Cette rencontre interrégionale a réuni 150 participants, acteurs et actrices de la politique de la ville (collectivités, services de l’Etat, bailleurs, associations, habitants et partenaires) autour d’un temps fort consacré aux enjeux de Quartiers 2030 et à l’engagement en faveur des quartiers prioritaires.
Table ronde “Faire ensemble Quartiers 2030” : Quelles ambitions pour la politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire ?
Lors de cette table-ronde, il s’agissait de s’interroger sur les stratégies collectives à conduire et les leviers à actionner pour une politique de la ville ambitieuse et davantage intégrée, l’articulation des dispositifs nationaux et leur mise en oeuvre localement, le rôle du centre de ressources dans cet écosystème.
Michel DIDIER, directeur du comité d’histoire de la politique de la ville et ex-conseiller-expert auprès du directeur de la politique de la ville (ANCT) est revenu sur les grandes étapes et les fondements de la politique de la ville. Il a également présenté le comité d’histoire de la politique de la ville créé en 2022, qui a pour missions d’encourager l’étude et la recherche sur l’histoire de la politique de la ville et du développement social urbain ; de promouvoir la diffusion des travaux historiques sur la politique de la ville à des fins de connaissance et de formation.
Nathalie GOSSELIN, Présidente de RésO Villes et Adjointe à la politique de la ville à La Roche sur Yon, a présenté la méthode mise en place dans sa ville consistant à organiser des assises de quartier afin de faire le bilan des actions menées. Elle a précisé que les conseils citoyens sont très actifs dans les quartiers et ont été intégrés dans le choix de la mise en place du nouveau contrat de ville.
Florian BERCAULT, Président de l’agglomération de Laval, rappelant les émeutes urbaines de l’été 2023, souligne que la dynamique socio-économique des quartiers ne s’arrange pas. Selon lui, la politique de la ville des années à venir doit se concentrer sur les problématiques de l’emploi. Il a présenté ensuite la mise en place de la convention citoyenne à Laval visant à créer les conditions d’un véritable débat constructif.
Quartiers 2030 et ses partenaires
Sébastien BAUGER, chargé de mission territoriale ANRU sur la région Pays de La Loire
L’intervention sur le plan urbain consiste à améliorer le cadre de vie des quartiers et le confort des habitants, mais aussi améliorer l’attractivité des quartiers et contribuer à leur développement. D’autres dispositifs se sont ajoutés autour de la rénovation urbaine, tels que Quartiers fertiles et Quartiers résilients pour répondre, notamment, aux enjeux des transitions.
Olivier PICHON, responsable Création et Entrepreneuriat Pays de la Loire à BPI
Le rôle de la BPI est d’apporter des financements aux entrepreneurs à chaque étape de leur vie. Olivier Pichon présente notamment quelques éléments de contexte, illustrés par des exemples : un million de créations d’entreprises en France, 86 000 créations d’entreprises en QPV. Aujourd’hui un Français sur trois s’intéresse à l’entrepreneuriat.
Olivier VARIOT, Directeur territorial Sarthe Mayenne à la Banque des territoires
En tant qu’acteur du développement économique, de l’animation de service public de proximité, de l’habitat et des transports, l'ensemble des filiales de la Caisse des Dépôts, participent au développement de la ville et de ses quartiers prioritaires. La Banque des Territoires joue un rôle transversal d’effet levier, notamment auprès des collectivités territoriales. C’est un accélérateur pour lutter contre les fractures territoriales.
Valérie GEORGES, Directrice territoriale déléguée de France Travail en Mayenne
France Travail est un acteur historique dans l’accompagnement des publics des quartiers prioritaires et signataire des contrats de ville depuis 2015. Un demandeur d’emploi sur deux résidant en QPV est également bénéficiaire du RSA. Une expérimentation est en cours à ce sujet, en partenariat avec le Département de la Mayenne. En Pays de la Loire, 40 conseillers sont exclusivement dédiés à l’accompagnement des publics en QPV.
Evelyne GILLOT, Présidente de la CAF 53 et Magali JACQUET, Directrice de la CAF 53
La nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 a, parmi ses ambitions majeures, de mettre en œuvre des projets porteurs de progrès pour tous, s’adapter aux besoins des territoires et des populations, avec une attention particulière pour les QPV.
Les Ateliers “Faire ensemble Quartiers 2030”
Atelier 1 : Faire avec les associations
Avec : Emmi LECLERC – Chargée de mission DSU – Brest Métropole ; Armelle LABADIE – Responsable de la Mairie de quartier de Bellevue – Brest Métropole.
Atelier 2 : Faire avec les habitants
Avec : Jérémy LOUIS – Fédération des centres sociaux – Docteur en études urbaines sur les enjeux de démocratie participative et la politique de la ville ; Christian PERRIER – Directeur Renouvellement urbain et politique de la ville, membre de l’équipe projet Convention citoyenne – Ville de Laval ; Franck FARDELLA – Citoyen de Laval Citoyen et participant à la convention citoyenne
Atelier 3 : Faire avec les acteurs économiques
Avec : Anne LETETREL – Cheffe de projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée – Laval Agglomération ; Fanny LEGRAND GODARD – Responsable animation Les Entreprises s’engagent – Défis Brest
Atelier 4 : Faire un projet partenarial
Avec : Virginie MARIE-JOSEPH – Conseil Régional de Bretagne Délégué territoriale ; Dominique CHANTEAU-NOGUES – Chef de pôle Développement territorial 53/72 – Conseil Régional des Pays de la Loire ; Christelle TOUCHAIS PINON – Conseil Régional des Pays de la Loire ; Jennifer MOREL – Cheffe de projet politique de la ville et renouvellement urbain – Conseil Régional de Bretagne