MusÉum ANNEXE DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 

Brunoy a la chance de compter sur son territoire un joyau encore malheureusement trop peu connu et valorisé : une annexe du Muséum national d’Histoire naturelle. Actuellement très vétuste et énergivore, l’antenne doit être entièrement réhabilitée.

Après plusieurs années de négociation avec l’État, la Ville a concrétisé, en lien avec la Région, le Département et la Communauté d’Agglomération, le projet BioDiSan (projet scientifique sur la biodiversité et la santé). Grâce à ce projet, Brunoy deviendra le troisième pôle de recherche scientifique de l’Essonne après le plateau scientifique de Saclay et le Génopôle d’Evry et attirera des chercheurs du monde entier. Ce projet assure la préservation de l’intégralité des espaces naturels du site et permettra à l’antenne brunoyenne de devenir un pôle d’excellence scientifique « Biodiversité et santé ».

Le 10 octobre 2020, une convention de financement et de partenariat a donc été signée entre le Muséum national d’Histoire naturelle, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et la ville de Brunoy.

Ce projet Campus Muséum Brunoy prévoit une modernisation et un développement du site. Actuellement, plus de 60 chercheurs travaillent dans des locaux épars, vétustes et énergivores. Grâce à cette rénovation, les coopérations entre les différentes équipes seront facilitées. Un bâtiment neuf, conforme aux normes environnementales et réunissant tous les chercheurs va être édifié. Il comprendra des laboratoires mutualisés, des plateformes et équipements de pointe, des espaces de bureaux, des salles de réunion et de travaux pratiques. Il accueillera également des filières de formation du Muséum faisant de ce site un véritable Campus situé à proximité de Paris et des sites historiques du Muséum.

L’objectif est aussi de renforcer l’expertise de ce site de recherche scientifique en matière de biodiversité. Ce pôle développera et approfondira notamment ses recherches autour des liens entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes.

Réhabilitation du petit Château

Grâce à la réhabilitation du petit Château avec création d’espaces de formation, d’accueil d’événements, d’expositions et de séminaires), le futur Campus Muséum Brunoy aura également vocation à s’ouvrir au grand public et aux scolaires, à la fois en leur donnant accès à ses ressources, en leur diffusant ses connaissances, en organisant des actions de sensibilisation et en leur permettant de profiter de son parc boisé.

Dans le cadre de ces aménagements, deux parcelles d’une superficie totale de 6 hectares seront également cédées à la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et à la commune de Brunoy.