Bretagne > J9 Lundi 14 juillet 2025 : île- d’aix

Ci-dessus : face à l'océan, comme Napoléon, partout les roses trémières.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, aussi sur smartphone...

Tour de l'île à pied, le Nord...
9 km à pied ce matin.

La porte de l'église a gardé sa machinerie d'origine...

La pêche au carrelet depuis ces typiques cabanes sur pilotis de la côte atlantique...

Le magnifique sentier côtier surplombe l'océan.

Tiens, une borne ! Coudepont (une batterie) > Liédot (le fort).

Le fort Liédot : le 5 août 1808, Napoléon ordonne la construction d'un fort défensif. Tout d'abord appelé la Sommité en raison de sa situation élevée.. 15 m au-dessus du niveau de la mer, quand même, il a ensuite été rebaptisé du nom du chef d'état-major général, François Liédot, ingénieur de talent, mort à Vitebsk pendant la campagne de Russie.

Il ne subit d'autres attaques que les tirs d'entraînement de l'armée française en 1863...

Les nombreux graffitis laissés par les soldats et les internés, longue fut souvent leur captivité.

Promis-juré-craché, ce n'est pas moi qui est gravé celui-ci !!!

Le chemin de ronde.

Le puits.

Ce fort a surtout servi de lieu de détention pour de nombreux prisonniers politiques, dont les plus connus...

Louise Michel (1830 - 1905), très active lors de la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871. 1968 avant l'heure !
Ahmed Ben Bella (1916 -2012), premier président de la République algérienne.

Presque tout en bois... c'est mieux contre la rouille des vapeurs océannes !

La marche cela creuse : chez Franck un petit arrêt huîtres-pas-creuses, avant la fin de cette première partie du tour de l'île.

L'église Saint-Martin et sa remarquable crypte du XIIe siècle contenant les ossements de ces prêtres morts sur l'île d'Aix.

Tour de l'île à pied, le Sud...
2,5 km.

Le début de ce tour commence par une trèèèèèès longue halte au musée Napoléonien. La construction de ce bâtiment est ordonnée en 1808 par l'Empereur afin de servir d'habitation au commandant de l'île. Et ce sera ici qu'il passera ses derniers jours sur le sol français. L'arrière-petit-fils du baron Gaspard Gourgaud, le baron Napoléon Gourgaud et sa femme, Eva Gebhard, achètent cette demeure en 1925, la transforme en musée en 1928, et l'enrichissent au fil des ans de nombreux objets napoléoniens.

La façade pavoisée, nous sommes le 14 juillet !

Quelques portraits de Napoléon Bonaparte : en haut un bronze (1799) et un biscuit Bonaparte 1er consul, en bas huile sur toile (vers 1812), peinte par Gérard, en uniforme de colonel des grenadiers de la garde, costume qu'il porte les dimanches et les jours de cérémonie.

À gauche, une aigle impériale (aigle d'étendard), les ailes déployées et enserrant un foudre. Celle-ci, fondue en hâte au retour des Cent-Jours, est de moins belle facture que ceux de la première période impériale.

À droite, célébrités politiques, scientifiques et littéraires, dont Napoléon. Gravure en couleur, anonyme, Second empire ?

Se tient une exposition temporaire des bagages de Napoléon en partance pour Sainte-Hélène. Entre de nombreux objets, un livre, son chapeau et ses pantoufles.

Armes de la famille Gourgaud.

Quelques mètres plus loin, en face du musée napoléonien, le musée africain présente objets et animaux naturalisés rapportés des expéditions africaines de Napoléon Gourgaud. Le clou de l'exposition, le dromadaire que Bonaparte montait en Egypte. Probablement une légende forgée par le baron Gourgaud à des fins publicitaires, à suivre...

Alternative à la marche... oui Aix c'est terriblement " aixquis " !

Carine ado00000re les phares...

Avant la construction du phare, ce sémaphore assurait la surveillance. Construit dans le milieu du XIXe siècle il sera désaffecté en 1980. Le petit cinéma y a, maintenant, ses quartiers.

Carine ne s'en lassera sûrement pas de ces quelques vues supplémentaires de ce majestueux phare de l'ile d'Aix, de jour...

... et aux couleurs de la nuit.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao