L’interview sur le rapport annuel de l’ANQ
Le Président Josef Müller et la directrice Dr Petra Busch
L’ANQ a commencé l’année en beauté avec le Q-Day et l’apéritif d’anniversaire. De quoi vous souvenez-vous plus particulièrement lorsque vous pensez à ces deux événements ?
Josef Müller : Ce qui m’a le plus impressionné lors du symposium spécialisé Q-Day, c’est la volonté de chacun d’apprendre des autres et d’échanger des expériences, au-delà des organisations, des fonctions et des spécialités. J’ai également été très heureux de l’intérêt suscité par cet événement. Nous avons accueilli plus de 200 participant.e.s venant d’hôpitaux et de cliniques ainsi que de toutes nos organisations membres.
Petra Busch : L’aspect fascinant du Q-Day, c’est de sentir à quel point la compétence et l’engagement exemplaire sont perceptibles dans les questions de qualité. Des intervenant.e.s issu.e.s d’hôpitaux et de cliniques, du monde scientifique et des autorités administratives donnent une vue d’ensemble transparente de leur travail et montrent, à travers des exemples de bonnes pratiques, la diversité des utilisations des données de l’ANQ pour le développement de la qualité.
Josef Müller : Cela a toujours été la mission principale de l’ANQ : les résultats des mesures doivent servir de base de travail aux institutions, mais aussi aux cantons et aux assureurs. Lors de l’apéritif d’anniversaire, nous avons fait le point sur la manière dont l’ANQ s’est développée au cours des 15 dernières années afin de remplir cette mission. Nous avons mis l’accent sur l’action commune au service de la qualité. Accueillir autant de «compagnons de route de l’ANQ» était fort agréable.
Petra Busch : Oui, l’ANQ est un effort conjoint. Celui-ci se nourrit de coopérations axées sur la recherche de solutions et de l’engagement des experts au sein de nos comités et organisations membres ainsi que dans les hôpitaux et les cliniques. Lors de l’apéritif, nous avons trinqué à nos succès, en particulier aux étapes comme le Contrat national de la qualité ANQ 2011 et les premières publications de résultats en Soins aigus, Réadaptation et Psychiatrie.
Après ce lancement réussi, l’association a connu une année intense. Le comité et le bureau ont-ils atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés ?
Josef Müller : Sur la base de la stratégie de l’ANQ, nous avons introduit en 2023 un système d’objectifs complet jusqu’en 2028. Celui-ci comprend des objectifs intermédiaires annuels que nous examinons lors de la retraite du comité. À ce jour, nous avons atteint nos objectifs dans la plupart des domaines. En ce qui concerne le soutien des partenaires du contrat qualité selon l’Art. 58a de la LAMal, nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Cela est dû à l’approbation du contrat que donnera ultérieurement le Conseil fédéral et à d’autres conditions-cadres sur lesquelles l’ANQ, en tant que contractant, n’a aucune influence.
Petra Busch : Au niveau opérationnel, nous avons par exemple légèrement adapté le «calendrier» relatif aux PROMs afin de pouvoir prendre en compte les évolutions nationales. Parfois, nous devons aussi faire des détours supplémentaires pour obtenir des résultats largement étayés, viables et convaincants sur le plan technique. Je suis particulièrement heureuse que nous ayons de nouveau atteint l’objectif stratégique de stabilité financière.
Y a-t-il des sujets que vous auriez aimé approfondir au cours de l’année écoulée ?
Petra Busch : Nous constatons que de nombreux acteurs ne pensent pas immédiatement à l’ANQ lorsqu’il s’agit de mesures de la qualité. En 2024, nous avons commencé à prendre des dispositions pour changer cela. Mais nous devons déployer encore plus d’efforts pour mieux faire connaître l’ANQ, car nous sommes convaincus que notre savoir-faire peut être utile à d’autres. Un bon réseautage est essentiel dans l’intérêt de toutes les parties concernées afin d’éviter les doublons.
