Loading

20 ANS D'ACTION

Du lancement de l'initiative, dans le monde en 1999 puis en France en 2003, au développement du Pacte mondial Réseau France, qui compte plus de 1 940 membres, retour sur plus de deux décennies de progrès durables.

1999

DISCOURS DE KOFI ANNAN À DAVOS

2000

LANCEMENT DU PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

2003

LANCEMENT DE L'INITIATIVE EN FRANCE

Jacques Chirac réunit 33 dirigeants d’entreprise pour les inviter à rejoindre l’initiative. Il charge Jérôme Monod, son conseiller, de développer le Pacte mondial en France. Ce dernier s’appuie sur la mobilisation de Danone, Carrefour, Lafarge et Schneider Electric, qui trouveront, par la signature de leurs fournisseurs, les 100 premiers membres de l’association, avec le soutien clé de l’Institut de l’Entreprise et d’Entreprises pour l’Environnement. Conrad Eckenschwiller est nommé premier Délégué général du réseau.

2004

RÉUNION À l'ÉLYSÉE EN PRÉSENCE DE KOFI ANNAN

Cette réunion, en présence de plus de 200 entreprises, marque un tournant majeur dans l’essor du réseau français. Le Forum des Amis du Pacte Mondial en France est officialisé, prenant au départ la forme d’une structure sans personnalité juridique, abritée par l’Institut de l’entreprise.

UN DIXIÈME PRINCIPE

Dans la lignée de la Convention des Nations Unies contre la corruption d’octobre 2003, la lutte contre la corruption devient le dixième principe du Pacte mondial.

2005

STRUCTURATION DU RÉSEAU

Le Forum des amis du Pacte Mondial en France devient une association loi 1901. Bertrand Collomb en est le premier Président.

CONFÉRENCE À L’ÉLYSÉE

Jacques Chirac accueille Kofi Annan et Tony Blair, en présence de plus de 140 chefs d’entreprises adhérentes du Pacte mondial, venant de 30 pays, réunis pour une conférence sur le thème de « la contribution du monde des affaires aux Objectifs du Millénaire pour le développement ».

2006

UN PREMIER BOARD MONDIAL

Kofi Annan nomme le premier Conseil d’administration du Pacte mondial, composé de 20 membres ayant fait preuve d’un engagement de longue date en faveur de la mission et des principes du Pacte mondial. Parmi les administrateurs figure Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’Areva.

2006

LANCEMENT DE L'INITIATIVE PRI

Après des travaux menés en 2005 par un groupe d'investisseurs, les Principles for Responsible Investment (PRI) ou Principes pour un investissement responsable, sont lancés à la bourse de New York, en présence de Kofi Annan.

Les PRI sont menés en partenariat avec l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement et le Pacte mondial des Nations unies.

2009

GÉRARD MESTRALLET EST ÉLU À LA PRÉSIDENCE

Gérard Mestrallet, Directeur général de GDF Suez, succède à Bertrand Collomb à la présidence du réseau. Il occupera ce poste jusqu’au 22 mai 2013.

2010

LANCEMENT DES WEPS

Lancés par le Pacte mondial et ONU Femmes, les Women’s Empowerment Principles ou WEPs (Principes d’autonomisation des femmes) sont un ensemble de sept principes qui fournissent une orientation aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, le marché et dans la communauté.

2012

GLOBAL COMPACT FRANCE

Le Forum des amis du Pacte mondial devient le Global Compact France.

DÉLÉGATION D'ENTREPRISES DU GLOBAL COMPACT FRANCE AU SOMMET RIO+20

Le Global Compact France organise un événement sur le thème du partage d’expérience dans le domaine du dialogue avec les parties prenantes, les ONG et les entrepreneurs sociaux, en présence de Gérard Mestrallet, Christophe de Margerie et Jean-Pascal Tricoire.

2013

BRICE LALONDE REJOINT LE PACTE MONDIAL

Après avoir coordonné la Conférence Rio+20, Brice Lalonde est nommé Conseiller spécial pour le développement durable par le Pacte mondial des Nations Unies.

JEAN-PASCAL TRICOIRE NOUVEAU PRÉSIDENT

Le PDG de Schneider Electric succède à Gérard Mestrallet à la présidence du Global Compact France.

2014

LES ENTREPRISES FRANÇAISES S’ENGAGEMENT AU NIVEAU ADVANCED

La France présente le plus fort taux mondial de membres au niveau Advanced, qui constitue un standard de haut niveau en matière de reporting RSE. Le réseau français crée un club pour échanger les bonnes pratiques et encourager l’atteinte de ce niveau de reporting.

TROPHÉES DES MEILLEURES CoP

Chaque année, de 2014 à 2019, un jury d’experts composé de spécialistes issus des mondes de l’entreprise, institutionnel, associatif et académique et d’anciens lauréats évaluait les CoP afin de récompenser les entreprises pour leur démarche de progrès.

