MAROC*63 > J1 Mercredi 10 septembre 2025 : domiciles > marrakech

Ci-dessus : la foule sur la place jemaa al fna, en complet chamboulement !

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…

Pour la 63e fois au Maroc…

Après le Toubkal en 2012 et le Mgoun en 2016 avec presque toutes les GDT, le Sirwa à 5 en 2018 et le Sagho à 4 en 2023, la même mini-kep qu'au Sagho (Tresse, Valentine, Viviane et Bibi), se retrouve pour explorer le plateau du Yagour à quelques 60 km au Sud-Est de Marrakech, à la découverte des bergeries d'été, des gravures rupestres, des marabouts (si, si) et l'ascension du Meltsen sommet du Yagour, culminant à 3560 m.

Parcours complet de cette 63e édition, sans le transfert de retour sur Marrakech.

Le parcours ci-dessus est à prendre avec des " pincettes ", excepté pour les transferts aller et retour au point de départ et d'arrivée de la marche. J'enregistrerai, in situ, un tracé précis pour chaque jour.

.

Malheureusement les publications seront succinctes, puisque durant les 6 jours de randonnée, si il y a du réseau (le Maroc est très bien couvert, passé directement de la préhistoire à l'ère moderne dans ce domaine), il n'y aura pas d'électricité puisque nous bivouaquerons 6 nuits sur le plateau, près des bergeries d'été.

Pour vous donner une idée, le programme des 6 jours de marche...

Ci-dessous quelques informations, à lire pour meubler mon long silence...

Comme d'habitude, nous serons bien encadrées et choyées par l'équipe sur place : guide, cuisinier et muletiers, accompagnés de leurs mules bien évidemment.

Regroupement du quatuor : 10 h le haut rejoint le bas, 10 h 30 gare de Neuchâtel où l’on retrouve Viviane, 11 h 23 Valentine à Renens en ascenseur, nous n’avons même pas dû nous presser, 12 h 15 Genève-Cointrin enregistrement terminé 12 h 25 les bagages sont partis !

En référence à la “ cabane de pêche “…

Parfait cet espace Swatch, merci pour le changement gratuit de la pile.

Parties avec une heure retard, finalement arrivées à Marrakech à 17:30 heure locale au lieu de 17:00, le pilote ayant mis le turbo ! Et 31° quand même !

Une autre surprise nous attendait au Baraka, notre chambre 13 n’étant pas libre, nous avons été relogées au Sara, le premier des riads où j’ai séjourné. Pas très contente mais finalement le Sara a été bien rénové, quel contraste avec le Baraka qui semble très négligé. Cela devient compliqué chez Marrakech Riad, victimes de leur succès, débordés, ??? En tout cas à revoir pour une prochaine fois si nous continuerons à séjourner là.

La rue menant au Sara est délicieusement plantée d’arbustes et de plantes tombantes telles des baldaquins de verdure. Chez Osca(r)l le tajin est fidèle à sa réputation, les serveurs inamovibles (qui nous reconnaissent toujours) et sur la place en chantier l’on y parle même de bornes !

À bientôt à mon retour à la civilisation pour la suite de ce 63ème séjour marocain !

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique@docker.ch