Journée mondiale de lutte contre le paludisme Avril 25 , 2024

BOÎTE À OUTILS POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année dans le monde entier le 25 avril, vise à souligner l'importance d'un investissement continu et d'un engagement politique durable en faveur de la prévention et de la lutte contre le paludis

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2024, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme souligne le lourd tribut payé par les femmes et les filles au paludisme, qui a un impact sur leur santé, leur rôle et leur situation économique. Le paludisme perpétue les inégalités et fait obstacle à la couverture sanitaire universelle.

Il est essentiel d'adopter une approche centrée sur le genre, en concentrant les ressources et les interventions ciblées dans les zones vulnérables. Il s'agit notamment de s'attaquer aux disparités entre les sexes, d'améliorer la prévention des risques liés à la grossesse et de promouvoir des systèmes de santé inclusifs. La mobilisation communautaire garantit un accès équitable aux interventions de prévention et de traitement du paludisme..

Renouvelons notre engagement en faveur du bien-être des femmes et des filles, en recherchant l'équité dans la lutte contre le paludisme.

Messages Cles

Thème : Genre, équité en matière de santé et droits humains

Slogan : Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable.

Nous encourageons les partenaires à utiliser les hashtags suivants dans leurs publications sur les réseaux sociaux pour participer au débat en ligne

  • #AccelererLaLutte
  • #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme
  • #GenreEquiteDroitsHumains
  • #EnFinirAvecLePaludisme
  • #ZeroPaluJeM’engage

Tweets Suggérés

#SaviezVous que les femmes et les filles courent un risque plus élevé d'être infectées par le paludisme ? En cette #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme et au-delà, travaillons ensemble pour nous assurer que chacun puisse avoir accès à des outils vitaux comme les moustiquaires imprégnées d'insecticide et les services de santé pour #AccelererLaLutte contre le paludisme.

C’est aujourd’hui la #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme🦟 ! Nous plaidons en faveur d’une couverture sanitaire universelle garantissant l'accès aux services de prévention, de détection et de traitement du paludisme pour tous, indépendamment du sexe et de la situation financière ou géographique. Il faut #AccelererLaLutte pour #EnFinirAvecLePaludisme.

Suggestion de publicatinos pour les réseaux sociaux

Aujourd'hui, c'est la #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme ! Rejoignez-nous dans la lutte pour la couverture sanitaire universelle, garantissant l'accès aux services de prévention, de détection et de traitement du paludisme pour tous, et accélérons la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable.

Les femmes et les jeunes filles sont davantage exposées au risque d'infection par le paludisme en raison des obstacles qui les empêchent d'accéder aux services de santé et à l'information, ainsi que de leur pouvoir de décision limité, ce qui entrave leur capacité à traiter, à détecter et à prévenir la maladie. Il est essentiel de lutter contre ces disparités et de garantir une couverture sanitaire universelle équitable.#EndMalaria #WorldMalariaDay #GenderEquityHumanRights

Les mères sont particulièrement vulnérables. Le paludisme pendant la grossesse constitue une menace mortelle, avec 10 000 décès maternels chaque année. Il est temps d'#AccelererLaLutte à l'occasion de la #JourneeMondialeDeLutteContreLePaludisme pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans le monde entier.

Au cours de la seule année 2022, l'Organisation mondiale de la santé a recensé 249 millions de cas de paludisme et plus de 600 000 décès dus à la maladie. L'impact profond de cette maladie touche des millions de personnes dans le monde, la région Afrique de l'OMS étant la plus fortement touchée. Personne ne devrait être laissé pour compte ; l'accès à des soins de santé de qualité et abordables ne devrait pas être influencé par le sexe ou la situation financière ou géographique.#AccelerateTheFight

Que puis-je faire pour mettre fin à la lutte contre le paludisme ?

1. Financer la lutte

Nous appelons les gouvernements des pays endémiques et les gouvernements donateurs, les philanthropes, les acteurs du secteur privé et d'autres à investir davantage dans l'élimination du paludisme, en particulier en investissant dans les prochaines reconstitutions des ressources de Gavi et du Fonds mondial.

2. Atteindre le dernier kilomètre

Veiller à ce que les communautés les plus marginalisées et les plus exposées au risque de paludisme soient prioritaires dans la fourniture d'outils et de traitements.

3. Investir pour demain et inverser les statistiques

Fournir les ressources nécessaires pour la recherche et le développement afin que la campagne de lutte contre le paludisme puisse conserver une longueur d’avance sur les menaces croissantes et émergentes Faire entendre sa voix – Zéro Palu, ça commence par la prise de parole de chacun d’entre nous sur l'importance de la lutte contre le paludisme – que ce soit dans nos propres communautés ou en encourageant nos dirigeants à prendre des mesures.