Une semaine de ski et d'exploration au Svalbard mai 2024

Quel endroit extraordinaire mais en même temps facile d'accès. Deux vols depuis Genève et nous y voici. C'est loin de tout. Longjaerbyde, la capitale de 2500 âmes, est la ville la plus au Nord du monde. 79eme Parallèle Nord. Ma montre indique que le prochain coucher de soleil est le 21 aout!

Le paysage est évidemment désertique. pas d'arbres et des montagnes érodées par le vent, la neige, les glaciers et l'eau.

Dès le premier soir, on monte dans le bateau et départ vers le Nord.

La première photo prise depuis l'avion en arrivant. Quelle sérénité!
Le Svalbard a été habité dès le 19eme pour exploiter les mines et la pêche. Des vestiges des installations minières subsistent et constituent des friches industrielles belles à voir
On quitte notre porte d'attache. L'eau est un miroir. Le noir et blanc des montagnes se reflète à merveille
Voici toute une série de photos de ski. Je dois avouer ne pas connaitre les noms des montagnes... Quels paysages extraordinaires avec la mer omniprésente
Une journée emblématique. Nous avons démarré dans un brouillard épais et nous voici 800m plus haut sortant de la couche pour découvrir un soleil radieux.
Il y a toujours un guide devant et un autre en fin de groupe portant un fusil. Il y a plus de 3000 ours blancs pour une population de 2400 personnes. Les ours peuvent attaquer et seulement à ce moment avons nous le droit de nous défendre. Les guides doivent passer une formation spéciale pour cela.
La photo pourrait sortir directement d'un affiche "james bond" :-)
Météo défavorable et mal au genou: je décide ce jour là de ne pas suivre le groupe. L'occasion de photographier ce départ (groupe en bas à droite)
Un petit curieux!
Notre capitaine et son second
Notre bateau jouant au brise glace. L'occasion de sortir le drone de la valise!
Une sculpture de cheval!
Et voici notre dernier jour avec Longjaerbyde dans le fond