Petit Epeautre de Haute Provence "le caviar des céréales"

Le Petit Epeautre de Haute Provence IGP, c'est:

Une céréale d’exception de la famille des graminées cultivée dans un environnement naturellement protégé et ensoleillé de moyenne montagne. La qualité du terroir et le savoir faire des producteurs vous assurent une céréale de qualité exceptionnelle avec une haute valeur nutritionnelle. La farine de Petit Epeautre de Haute Provence IGP utilisée en boulangerie et en pâtisserie permet d'obtenir des produits dorés au goût de noix. Le Petit Epeautre de Haute Provence bénéficie de l’IGP depuis 2010 pour le grain et 2011 pour la farine.

Caractéristiques :

Contrairement aux autres céréales, le grain du Petit Epeautre n’est pas fendu. Son épi est caractérisé par la présence d’une barbe de grande dimension et l’alignement symétrique de ses grains. De plus, le grain est vêtu : il est enveloppé dans les glumelles (ce qu’on appelle couramment la balle de Petit Epeautre) qui ne se détachent pas au moment du battage, ce qui implique une opération de décorticage après la récolte.

Point santé :

Le Petit Epeautre de Haute Provence IGP se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines : il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Une composition riche et équilibrée en minéraux et une teneur intéressante en caroténoïdes lui donnent sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques. Sa teneur en fibres et son faible taux de gluten font du Petit Épeautre une céréale à bonne digestibilité.

Zone géographique de production - Drôme :

La zone de production du Petit Epeautre de Haute Provence s'étend dans le Sud de la Drôme et une partie des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse et Hautes Alpes.

Recette :

Cette fiche est créée par le Département de la Drôme.