ECHOTOPIA consiste en une spatialisation graphique et sonore qui intègre une projection vidéo. Les fragments vidéos ont été réalisés dans le cadre d'un workshop par les étudiants de Licence 3 en Arts et Design de l'Université de Corse Pasquale Paoli.
Lors de ces ateliers de création vidéo, il s'agissait de "se fondre dans le paysage" en proposant de réaliser des vidéos monobandes à partir de deux incitations: "Etre-Flux" et "Paysages Dépaysés".
Vues d'atelier: projection vidéo dans le dessin mural
Les bribes vidéos créées lors du workshop avec les étudiants à Corte ont été ensuite réinjectées, et ré-échantillonnées, samplées dans un dessin augmenté en intégrant une dimension sonore immersive réalisée au piano MIDI. Celle-ci, mêlant diverses nappes et événements atmosphériques, est elle-même reliée aux diverses ambiances visuelles produites. Quelques éléments sonores des vidéos ont été incorporés à la bande son finale.
.
Vues de la simulation de l'exposition "ECHOTOPIA" à la Bibliothèque Universitaire Pasquale Paoli à Corte, Haute-Corse.
Projet réalisé avec les belles participations de Jade Breton, Diogo Carvalho da Rocha, Chjara Chiudini, Loan Collet, Elena Le Doare, Jeromine Fedi, Charlène Giudicelli, Léa Granger, Maëlys Huneau, Heïdi Izambert, Fanny Kerebel, Emilia Lorenzetti, Malik Narayanin, Nicolas Nativel, Lea Rodolphi, Chjara Santucci, Fiona Satti, Thalia Wilson, Etudiants de Licence 3 en Arts et Design de l'Université de Corse Pasquale Paoli.
Crédits :
Ariane MAUGERY