Le dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle Projet "La classe, l'oeuvre" mené par les élèves hellénistes et latinistes du lycée Gabriel Fauré , classes de 2nde et de 1ère(2022-2023)

Pierre Bayle (1647-1706)

Pierre Bayle est né le 18 novembre 1647 au Carla. Fils du pasteur du village, il apprend le grec et le latin dès son plus jeune âge. En raison de la pauvreté de sa famille, il n'entreprend ses études à l'académie Protestante de Puylaurens qu'à la fin de celles de son frère. En mars 1669 il rentre au Collège des Jésuites de Toulouse où il se convertit au catholicisme ; puis, en 1671, il abjure et revient au protestantisme. Considéré comme relaps, il prend le chemin de l'exil et se réfugie à Genève où il entreprend des études de théologie et de philosophie, il découvrira par la suite la pensée de Descartes.

A son retour en France, il exerce à l'académie de Sedan, qui sera supprimée par le Roi Louis XIV. Contraint de fuir vers Rotterdam, il commence à écrire le Dictionnaire Historique et Critique.

Le 28 décembre 1706 Pierre Bayle meurt dans la solitude. Il est enterré sans aucune reconnaissance dans une fosse commune.

Le village du Carla sera baptisé successivement Carla-Le-Comte, Carla-Le-Peuple lors de la révolution puis Carla-Bayle en 1879 en hommage au philosophe.

le dictionnaire, origine et évolutions...

Un dictionnaire est un ouvrage de référence contenant des mots généralement présentés par ordre alphabétique avec une définition, une explication ou une correspondance. Le nom dictionnaire a été emprunté au latin médiéval « dictionarum » dérivé du latin «dictio» (action de dire, propos, mode d'expression).

Dès l’Antiquité grecque apparaissent les premiers lexiques, ancêtres des dictionnaires. Au Moyen-Âge, des glossaires sont créés en France pour éclairer la lecture d'ouvrages considérés comme obscurs. Des dictionnaires bilingues font leur apparition à la Renaissance pour satisfaire la demande d'un public plus lettré. Le XVIIe siècle est ensuite marqué par l’apparition de dictionnaires spécialisés. C'est au XIXe que le savoir est vulgarisé grâce au Larousse, qui se répand le siècle suivant simultanément à l’apparition du Robert.

Le Dictionnaire historique et critique (1697)

Le Dictionnaire Historique et Critique de Pierre Bayle est un dictionnaire en plusieurs volumes paru en 1697, dans l'objectif de corriger ses prédécesseurs. Le philosophe évoque des personnages, des lieux, et des communautés mythologiques et historiques, des temps bibliques à sa propre époque. Chaque sujet traité est commenté, analysé et critiqué à l'appui de multiples sources.

Du vivant de Pierre Bayle, deux éditions sont publiées, d'autres suivront, dont une traduction en japonais datant de 1995.

Organisation générale d'un article

La présentation d’une page du dictionnaire a beau nous paraître surprenante, elle n’en est pas moins très réfléchie. Le titre, écrit en lettres majuscules, attire notre attention, il est repris en haut de chaque page de l’article pour nous en rappeler le contenu. Il est souvent accompagné de quelques lignes de texte informatif qui constituent la partie historique.

L’article argumentatif, disposé en dessous, est quant à lui réparti en deux grandes colonnes expliquant le texte informatif.

De part et d’autre des deux colonnes se situent des annotations rédigées en petites lettres et en italiques. Elles constituent des renvois à un autre article de l’ouvrage ou de l’écrit d’un autre auteur, et peuvent être rédigées en latin ou en grec et comporter des citations.

Pour résumer, chaque page est donc constituée de quatre blocs essentiels : le titre, l’article informatif ou partie historique, le texte argumentatif ou partie critique et les annotations.

Selon nous, l’auteur segmente son texte ainsi pour une question de lisibilité et de commodité de lecture.

Analyse schématique des articles "Jupiter" et "pénélope".
Pierre bayle, pionnier d'une nouvelle manière de penser.

Pierre Bayle partage de nombreuses références qu'il approuve ou critique. Ainsi, il permet aux lecteurs de développer leur pensée à partir d'une pluralité d'opinions. Il partage le cheminement de sa réflexion qui témoigne de la construction du savoir. De plus, chaque article, avec ses références et renvois, invite le lecteur à modeler son parcours au fil des pages.

"Je fais entrer la censure de plusieurs fautes, et quelquefois même une tirade de réflexions philosophiques ; en un mot assez de variété pour pouvoir croire que par un endroit ou par un autre chaque espèce de lecteur trouvera ce qui l'accomode." Pierre Bayle

L'ouvrage rompt l'idée traditionnelle d'une lecture linéaire en proposant un voyage dans les allées de la connaissance.

Enfin, Pierre Bayle encourage à la tolérance en montrant que chaque opinion a son importance et sa place. Il est le précurseur du mouvement des Lumières et du savoir encyclopédique. Son dictionnaire sera considéré par Voltaire comme "le premier ouvrage de ce genre où l'on puisse apprendre à penser".