MAROC*64 > J1 Samedi 1er novembre 2025 : domiciles > tanja

Ci-dessus : EasyJet vol EZS1293, la cabine entre ombres et lumières…

Pour la 64e fois au Maroc…

Le parcours complet de cette 64e édition.

Comme la liaison directe sur Tanja depuis Genève ne sera en fonction que de mars à septembre 2026, il ne restait plus qu'à louer un véhicule à Rabat afin de rallier Tanja. Là où l'Atlantique commence sa longue histoire avec la côte marocaine.

Rabat-Salé > Tanja, 242 km, fissa, fissa...

Carine adoooooore les phares...

Si cette rubrique - connue des lecteurs de mes récits de voyages, figurant quelques fois en bas de page - est en exergue de ce 64ème séjour marocain, c'est qu'il sera uniquement, (ou presque) consacré à la visite de toutes ces tours, souvent anciennes, surmontées d'un puissant faisceau. En Guest Star du voyage, Carine herself ! J'en ai répertorié 27 depuis Tanja, jusqu'à Agadir. Dès demain pour les premières explorations.

Claude avait raison… quelques fois (rarement), à Renens, le changement se fait sur le même quai.

Tout faire soi-même est finalement plus rapide que de passer par le comptoir, un comble. Nous avons longuement hésité de partir avec ces deux “ collants-pipettes“, selon la pertinente expression de Valentine.

Quand l’une finance - par un achat de lunettes roses - l’autre qui fait changer la pile de sa montre gratuitement… “ C’est un service Madame “. Merci Swatch !

Après grande réflexion nous optons pour un séjour à la neige !

La lune se lève dans le ciel du Sud, puis, après l’embrassement de fin de journée, quelques petits tours au-dessus de l’océan et le survol du Bou Regreg, nous voici à Rabat-Salé.

Il fait beau et encore chaud, l’aéroport se pare de lumineuses couleurs et l’autoroute, dans le brouillard nous éblouit durant plus de 200 km. Merci au chauffeur de nous avoir conduit à bon port… celui de Tanja.

Enfin le repos dans notre chambre presque voisine de celle que Matisse occupait lors de ses séjours en cet hôtel. La décoration reprend ses motifs floraux.

.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique@docker.ch