Ci-dessus : matinée sportive dans les grottes de falaise.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, même sur smartphone…
Pour la 62e fois au Maroc…
Notre odorat est à la fête, déjà les cuisinières s'affairent pour le repas du soir.
Le parcours du matin, visites des grottes au Nord de Tamdakht : 7,4 km à pied.
Un peu d'exercice pour cette matinée. Je n'avais jamais pris le temps d'aller voir ces fameuses grottes. Deux nuits sur place m'en donne l'occasion. Dans le village de Tamdakht, la réserve de bois est conséquente ! Il fait beau, chaud, nuages magnifiques, de l'eau dans les oueds Ounila et Al Malih.
La vallée est luxuriante, les parcelles prêtes à germer et immuablement la corvée du jour, sans se plaindre, malgré une chute dans la rivière, 2 enfants au bercail et un dans le ventre... chapeau Lalla !
Les amandiers en fleurs, les bouleaux zèbres, s'épanouissent le long de l'oued al Malih.
En bas, illustration du " tour d'eau " : ce paysan ferme la khettara pour irriguer une autre parcelle.
Tamdakht est un village amazigh, situé dans la vallée Ounila. Il est un point de passage sur l’ancienne piste des caravanes, reliant le Sud du Sahara à la ville de Marrakech, haut lieu d'échanges. Afin de se protéger de nombreux désagréments, pillards, intempéries, crues de l'oued... ils ont creusé ces grottes, très bien organisées en couloirs, chambres et sorties/entrées transversales. N'ayant trouvé aucune information, je ne peux, malheureusement en dire plus sur la période de fréquentation. À creuser, c'est le cas de le dire !
Petite pause avant la grimpette...
Deux intrépides ne veulent pas en rester là...
... la spéléologie de notre jeunesse nous aide beaucoup afin de nous faufiler, à la force des bras, dans cette étroiture...
... et découvrir l'une des galeries qui ressortaient de l'autre côté de la falaise et percée de part et d'autres d'espaces de vie.
De là-haut, belle vue sur la vallée...
... et de la vallée, belle vue sur nous !!!
À notre retour à Tamdakht la lessive est faite, le bois vierge du départ ne sert pas qu'à allumer le cheminée !
À la Kasbah Ellouze c'est aussi jour de lessive et pour nous pique-nique sur notre terrasse de la maison berbère, à l'abri du vent. En cliquant sur la photo Valentine sera presqu'entière !!!!
Le parcours de l'après-midi, Aït Bin Haddou au Sud de Tamdakht : 16 km.
Suggérée par Colette, la visite de la Maison de l'Oralité (comme les grottes je n'ai jamais pris le temps de m'y rendre). Ce beau musée est situé presqu'au sommet du ksar d'Aït Bin Haddou, que l'on traverse au pas de course, envahi qu'il est, de vendeurs de toutes sortes, à tel point que l'on ne visualise plus bien l'architecture du lieu. Ouste tous ces gâcheurs de beauté !
La Maison de l'Oralité, qui transmet les connaissances de la culture amazigh, est ouverte depuis septembre 2022 et installée dans la superbe demeure de la fin du XIXe siècle du chef du village Amghar Brahim Haddou, qui a donné son nom au ksar. Visite de ce musée où se tient chaque année une nouvelle exposition temporaire, celle-ci sur le tissage. L'exposition permanente est également très fournie. Guidées par Loubna, très cultivée, captivante et intéressante. À visiter absolument !
Tant bien que mal, le vent étant si tumultueux - il cloue même le bec à Valentine - nous grimpons au sommet du ksar afin de constater de visu les méfaits du tremblement de terre sur l'agadir. Complètement éventré... sera-t-il reconstruit ?
Crédits:
dominique@docker.ch