Département Accueil des Demandeurs d'Asile de la Croix-Rouge de Belgique Rapport annuel 2023

La Croix-Rouge de Belgique, actrice clé de la protection internationale depuis 35 ans

Chaque année, de nombreux hommes, femmes et enfants n’ont pas d’autres choix que de fuir leur pays natal pour échapper aux persécutions et se retrouvent sur les chemins de l’exil. Certains arrivent jusqu’en Belgique et y font une demande de protection internationale. Pendant le traitement de leur demande par les autorités compétentes, les demandeur·euses de protection internationale doivent pouvoir bénéficier d’un accueil adapté.

Depuis maintenant 35 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État belge pour accueillir et accompagner individuellement les demandeur·euses d’asile. Le département d’Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique met tout en œuvre pour leur déployer un accueil digne et humain.

En 2023, 15.229 personnes ont séjourné dans 28 centres répartis en Wallonie et à Bruxelles. La crise de l’accueil persiste depuis de nombreux mois et un nombre considérable de demandeurs et demandeuses de protection internationale se trouvent sans solution d'accueil, plongés dans des conditions de vie inacceptables et caractérisées par le non-respect de leurs droits fondamentaux.

Malgré nos efforts, ceux-ci demeurent insuffisants. La Croix-Rouge de Belgique appelle donc instamment à l'adoption de solutions structurelles et d'envergure afin qu'aucune personne cherchant protection en Belgique ne soit laissée à la rue.

À travers ce rapport, nous vous invitons à explorer notre engagement continu pour offrir un accueil convenable et rempli d’humanité aux personnes en quête d’une protection internationale en Belgique.

Janvier

Nos actions d'assistance et de diplomatie humanitaire

Depuis 2021, l'État belge connait une crise de l’accueil marquée par l’impossibilité de garantir un hébergement à tou·tes les demandeur·ses de protection internationale. Les conséquences humanitaires de cette situation sont dramatiques et mobilisent activement la Croix-Rouge.

Notre organisation a intensifié ses maraudes, renforcé ses interventions au sein du Hub humanitaire et ouvert de nouveaux lieux d'hébergement à Bruxelles. Dans ces dispositifs, nous défendons le principe d'un accès inconditionnel et le respect des normes minimales pour assurer dignité et protection aux personnes accueillies.

Au sein du département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA), nous avons augmenté nos capacités d'accueil et analysons toutes les demandes de l'État pour ouvrir de nouveaux centres. Nous avons rencontré à plusieurs reprises le chef de cabinet et/ou la secrétaire d'État à l'asile et à la migration, en collaboration avec la Rode Kruis-Vlaanderen. Lors de ces réunions, nous avons exprimé nos préoccupations et plaidé pour le respect des droits et de la dignité humaine. Nous avons également abordé des dossiers concrets, notamment la nécessité de maintenir au maximum les places actives au sein de notre réseau actuel et d’ouvrir un espace d’information, coordonné par Fedasil. Le Point info à Bordet a finalement ouvert ses portes le 27 septembre 2023.

Février

Nourrir les liens entre le centre et les acteurs locaux

Les centres de la Croix-Rouge sont, avant tout, un lieu de vie au sein desquels des centaines de personnes d’horizons différents se côtoient. Ces centres d’accueil ne pourraient exister sans le soutien des acteurs locaux et de leurs partenaires de proximité. C’est dans cette optique d’intégration que plusieurs centres ont formé des comités d’accompagnement.

C’est le cas du centre de Hotton. Ayant ouvert ses portes en 2001, le centre d’accueil « Henry Dunant » de Hotton a rapidement mis en place de tels comités pour favoriser les échanges avec les acteurs locaux. Il est composé de riverain·es, d'acteurs politiques tels que des conseiller·es communaux·ales, de la présidente du CPAS, d'intervenant·es du milieu associatif et ponctuellement, de la direction de l’école que les enfants du centre fréquentent.

Le centre de Rendeux, quant à lui, préfère parler de « comité de collaboration ». Il a lieu chaque année et est divisé en deux parties. La première, plus formelle, sert à présenter l’équipe et le travail du centre et à échanger autour de sujets variés. Pour la deuxième partie, les membres du comité sont tou·tes invité·es à partager un repas convivial avec certain·es résident·es afin de susciter des moments d’échange et de partage.

Selon Chams Eddine Lafifi, directeur du centre, ce comité de collaboration a réellement contribué au respect mutuel entre le centre et les acteurs locaux.

Mars

Nos actions en faveur des droits et pouvoirs des femmes

« De femme sans voix à une vie de choix. »

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les activités vont toujours bon train dans nos centres. Mais c’est tout au long de l’année que nos équipes sensibilisent les femmes à leurs droits et aident à renforcer leur autonomie.

