Ci-dessus : Cassagnas, les tomates du Mimentois.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...
La citation du jour : “ Le spectacle de la nature est toujours beau ”. Aristote
Le parcours prévu : Cassagnas > Pont-de-Burgen, 22,9 km
Le parcours effectif : 23 km, comme hier, dans la bonne fourchette !
Lever de soleil sur la vallée de la Mimente, brume et brouillard matinaux qui se sont vite dissipés. Départ “ on time “ comme chaque jour. Notre hôte à l’instar d’hier nous indique un raccourci, hélas qui ne le sera pas pour nous, car j’avais déjà anticipé et tracé ce chemin depuis le gîte. Zut alors !
Joli endroit que ce gîte du Mimentois, au jardin luxuriant et sa variété de tomates de Crimée, mais seule la peau est noire. Aishah aussi doit être rose à l’intérieur !!!
Reflets dans le Gardon de Saint-Germain, puis pause “ chouchou “ à Saint-Martin-de-Lansuscle, et vue à travers ce prisme arc-en-ciel, qui fait mentir sa définition et ne déforme nullement Viviane et Catherine. Une histoire de saints !
Le schiste. dans toute sa splendeur, si étincelant à contre-jour et si terne à contre-sens. Même illuminé par les bruyères.
Les racines tortueuses se fraient un chemin en tout lieu.
Forêt domaniale de Fontmort pour le pique-nique immanquablement tant attendu. Séverine, à chaque sortie et pause nous offrait un (ou des pour les gourmandes) bonbon mocca. À notre grand regret l’on n’en trouve plus. Mais dans le fond d’un sac, en en ayant déniché quelques uns (si vieux), je les ai embarqués. Et dégustés à cette halte. Nous avions malgré tout un substitut, avec ceux rapportés par Sandra, d’Espagne - merci merci - pour pallier à ce manque. Quelques clics sur le site de la Migros nous donne (plus ou moins) l’explication de leur disparition des rayons !
Les abris quasi troglodytes et les murs en pierres plates.
Saint-Germain-de-Calberte pour une halte boissons-glaces, bienvenue. “ Une femme à sa fenêtre “ nous hèle, quel plaisir de revoir Géraldine. Mais il faut s’arracher à cet agréable intermède, 7 km restant à franchir.
Complément d’histoire:
C’est dans l’église Saint Germain de Saint-Germain-de-Calberte, le 27 juillet 1702, que fut enterré le vilain abbé du Chayla (tué sur le pont de Pont-de-Monvert, voir jour 3). Il y avait fondé en 1687 un important séminaire.