Les Hautes-Mardelles en grand Mon quartier en mieux

En études depuis plusieurs années, le grand projet de rénovation urbaine pour le quartier des Hautes-Mardelles se concrétise. Grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la ville de Brunoy entend désenclaver le quartier et améliorer le quotidien de ses habitants d'ici 2030. Comment mener à bien ce projet urbain ? Quelles évolutions connaîtra le quartier des Hautes-Mardelles ? Quels seront les moyens mobilisés ? Retour sur les différentes étapes et modalités d'action du projet.

LE NPNRU : QU'EST CE QUE C'EST ?

Dans la continuité du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), lancé en 2014, a pour objectif de transformer d'ici 2030 les quartiers prioritaires inscrits afin de les rendre plus attractifs et d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Ces réhabilitations ont pour but de permettre à ces quartiers de sortir à moyen terme des géographies des quartiers en difficulté. Au sein de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine, deux quartiers de priorité nationale sont concernés par le NPNRU : les Hautes-Mardelles à Brunoy et Les Cinéastes-La Plaine à Épinay-sous-Sénart.

Signature

déclaration d’engagement

Le jeudi 9 septembre 2021, Bruno Gallier, maire de Brunoy, a reçu Nicolas Grivel, directeur général de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), Laurent Jeanne, délégué spécial du Conseil Régional, Éric Jalon, préfet de l’Essonne, François Durovray, président du département de l’Essonne et de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, ainsi que les bailleurs CDC Habitat et ICF en salle des mariages pour la signature de la déclaration d’engagement du Projet de renouvellement du quartier des Hautes-Mardelles. Tous les partenaires ont ainsi validé officiellement les enjeux du projet en termes d’équipement, de réhabilitation, mais aussi de démolition, reconstruction et de coût financier, marquant ainsi le coup d’envoi du projet de rénovation urbaine du quartier des Hautes-Mardelles.

Horizon 2030

Le projet de réhabilitation des Hautes-Mardelles repose sur quatre grands enjeux : désenclaver le quartier en bord de ville et le réinsérer dans une dynamique locale ; améliorer le cadre de vie des habitants et valoriser l’aspect environnemental ; renforcer l’attractivité du quartier et lui donner une nouvelle image grâce à une nouvelle offre de services et d’équipements adaptée aux besoins des habitants ; et enfin favoriser la mixité sociale avec une reconstitution de l’offre du bâti. Pour répondre à ces objectifs, le quartier va connaître plusieurs transformations d’envergure.

Désenclavement et mobilité

  • Requalification de la rue de Cerçay afin de lui donner un caractère urbain d’entrée de ville
  • Création d’un nouveau réseau de circulation grâce à la démolition de 52 logements locatifs sociaux du patrimoine de CDC Habitat
  • Renforcement de l'offre et de la fréquence de la ligne M
  • Réorganisation du stationnement
  • Aménagement de liaisons piétonnes complémentaires entre le quartier, les espaces naturels environnants et les équipements (scolaires et sportifs)

Amélioration du cadre de vie

  • Renforcer la qualité paysagère avec la revalorisation des espaces extérieurs
  • Création d’un parc central
  • Aménagement de la Plaine des sports en prolongement du city stade
  • Restructuration du Boulevard de l’Île-de-France en boulevard urbain paysager
  • Une ambition écologique des réalisations dans une recherche d’exemplarité en matière environnementale et énergétique
  • Réhabilitation des 338 logements locatifs sociaux conservés

Attractivité et développement économique

  • Création d’une cité éducative avec l’extension de l'école Jean Merlette, et reposant sur l’innovation et le numérique
  • Installation d’une maison de santé reliée à la pharmacie
  • Création d’un important centre socio-culturel regroupant un centre social, un espace jeunesse et une épicerie solidaire
  • Installation d’une boulangerie, d’une crèche et d’une régie de quartier

Mixité sociale

  • Favoriser la mixité sociale d’usage grâce aux nouveaux équipements et services attractifs
  • Rendre accessible la propriété
  • Construction de 134 nouveaux logements en favorisant la création de T2 et T1 afin de diversifier l'offre de logements
  • Résidentialisation des logements
  • Reconstitution de 52 logements locatifs sociaux sur le territoire de la commune

Les habitants au cœur du projet

Afin de mener à bien ce projet de rénovation urbaine et répondre au mieux aux attentes des habitants, Brunoy a à cœur d'impliquer au maximum ses habitants.La ville a ainsi organisé des baaldes urbaines et des ateliers participatifs reprenant les grands enjeux du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

MARCHONS ENSEMBLE, DISCUTONS, REGARDONS LE QUOTIDIEN
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
  • 2021 > 2022 Phase pré opérationnelle
  • 2020 > 2024 Phases de relogement
  • 2020 > 2026 Opérations de démolition
  • 2021 > 2027 Opération d’aménagement
  • Jusqu'en 2025 Requalification du parc locatif social
  • 2024 > 2030 Opérations immobilières
  • 2023 > 2026 Équipements publics

INTERVIEW

avec Éric Adam

Adjoint chargé des Solidarités, de la Politique de la ville et du Logement

Comment s’est établi ce projet de renouvellement du quartier des Hautes-Mardelles ?

Ce projet s’appuie sur les points forts du quartier des Hautes-Mardelles. Le quartier des Hautes-Mardelles a ses spécificités et est qualitatif sur de nombreux points. La forme urbaine et architecturale cohérente, la forte présence d’espaces verts dans un ensemble tout piéton cher aux habitants, sont des marqueurs forts de l’identité du quartier. Les logements sont spacieux, transversaux, avec des vues dégagées. Ce projet de renouvellement urbain a donc vocation à conforter les qualités du quartier et gommer ses points faibles, dans un esprit de concertation, notamment avec les habitants. Ainsi, lors de l’élaboration du protocole de préfiguration de nombreuses rencontres ont été organisées dans le cadre d’ateliers ou de diagnostics en marchant. De même, des balades urbaines et ateliers sont à nouveau programmés lors de la phase pré-opérationnelle. Bien évidemment, ce projet urbain s’élabore également en concertation avec les différents partenaires institutionnels, notamment l’agglomération, et associatifs dont le Conseil citoyen. Partie prenante dans le contrat de ville, ce dernier est un interlocuteur privilégié sur le quartier.

Que représente ce projet de renouvellement pour le quartier des Hautes-Mardelles et pour la ville ?

L’objectif principal est de donner une nouvelle image et une nouvelle attractivité au quartier. Cette ambition se matérialise par une offre d’équipements renouvelés et ouverts à tous les Brunoyens, par une offre de services nouveaux adaptés avec l’arrivée, par exemple, d’une maison de santé ou encore la requalification du boulevard Île-de-France et de la rue de Cerçay. Elle se traduit également par le renforcement et la création de nouveaux espaces verts et l’aménagement de liaisons piétonnes favorisant par la même les mobilités douces internes au quartier, démarches qui s’inscrivent plus largement dans la volonté municipale d’une labellisation ÉcoQuartier. Ainsi, ce projet de renouvellement urbain a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants et de l’ouvrir sur la ville.