida, mais aussi pour le principe fondamental selon lequel les innovations vitales doivent atteindre toutes les personnes qui en ont le plus besoin, peu importe où elles vivent.
Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial
Ressources multimédias
Messages pour les réseaux sociaux
C’est la #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida. Il est temps d’en finir pour de bon avec le sida en tant que menace pour la santé publique. Ensemble, nous devons obtenir des résultats à grande échelle et cibler en priorité les communautés les plus exposées au risque d’infection à VIH et éprouvant le plus de difficultés à accéder aux services.
Si nous prenons des mesures audacieuses dès maintenant, nous pouvons mettre fin au sida d’ici 2030. Ensemble, augmentons nos investissements et nos efforts pour garantir un accès équitable au traitement et à la prévention aux personnes touchées par le VIH. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Nous pouvons entrevoir un avenir sans sida. Les communautés, les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les partenaires de la santé mondiale ont réalisé des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH. À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections à VIH a diminué de 40 %, passant de 2,1 millions en 2010 à 1,3 million en 2024. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Les efforts des communautés, des militants, des gouvernements et des partenaires de la santé mondiale ont permis de réaliser des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH. Les décès liés au sida ont baissé de 74 % depuis 2002 dans les pays où le @GlobalFund investit. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
En 2024, 25,6 millions de personnes étaient sous thérapie antirétrovirale vitale pour le VIH dans les pays où le Fonds mondial investit. Le partenariat du Fonds mondial travaille en étroite collaboration pour coordonner les efforts, mettre à l’échelle des solutions éprouvées et maximiser l’impact de la lutte contre le sida. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Explorateur de données
Visualisez les données relatives à nos investissements et à nos résultats dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde.
Le Fonds mondial investit dans des programmes de santé intelligents et efficaces pour en finir avec les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. L’Explorateur de données permet de voir d’où proviennent les investissements, où ils sont déployés et quel est leur impact. Il fournit des données sur les promesses de dons et les contributions, les subventions, et les résultats aux niveaux mondial, régional et national.