CLUB PME CLIMAT

Le Club PME Climat du Global Compact France est initié afin de faire émerger une action collective de PME membres de l’initiative sur le volet Climat et de valoriser les solutions existantes de lutte contre le changement climatique.

TROPHÉES DES MEILLEURS RÉSEAUX LOCAUX

Le Global Compact France est récompensé par le Pacte mondial des Nations Unies pour le dynamisme de son action. Le réseau français sera également distingué en 2015, 2016 et 2017, dernière année de remise de ces trophées.

2015

BUSINESS AND CLIMATE SUMMIT

Le Global Compact France, en partenariat avec WBCSD et EpE, organise le Business and Climate Summit à Paris. Pour la première fois, les principaux réseaux internationaux d’entreprises unissent leurs forces pour organiser ce sommet, 200 jours avant la COP 21.

ADOPTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU adoptent l’Agenda 2030, qui définit 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

LE GLOBAL COMPACT FRANCE PARTICIPE À LA COP 21

La COP21 a permis l’adoption d’un accord historique dans la lutte contre le changement climatique : l’Accord de Paris. Emmené par Brice Lalonde, le Global Compact France s’est largement investi pour encourager la mobilisation des entreprises françaises. Le réseau a organisé de nombreuses conférences, dont une session durant le sommet Caring for Climate, organisé par le Pacte mondial des Nations Unies pendant chaque COP. L’équipe a également tenu un stand pendant deux semaines au Bourget.

2016

LANCEMENT DU TOUR DE FRANCE PME

Ce projet naît fin 2015, à l’approche de la COP 21. Il permet de valoriser les bonnes pratiques RSE des PME membres du Global Compact France sur tout le territoire français. En 2022, ces événements, ouverts aux entreprises de toutes tailles, deviennent les Rendez-vous en région.

LANCEMENT DU CLUB DROITS HUMAINS

Le Club Droits Humains du Global Compact France est créé pour proposer un espace d’échanges et d’expertises aux membres, afin de favoriser leurs progrès sur ce thème mais aussi sur les questions liées au travail, au dialogue social et à la diversité. Des conseils et des expertises spécifiques sont offerts aux membres afin de mieux répondre à ces enjeux.

2017

PARTAGE DE BONNES PRATIQUES

Le Global Compact France lance en 2017 une plateforme permettant promouvoir les bonnes pratiques de responsabilité sociétale de ses membres, mais aussi d’encourager de nouvelles actions en faveur des ODD, grâce à une émulation collective et des partages d’expériences. En 2022, la plateforme Global Impact + est devenue la rubrique Bonnes pratiques sur le site internet du Pacte mondial Réseau France.

DÉVELOPPEMENT DES ATELIERS ODD

Le Global Compact France lance les ateliers ODD, afin que les membres puissent découvrir les 17 Objectifs de développement durable, ainsi que leurs 169 cibles, et comprendre comment utiliser ces ODD.

2018

LE RÉSEAU FRANÇAIS NOMME 19 ENTREPRISES AMBASSADRICES

Les entreprises ambassadrices ont la mission de représenter le réseau au plus près des territoires. Elles assurent également la promotion des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

LA FRANCE REPRÉSENTÉE AU BOARD DU GLOBAL COMPACT

Jean-Pascal Tricoire est nommé au Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies. Cette nomination représente une reconnaissance de l’engagement avant-gardiste des entreprises françaises dans la promotion des valeurs onusiennes et dans l’atteinte des ODD.

2019

ANDRÉ RENAUDIN ÉLU PRÉSIDENT

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, succède à Jean-Pascal Tricoire à la présidence du réseau. Il occupera ce poste jusqu’au 11 janvier 2023. Les membres du Bureau confient alors la présidence du réseau à Gilles Vermot Desroches.

2021

ÉLARGISSEMENT DES THÉMATIQUES DE TRAVAIL

Sept groupes de travail sont créés pour favoriser la dynamique de travail au sein du réseau. Ils prennent la suite des clubs et élargissent les thématiques traitées : RSE, Droits humains, Transition écologique, Gouvernance, CoP, Territoires et PME et grandes entreprises.

2022

PACTE MONDIAL RÉSEAU FRANCE

Le Global Compact France devient le Pacte mondial Réseau France. Au 31 décembre 2022, le réseau compte 1 852 membres.

TROPHÉES DES ODD

Le Pacte mondial Réseau France récompense en 2022 les quatre premiers lauréats des Trophées des ODD, destinés à valoriser les entreprises, membres ou non du réseau, qui contribuent à la mise en œuvre concrète des Objectifs de développement durable (ODD).

DYNAMIQUE TERRITORIALE

Le mouvement régional se renforce, avec une deuxième promotion d’entreprises ambassadrices et le développement des cercles régionaux. Au 1er juin 2023, le réseau en dénombre 14.