Josef Müller : L’ANQ a tellement d’expérience qu’elle pourrait également apporter ses connaissances dans d’autres domaines et fournir des services dans le cadre d’autres contrats de qualité LAMal. Toutefois, cela nécessiterait des ajustements structurels et organisationnels. Nous n’avons pas encore fini de discuter si nous voulons suivre cette voie.
Quels ont été vos moments forts de l’année dernière ?
Josef Müller : La coopération constructive au sein du Comité et le travail ciblé du Bureau ont été des moments forts. Je me souviens aussi avec plaisir des nombreuses rencontres et discussions passionnantes, comme l’apéritif d’anniversaire.
Petra Busch : J’apprécie également beaucoup la coopération étroite au sein de l’ANQ. Je suis particulièrement reconnaissante envers mon équipe pour son engagement fort. Ensemble, nous avons élaboré en 2024 des innovations tournées vers l’avenir et renforcé une coopération agile et collégiale. La systématique des objectifs entamée par le Président a également été un moment fort, car elle a déclenché des initiatives internes passionnantes et favorisant une vision commune.
En 2024, l’ANQ a réalisé une évaluation de la situation auprès de ses parties prenantes, la deuxième depuis 2019. Pourquoi a-t-il été décidé de refaire cette enquête ?
Petra Busch : La première évaluation a été très instructive et a permis de prendre des mesures précieuses. Mais depuis la révision de la LAMal, beaucoup de choses ont évolué dans le système de santé. Avec cette nouvelle enquête, nous voulons voir dans quelle mesure nos besoins et nos attentes ont également changé.
Josef Müller : De telles enquêtes sont essentielles pour nous. En effet, au sein de l’ANQ, les décisions sont prises par consensus, et ce par des organisations membres ayant parfois des tâches complètement différentes et donc des intérêts distincts. Nous nous attendons également à des réponses hétérogènes de la part des hôpitaux et des cliniques. Notamment parce que les exigences cantonales en matière de qualité peuvent varier considérablement. L’état des lieux mettra en évidence les similitudes et les différences, et nous fournira ainsi des lignes directrices pour définir les optimisations et les développements futurs.
Petra Busch : Nous avons aussi posé des questions très spécifiques. Nous attendons par exemple des indications concrètes sur les thèmes à ajouter au futur plan de mesure, et sur la volonté de soutenir financièrement de telles innovations.
Quelles sont vos priorités pour 2025 ?
Petra Busch : Le Comité a défini en septembre les priorités stratégiques pour 2025. Celles-ci concernent par exemple l’évaluation du bilan, la convivialité des tableaux de bord de résultats, le transfert de connaissances et la rationalisation de la présentation des rapports. Ces travaux sont prioritaires pour le bureau.
Josef Müller : À cela s’ajoutent les nouvelles tâches liées au mandat des partenaires du contrat de la qualité LAMal et la clarification des questions en suspens. Enfin, le développement continu des mesures est également d’une grande importance. Nous mettons ici l’accent sur l’utilisation accrue des données de routine. Nous voulons ainsi soulager les hôpitaux et les cliniques en renforçant la numérisation dans les institutions. Toutes ces priorités découlent logiquement de la stratégie. 2024 a été placée sous le signe du renouveau, et en 2025 nous voulons poursuivre sur cette voie.
Josef Müller est président de l’ANQ depuis janvier 2023. Il a dirigé pendant 20 ans les services psychiatriques des Grisons avant d’être nommé PDG des services psychiatriques universitaires de Berne à l’été 2024. Au niveau stratégique, il s’est notamment engagé en tant que membre du comité de H+ Les Hôpitaux de Suisse, en tant que président de H+ Bildung et vice-président de la Fédération suisse des directrices et directeurs d’Hôpitaux.
Le Dr Petra Busch célèbre en 2025 ses 25 ans de carrière en tant que directrice de l’ANQ et de son prédécesseur, le KIQ (Centre national de coordination et d’information pour l’assurance qualité dans le système de santé). Auparavant, cette docteure en économie de la santé a occupé divers postes au sein de l’Office des hôpitaux de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.
Photos : © Sandra Stampfli / ANQ