Dans le département d’oncopédiatrie de l’hôpital Gustave-Roussy, à Villejuif, les pathologies sont souvent graves et les traitements lourds ; pourtant, les couloirs résonnent du rire des enfants. Les comédiens-clowns de l’association Le Rire Médecin apportent aux jeunes patients joie, rire, bonne humeur et soulagement. Ils font du bien, non seulement aux enfants mais aussi à leurs proches et aux équipes soignantes. Visite en compagnie de Petula Clark Gabble et Hervé Philippe.
Laure et David arrivent incognito dans le service vers 10 h pour faire le tour des postes infirmiers afin de recevoir les informations concernant les enfants présents : leur état de santé, l’évolution de leur pathologie, leur humeur, leur situation familiale... Ils restent « en civil » pour cette première partie de leur intervention. Le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Gustave-Roussy à Villejuif regroupe quatre unités auxquelles ont été donnés des noms de lieux : le Village correspond à l’hôpital de jour, la Plaine accueille les plus petits, la Mer est un service protégé, et la Montagne reçoit les adolescents. Chacun comprend une dizaine de lits.
Au programme de la matinée : passage au Village et dans la Plaine. La Mer et la Montagne seront visitées l’après-midi.
David se transforme en Hervé Philippe : il enfile son costume, se maquille, met une perruque et attrape sa guitare.
Après avoir été consultant pendant dix ans dans une agence de communication, et avoir pratiqué le théâtre d’improvisation en tant que loisir, David Barrière a découvert le métier de clown. Il s’est formé pendant six mois avec Le Rire Médecin pour se réorienter en 2019. Depuis, il est intermittent du spectacle et travaille notamment avec l’association. Il est également formateur en improvisation, il monte des spectacles...
Laure s’habille, se maquille et pose sa perruque pour devenir Petula Clark Gabble.
Laure Pagès travaille avec Le Rire Médecin depuis une douzaine d’années. Elle poursuit une activité théâtrale en parallèle, et elle s’est formée pour devenir comédienne-clown. Elle a débuté son activité au sein de l’association Les Clowns de l’Espoir, dans les Hauts-de-France.
Dès la sortie de la loge, les comédiens-clowns interpellent les agents administratifs dans le bureau qui leur fait face. Le personnel les connaît bien, les accueille avec le sourire et répond à leurs blagues.
Première rencontre dans la salle d’attente : le duo entonne une chanson. Même s’ils n’apprennent pas un rôle par cœur comme dans le cadre d’un spectacle, ils ont toujours quelques chants en réserve pour briser la glace et établir le contact.
Et le jeu commence à hauteur d’enfant avec une petite fille de moins de 2 ans qui s’est abritée dans une petite cabane. « Il ne s’agit pas de faire un spectacle mais de jouer devant et avec l’enfant et ses proches. Les petits patients restent enfants avant d’être malades et apprécient nos échanges. Nous leur apportons une parenthèse décalée dans ce milieu hospitalier, un moment extraordinaire », témoignent Hervé et Petula.
Bingo ! C’est Éthan, un petit garçon de 9 ans, et sa maman qu’ils connaissent bien en raison de ses séjours réguliers à l’hôpital de jour pour une chimiothérapie bimensuelle.
Au début de l’intervention dans la chambre, Éthan et sa mère se contentent d’être spectateurs. Le petit garçon attend toujours avec impatience le passage des clowns. Il demande même à l’infirmière d’attendre un peu pour poser la perfusion. Il aime beaucoup jouer avec eux : « Ils me font rire et m’apaisent. Je retrouve le sourire avant de rester tranquille pendant le traitement. »
La mère d’Éthan est conquise et participe aussi. « Les clowns nous font oublier la maladie pendant un petit moment. Et c’est si bon de voir son fils rire, comme les enfants de son âge ! »
À l’aise avec les comédiens-clowns, Éthan entre dans le jeu et devient lui-même acteur, avec de grands éclats de rire.
Éthan s’empare de la guitare d’Hervé Philippe. Le duo de clowns devient à son tour spectateur.
Alerté par le bruit du jeu clownesque qui s’est déplacé dans le couloir, un jeune enfant, hospitalisé dans une chambre voisine, piqué par la curiosité, vient observer la scène.
Au revoir, Éthan : il est temps d’aller à la rencontre d’autres patients.
Plus que la distraction des jeux et des jouets, les comédiens-clowns rompent la solitude et apportent de la joie et de la vie dans le département de cancérologie pédiatrique.
Reportage réalisé par Juliette Schenckéry et Christelle Angély, La Revue du Praticien
« Les comédiens-clowns apportent une bulle de douceur »
Le Dr Christelle Dufour, pédiatre et oncologue, cheffe du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Gustave-Roussy à Villejuif, ne tarit pas d’éloges sur l’action des comédiens-clowns : « Ils ouvrent une parenthèse au cours du séjour pour toutes les personnes confrontées à la maladie. Non seulement ils font rire les enfants mais ils peuvent aussi les distraire lors de certains soins douloureux ou aider l’équipe soignante à établir le contact avec les familles. Leur présence apporte de la joie, de la douceur et diminue l’anxiété. »
Le Rire Médecin, une association au service des enfants hospitalisés
Une quinzaine de comédiens-clowns de l’association Le Rire Médecin interviennent dans le service. Les visites sont régulières, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, toute l’année (sauf pendant la période de Noël).
L’association, créée en 1991, organise la présence de duos de comédiens-clowns au sein de services de pédiatrie. En ouvrant l’hôpital sur l’extérieur, les artistes y font entrer la vie, le rire, la poésie, la musique et font du bien, non seulement aux enfants mais aussi à leurs proches et aux équipes soignantes.
Le Rire Médecin emploie 150 comédiens-clowns qui interviennent dans près de 80 services d’une vingtaine d’hôpitaux auprès de 100 000 enfants chaque année. Sa fondatrice, Caroline Simonds – alias Josette Girafe –, comédienne-clown elle-même, a initié le premier programme du Rire Médecin à l’hôpital Gustave-Roussy et en région parisienne ; désormais, toutes les régions françaises sont couvertes. Les comédiens-clowns sont intermittents du spectacle et exercent d’autres activités artistiques en parallèle. Ils sont tous spécifiquement formés et bénéficient de formations continues obligatoires adaptées aux interventions auprès d’enfants en milieu hospitalier. Le Rire Médecin a d’ailleurs créé en 2011 un organisme de formation certifiante pour les comédiens-clowns. En effet, cette activité nécessite de connaître les particularités et contraintes liées à l’univers hospitalier et au soin des enfants. Les artistes collaborent étroitement avec les équipes soignantes.