Un centre spécialisé dans l’accueil des femmes les plus vulnérables

Le centre d’Yvoir Pierre Bleue est, quant à lui, le centre de référence pour l’accueil des femmes victimes de violence de genre. En 2023, Pierre Bleue a accueilli un total de 410 demandeur·ses de protection internationale, dont une grande majorité de femmes. Elles y ont toutes été accompagnées en suivant la méthodologie de l’empowerment qui vise le renforcement des capacités de chacune et tend à créer des rapports sociaux plus égalitaires.

Cette approche s’articule autour de quatre domaines d’action, à savoir : le sentiment de sécurité, la vie quotidienne, la santé et, pour finir, les droits des femmes. Yvoir Pierre Bleue met un point d’honneur à aborder ces thématiques de manière créative et interactive. L’approche est globale, en travaillant l’apprentissage du français, la gestion des émotions, l’autodéfense, l’initiation au vélo, l’amélioration de la santé, le renforcement des capacités et surtout de l’estime de soi.

Apprendre à rouler à vélo pour les femmes, un acte symbolique contre les stéréotypes de genre.

En Belgique, une femme qui roule à vélo nous semble être un acte complètement anodin. Or, dans certains pays, cela leur est interdit. Nos résidentes ont donc l’opportunité d’apprendre à rouler à vélo grâce à notre partenaire Pro Vélo.

Avril

Des opportunités d’emploi riches et variées !

Le département de l’ADA est en constante évolution et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents et profils pour compléter nos équipes. Dès le mois d’avril, notre service RH s'est rendu à un bon nombre de salons pour aller à la rencontre de talents et leur faire découvrir nos missions.

En 2023, 271 nouveaux·elles collègues ont été engagé·es afin de contribuer à l’accueil des demandeur·ses de protection internationale. Au 31 décembre 2023, nous comptions un total de 1.357 employé·es à travers toute la Wallonie et Bruxelles.

Nous, employé·es à l’ADA, que nous travaillions en centre d’accueil ou à la coordination, nous avons tous les mêmes objectifs : mettre nos compétences au service des plus vulnérables et offrir à nos bénéficiaires un accueil digne et humain.

Intéressé·e par la thématique de la migration, à l’aise dans les environnements multiculturels, dynamique et proactif·ve, n’hésitez pas à découvrir notre environnement de travail et nos opportunités d’emploi !

Le service volontariat n’est certainement pas en reste. En effet, l’année dernière, 198 personnes ont décidé de s’engager bénévolement pour prêter main forte à nos équipes. École des devoirs, animations, aide à la recherche de logement, navettes ou encore rétablissement des liens familiaux, les offres de volontariat à l’ADA sont extrêmement variées.

Mai

Des partenariats win-win !

Maisons médicales, ASBL, clubs sportifs ou encore associations en tout genre, énormément d’acteurs locaux gravitent autour de nos centres d’accueil et deviennent souvent des partenaires sur le long terme. Les Maisons des Jeunes des communes où nous sommes implantés en sont le parfait exemple. C’est entre autres le cas du centre de Nonceveux qui mène aujourd’hui le projet « Jeunes d’ici et là » en collaboration avec la Maison des jeunes d’Aywaille. Ce projet permet à des jeunes MeNA et des jeunes d’Aywaille de se rencontrer dans le but de déconstruire les préjugés, d’être davantage ouvert·es aux autres et d’être plus tolérant·es.

Les jeunes ont eu l'opportunité de passer du temps ensemble, se familiarisant les un·es avec les autres à travers une variété d'activités. En 2023, ces jeunes, âgés de 13 à 18 ans, ont eu l’opportunité de passer une semaine ensemble à la côte belge où l’ambiance était chaleureuse. Chacun·e a pu réellement saisir la réalité de l’autre et de véritables amitiés se sont nouées, dépassant toutes barrières sociales, culturelles ou religieuses.

La Croix-Rouge encourage également les résident·es accueilli·es à devenir volontaires pour faire profiter d’autres structures de leur motivation et compétences. Amy, résidente au centre de Belgrade a décidé de prêter main forte à la maison de repos d'Harscamp et nous partage son point de vue.

Juin

Bienvenue chez nous

Le mandat octroyé par l'État belge à la Croix-Rouge de Belgique inclut, entre autres obligations, celle de mettre en place des « initiatives de quartier ». Il s'agit d'actions ayant pour but d'intégrer le centre et ses résident·es dans leur environnement en encourageant les interactions entre les candidat·es réfugié·es et les habitant·es. Ces initiatives peuvent revêtir différentes formes : des barbecues, des stages pour enfants, des potagers participatifs, des marches Adeps, et bien d’autres activités.

