ViaLigeris de tours à l’ocean atlantique > 13

Ci-dessus, pont de chemin de fer après La Possonière, au-dessus de la Loire à sec.

Cliquer sur les photos pour les agrandir ou les réduire, fonctionne aussi sur smartphone.

5ème jour :

Angers > Champtoceaux : 84.5 km

Une grande étape, la plus longue de ce circuit, avec un dais de verdure pour bien commencer en s'oxygénant.

La Maine, sous le pont de Bouchemaine, le paradis des pêcheurs.

Bouchemaine, confluence de la Maine, à gauche, et de la Loire. Pas d'éminence pour une photo plus parlante.

La Pointe, petits plaisantins ou usure du temps ?? Et un jeu de boules très spécial. Mais n'ouvrant que l'après-midi, nous n'avons pu assister à une démonstration, juste une photo par la fenêtre (merci Claude).

Ce n'est pourtant pas le jour de l'an, mais ce beau gui est trop tentant pour ne pas se donner un baiser.

Renseignés par un cycliste il y a 2 jours (comme pour le jeu de boule de fort), nous faisons le crochet par l'île de Béhuard, qu'il ne fallait surtout pas rater. Il avait bien raison. Magnifique village, exempt de touristes en cette saison, car je n'ose imaginer les lieux en été.

Le rue du Chevalier-Buhard et l'échelle des crues...

Le piton rocheux d��dié à Notre-Dame et sa chapelle dans le roc...

Le calvaire et le pèlerinage ainsi qu'une stèle en mémoire des prisonniers de guerre et déportés du travail. Peut-être l'un d'entre eux a-t-il croisé mon papa !!!

Savennières : un peu de publicité pour l'épicerie coopérative. Le lieu est accueillant, artistiquement agencé et la gérante sympathique. " C'est la première fois que l'on me prend en photo " dit-elle timidement. Il faut bien commencer une fois !!! Ne pas hésiter à s'y arrêter.

Le garde-manger étant bien rempli, il ne reste plus qu'à trouver le lieu idéal. Ce sera en bout de l'île de Chalonnes, en face de Montjean-sur-Loire...

Un endroit de rêve, sable doux, vue et soleil. Le fleuve est attirant, mais non, non, non, je ne plongerai pas !!!

Pour Armin, un peu de sable fin. Merci Evy pour le cadrage.

Saint-Florent-le-Vieil, la plaque des distances et l'échelle des crues...

Saint-Florent-le-Vieil, c'est aussi le lieu de naissance et de vie de Louis Poirier, alias Julien Gracq, né le 27 juillet 1910, mort à Angers le 22 décembre 2007. Prix Goncourt en 1951 pour " le Rivage des Syrtes ".

Traversée de la Loire sur le majestueux pont suspendu Bretagne-Anjou, passage symbolique entre les provinces Bretagne et Anjou. Construit en 1839, détruit au début de la seconde guerre puis reconstruit dès 1949.

Le blason breton sur la pile rive droite, et les fleurs de lys d'or des armoiries d'Anjou rive gauche (non-photographiées).

Au pied du pont, une statue de Joachim du Bellay, né en 1522 au château de la Turmelière, tout proche. Fondateur du collectif " La Pléïade ". Mort à Paris le 1er janvier 1560.

Lors des fouilles consécutives au chantier de Notre-Dame, l'on y aurait retrouvé sa dépouille. Toujours en cours d'analyse.

Avant Ancenis, nous sommes passés tout près de ce " petit Liré " dont il parle dans son célèbre sonnet, écrit à Rome, publié en 1558...

Heureux qui comme Ulysse, chanté par Ridan...

Nous voici arrivés, après cette longue, mais finalement rapide étape (même eu le temps d'un plouf dans le jacuzzi du jardin), à Champtoceaux. Rome ce sera pour une autre fois !

Il ne nous reste plus qu'à gravir la colline, 1,86 km à pied, par les bois, pour découvrir les ruines de l'ancien Châteauceaux et nous rendre au restaurant la Citadelle, au village. Nettement moins de dénivelé en bord de Loire !!! Retour à la nuit.

Les ruines, ce sont toujours des lieux romantiques, dans ces enchevêtrements d'arbres, de ronces, de buissons, de racines, de pierre et de souvenirs historiques... Quand même, Imaginer Charlemagne et al Mansour se rencontrer là, il y a plus de 1200 ans !

Arrivés au crépuscule, après 1,86 km de décrassage et idem en descente pour la digestion!

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao