MAROC*64 > J8 Samedi 8 novembre 2025 : essaouira > temsia

Ci-dessus : derniers feux du soleil sur la plage du km 25.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…

Pour la 64e fois au Maroc…

Essaouira > Temsia : 222 km.

Encore un peu de sport, la marche, notre préféré, pour cette matinée. Nous nous rendons au cap Sim, 20 km au Sud d'Essaouira, pour quelques 7 km aller-retour, afin d'y admirer le beau phare encore en service. Ce site domine une large baie dont les vagues sont très prisées des surfeurs les jours venteux. À droite, notre place de pique-nique en 2016, lors du 1er voyage à 4 de janvier-février !!

Après avoir longé l'océan en surplomb, subite bifurcation à droite pour une belle montée dans le sable... 3 pas en avant, 1 en arrière ! Ce phare se fait désirer.

Le phare du cap Sim, dans sa belle livrée verte et blanche, de toute évidence collection 2025 ! Il veille de son promontoire sur le large depuis sa mise en service en 1922. Hauteur 20 m, portée maximale 21 milles nautiques (environ 38 km).

Et encore un peu de sable pour Armin...

Voyeurisme !

Le phare du cap Ghir, où je suis montée jusqu'à la fabuleuse lanterne plusieurs fois, le livre d'or atteste tous ces passages. Hélas j'avais trouvé porte close ces dernières années, mais tout beau tout propre (les ouvriers y travaillent) il semblerait qu'il soit de nouveau ouvert aux visiteurs l'année prochaine. Ils prennent de l'avance pour le centenaire de 2032, au lieu du retard de celui du cap Sim. Restaurant, boutique sont même prévus... à voir !! Après avoir parlé football avec les hommes présents, nous avons pu " voler " quelques photos de l'intérieur. En bas à droite, Soufian, le jeune garçon en compagnie de ses voisins. J'ai apporté la photo de ses 2 frères, prise en 2023. Il ne fallait pas faire de jaloux, celle-ci sera pour lui lors de mon prochain passage.

.

Km 25, incontournable, même sans Mustafa et Koukouch, mais avec un dernier jus d'avocat et un ultime nouss-nouss...

Dans les bouchons à l'entrée d'Agadir, j'ai le temps d'admirer ce beau panneau de signalisation, mentionnant Dakhla 1184 km. Peut-être pour bientôt !! Enfin nous voilà à la nuit (alors que pour une fois nous pensions arriver tôt) pour un dîner dans cet immense et magnifique salon de la Villa du Souss.

Les derniers marabouts…

Nº 418, essaouira, zaouia ouazzaniyya, sidi ouazzaniyy Lui aussi les couleurs sont passées. Fatima que j'avais prise en photo il y a 7 ans n'est plus devant sa porte. Lahsan, gérant du Dar Dmana attenant, la lui apportera.

Nº 419, oussan, sidi ouassan

2 nouveaux, ifni, ? À contrôler lors d'un prochain passage.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique@docker.ch