Les initiatives de quartier vont toujours bon train au mois de juin à l’occasion de la Journée Mondiale des réfugiés. Journées portes ouvertes, trails, ou encore repas cuisine du monde, nos 28 centres mettent les petits plats dans les grands pour accueillir les riverain·s de leur commune. Cependant, ce n’est pas pour autant que rien ne se passe pendant le reste de l’année. En 2023, nos 28 centres ont organisé un total de 184 initiatives de quartier et ont accueilli plus de 11.000 visiteur·ses.

Zoom sur le sentier pieds nus de Banneux

Depuis quelques années, le centre de Banneux organise, pendant la saison estivale une marche sensorielle. Cette activité organisée autour du centre et en pleine nature rencontre toujours un véritable succès. En 2023, pas moins de 450 personnes ont enlevé leurs chaussures afin de parcourir ce sentier et d’en apprendre davantage sur la nature et la migration. Les collaborateur·rices du centre ont également redoublé d’efforts pour organiser un sentier spécial pour Halloween animé par l’équipe, les résident·es et la maison des jeunes. Une activité pour petit·es et grand·es au milieu de la forêt qui a réuni 500 personnes.

Juillet

Notre centre spécialisé en santé mentale

Depuis son ouverture en 2007, notre Centre d’Accompagnement rapproché pour Demandeur·ses d’Asile intervient en tant qu’expert de la santé mentale pour toute la Wallonie. CARDA propose un accompagnement résidentiel, de jour ou encore ambulatoire – sur base volontaire – aux bénéficiaires du réseau d’accueil qui présentent des difficultés psychologiques. Les activités de ce centre situé à Bierset ne s’arrêtent pas là : son équipe pluridisciplinaire assure également un soutien auprès des équipes des autres centres en leur proposant diverses formations sur la gestion de crise ou encore l’identification des vulnérabilités.

En 2023, un total de 405 collaborateur·rices a suivi des formations sur des thématiques liées à la santé mentale données par l’équipe de CARDA. Désormais, les équipes sont plus attentives et assurent un meilleur suivi des bénéficiaires en souffrance mentale grâce aux outils fournis et aux connaissances acquises lors des formations.

Depuis 2022, CARDA a également mis en place un helpdesk afin que les centres puissent appeler des psychologues de l’équipe en cas de besoin, pour des conseils ou demander une intervention auprès de résident·es. CARDA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a pour objectif de mieux faire connaitre son helpdesk en 2024 et de soutenir davantage de situations liées à la santé mentale.

Août

Les MeNa font leur rentrée

Pour la première fois, les jeunes ont repris le chemin de l’école au mois d’août. Nos MeNA (mineur·es étranger·es non accompagné·es) sont également retourné·es sur les bancs de l’école. Certain·es ont rejoint les classes de « Dispositif d’Accueil et de Scolarisation pour Primo Arrivants », aussi appelées DASPA, qui sont dédiées aux enfants primo-arrivants qui apprennent le français.

Tout est loin d’être facile pour ces jeunes qui arrivent dans un pays dont ils·elles ne connaissent ni la langue ni les codes. C’est pourquoi la Croix-Rouge de Belgique, en collaboration avec les établissements scolaires et les tuteur·rices, se mobilisent au maximum pour éviter le décrochage scolaire de ces adolescent·es qui n’ont parfois jamais connu l’école avant leur arrivée sur le territoire belge. Nos équipes font preuve de créativité et de disponibilité pour que chacun·e se sente écouté·e et soutenu·e. Nous constatons que de plus en plus de jeunes trouvent un projet scolaire qui les passionne et qu’ils·elles suivent de manière assidue.

Depuis peu, de nouveaux projets voient le jour en Belgique pour aider les MeNA qui rencontrent des difficultés. C’est le cas du projet Ido lancé en 2023 par l’AMO Passages et la Fondation Joseph Denamur. Le projet Ido a pour objectif d’offrir aux jeunes exilé·es une alternative à l’éducation traditionnelle en leur proposant un programme de transition spécifique, en dehors du cadre scolaire. Ce programme vise à encourager ces jeunes à s'interroger sur eux·elles-mêmes, à découvrir et à participer à diverses activités de volontariat, ainsi qu'à comprendre les codes, les services, les attentes et le fonctionnement de la société belge, y compris au niveau linguistique. De plus, le projet vise à guider les jeunes vers des projets significatifs, tels que la réintégration scolaire, l'insertion socio-professionnelle, en tenant compte de leur rythme individuel et dans le but de favoriser leur intégration en Belgique.

