Chemin Stevenson / 2024~6 Mercredi 18 septembre : Cassagnas > Pont-de-Burgen

Ci-dessus : Cassagnas, les tomates du Mimentois.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...

La citation du jour : “ Le spectacle de la nature est toujours beau ”. Aristote

Le parcours prévu : Cassagnas > Pont-de-Burgen, 22,9 km

Le parcours effectif : 23 km, comme hier, dans la bonne fourchette !

Lever de soleil sur la vallée de la Mimente, brume et brouillard matinaux qui se sont vite dissipés. Départ “ on time “ comme chaque jour. Notre hôte à l’instar d’hier nous indique un raccourci, hélas qui ne le sera pas pour nous, car j’avais déjà anticipé et tracé ce chemin depuis le gîte. Zut alors !

Joli endroit que ce gîte du Mimentois, au jardin luxuriant et sa variété de tomates de Crimée, mais seule la peau est noire. Aishah aussi doit être rose à l’intérieur !!!

Arrivées trop tard hier - comme à chaque fois - pour se détendre dans ce joli bassin. Je ne ferai que le regarder, hélas.

Les dernières brumes s’estompent, la vallée s’illumine et nous nous mettons en marche.

Reflets dans le Gardon de Saint-Germain, puis pause “ chouchou “ à Saint-Martin-de-Lansuscle, et vue à travers ce prisme arc-en-ciel, qui fait mentir sa définition et ne déforme nullement Viviane et Catherine. Une histoire de saints !

Le schiste. dans toute sa splendeur, si étincelant à contre-jour et si terne à contre-sens. Même illuminé par les bruyères.

Les racines tortueuses se fraient un chemin en tout lieu.

Forêt domaniale de Fontmort pour le pique-nique immanquablement tant attendu. Séverine, à chaque sortie et pause nous offrait un (ou des pour les gourmandes) bonbon mocca. À notre grand regret l’on n’en trouve plus. Mais dans le fond d’un sac, en en ayant déniché quelques uns (si vieux), je les ai embarqués. Et dégustés à cette halte. Nous avions malgré tout un substitut, avec ceux rapportés par Sandra, d’Espagne - merci merci - pour pallier à ce manque. Quelques clics sur le site de la Migros nous donne (plus ou moins) l’explication de leur disparition des rayons !

Les abris quasi troglodytes et les murs en pierres plates.

Saint-Germain-de-Calberte pour une halte boissons-glaces, bienvenue. “ Une femme à sa fenêtre “ nous hèle, quel plaisir de revoir Géraldine. Mais il faut s’arracher à cet agréable intermède, 7 km restant à franchir.

Et la distance pour le Pont-de-Burgen, alors ?

Dans notre duplex, pratique pour installer le fil à pincettes de Carine !

Repas partagé avec nos compagnons du soir, Charlotte, Vincent et Vincent. Ainsi qu’un superbe feu de cheminée, ranimé par Vincent, l’on aurait bien passé toute la nuit à le contempler !

Complément d’histoire:

C’est dans l’église Saint Germain de Saint-Germain-de-Calberte, le 27 juillet 1702, que fut enterré le vilain abbé du Chayla (tué sur le pont de Pont-de-Monvert, voir jour 3). Il y avait fondé en 1687 un important séminaire.