Située au cœur de la ville, la Maison de la jeunesse est un véritable lieu d’échanges et de convivialité pour tous les Brunoyens, âgés de 11 à 25 ans. Cet espace convivial inauguré le 17 septembre 2022 réunit 2 structures, le PIJ et le Studio.
Au-delà d’être un lieu de rencontre, d’échange et de divertissement, c’est avant tout un véritable projet dans lequel les jeunes Brunoyens se sont entièrement investis. En effet, durant plusieurs mois, l’Assemblée des Jeunes, créée dans le but de permettre aux adolescents de s’impliquer dans la vie locale, s’est réunie afin de définir les activités qui seront proposées mais aussi l’aménagement, la décoration et le logo de la Maison de la Jeunesse.
le pij
Le Point information jeunesse est un espace accessible gratuitement à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Les informations y sont centralisées et concernent tous les sujets (santé, logement, emploi, loisirs, étranger…). Ce lieu d’accueil est aussi ouvert aux parents, enseignants et aux travailleurs sociaux.
Les actions du PIJ
- Une formation BAFA en un an
- Une formation prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Un forum jobs d’été/orientation
- Une bourse au projet
- Une aide au permis de conduire 18-25 ans
- Une assemblée des jeunes
le studio
Le studio est un espace convivial qui permet au relais jeune d’avoir une structure dans laquelle accueillir ses inscrits. Les équipes d’animateurs y proposent des ateliers et sorties variés pour passer des moments agréables et conviviaux.
Les activités du studio
On y trouve des activités permanentes gratuites (ping-pong, jeux de sociétés, aides aux devoirs…), des activités temporaires gratuites (ateliers soins bien-être, tournois sportifs, soirées à thème…) mais aussi des activités temporaires payantes accessibles à tous puisque le tarif s’adapte au quotient familial (laser game, cinéma, aqua boulevard…).
L'INAUGURATION
Samedi 17 septembre 2022, a eu lieu l’inauguration de la Maison de la Jeunesse. Cette nouvelle structure dédiée aux jeunes regroupe un accueil collectif de mineurs pour les 11/17 ans et un Point Information Jeunesse pour les 16/25 ans. Les jeunes Brunoyens pourront participer à différentes activités de loisirs et s’informer sur tous les dispositifs jeunesse. Lors de cette journée, Bruno Gallier, maire de Brunoy accompagné de Sandrine Lamiré, adjointe chargée de la Jeunesse, de l’Insertion, de la Formation et de la Santé, ont dévoilé le nom de la Maison de la Jeunesse, baptisée désormais Le Studio.