Septembre

Nos équipes se mobilisent pour augmenter notre capacité d’accueil

À l’approche de l’automne, la direction du département a informé tous les centres d'accueil de l'urgence de disposer de davantage de places pour les familles. Pas moins de 15 centres ont répondu à l’appel et ont tout mis en œuvre pour ajuster leurs installations. En un temps record, 103 places ont été identifiées et étaient prêtes à accueillir de nouveaux·elles arrivant·es.

Pour répondre à l’urgence du manque de place dans le réseau d’accueil, 82 nouvelles places ont été créées au centre de Bierset, augmentant ainsi sa capacité d’accueil à 750 places. Cette expansion a été rendue possible par l'installation de 25 préfabriqués sur le site, résultat d'un effort considérable de planification logistique réalisé par le personnel du centre et les services de la coordination. Les nouveaux préfabriqués hébergent désormais des hommes isolés, qui occupaient auparavant des chambres dans les bâtiments principaux du centre. Leur déplacement vers les nouveaux logements a libéré ces chambres, qui ont été réaménagées pour accueillir des familles.

L'équipe d'accompagnement du centre de Bierset a anticipé ce changement en communiquant activement avec les résidents concernés, mettant en avant la transition vers les nouveaux logements. Grâce à ce travail en amont, le déménagement s'est déroulé dans le calme et la sérénité et nous avons répondu à notre mission : venir en aide aux plus vulnérables !

Octobre

La mission de Camille à bord de l’Ocean Viking

Depuis plus de deux ans, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) est partenaire de l’ONG SOS Méditerranée sur le bateau appelé Ocean Viking. La Croix-Rouge de Belgique apporte elle aussi sa pierre à l’édifice par la mise à disposition de délégués CRB Relief et Protection qui montent à bord pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux personnes migrantes dont les fragiles embarcations menacent de sombrer en mer.

En octobre 2023, Camille Coletta, responsable du pôle parcours d’accompagnement de l’ADA, a rejoint le navire pour une durée de six semaines.

Elle y a endossé le rôle de protection team leader et s’est occupée de l’enregistrement des personnes rescapées, de la distribution de vivres et de la transmission des informations à la Croix-Rouge italienne pour le rétablissement des liens familiaux.

En à peine un mois et demi, Camille a participé à six sauvetages qui ont permis de sauver 270 personnes, des moments riches et intenses en émotions aussi bien pour les personnes rescapées que pour les membres de l’équipages. La mission de Camille sur l’Ocean Viking nous a rappelé à quel point les routes et chemins empruntés par les personnes qui fuient leur pays sont dangereuses et semées d’embuches. Que chaque voyage est porteur de craintes et d’espoirs.

Novembre

La nouvelle équipe du service Hello Belgium

Au sein de nos 28 centres d’accueil, nos équipes font le maximum pour proposer un accompagnement individualisé. L’accueil ne se limite pas au gîte et au couvert, il est essentiel de pouvoir créer un lien de confiance et d’appréhender les vulnérabilités, les ressources et les perspectives de chacun·e. La bonne communication entre les équipes et les bénéficiaires est parfois entravée par la barrière linguistique et les différences culturelles. Pour pallier ce problème, notre service Hello Belgium qui propose aux personnes migrantes des formations susceptibles de développer, de maintenir ou d’augmenter leurs compétences clés dans le cadre de leur parcours migratoire, a mis en place un service de médiation interculturelle.

Mais quel sont les rôles des médiateur·rices interculturel·les ?

Au-delà de l’interprétariat, ils·elles sont amenées à partager leurs connaissances quant aux représentations, normes et valeurs des différentes interlocuteur.ices. Les médiateur·rices peuvent également être présents lors d’activités sur des thématiques spécifiques comme le vivre-ensemble, les soins de santé ou la procédure de protection internationale. Ces moments sont l’occasion d’expliquer certaines spécificités liées à la vie en Belgique et d’ainsi donner à nos bénéficiaires une meilleure vision du contexte dans lequel ils·elles évoluent afin qu’ils·elles s’intègrent plus facilement à leur nouvel environnement.

Fin 2023, nos six médiateur·rices ont déjà assuré plusieurs centaines de médiations et une trentaine de demandes sont traitées chaque jour.

Décembre

Nos projets d’avenir pour 2024

En 2023, ce ne sont pas moins de 15.229 personnes qui ont été accueillies dans nos centres Croix-Rouge. Et comme vous l’aurez aperçu à travers ce rapport d’activité, ce sont aussi des centaines de projets, de rencontres, d’activités qui ont contribué à un meilleur vivre-ensemble ou à un moment de répit, de bien-être, de renforcement des capacités pour nos bénéficiaires.

Portées par des membres d’équipes, des volontaires, des résident·es ou des partenaires, ces actions concrètes et engagées sont les meilleurs remparts contre les discours d’exclusion.