Panel "De victime à survivant·e, le rôle clé de la santé mentale" 30/06 - 11h30-13h

🎤 Aurore Pottié (modératrice)

Aurore est psychologue clinicienne, spécialisée en psychothérapie systémique et en psychotraumatologie. Dans sa pratique privée, elle accueillait principalement des personnes consultant pour des souffrances liées aux violences sexuelles ainsi qu’une patientèle LGBTQIA+. Elle travaille depuis plus de 6 ans chez Médecins du Monde Belgique. Elle a notamment implémenté un projet européen de lutte contre les VBG et est aujourd’hui référente pour l’implémentation des activités en santé mentale et soutien psychosocial au sein des projets bruxellois.

🎤 Juliette Delescluse

Coordinatrice des programmes Croatie, Médecins du Monde Belgique

🎤Fairouz Idbihi

Fairouz est psychologue clinicienne interculturelle et consultante en MHPSS, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des personnes en mobilité et des survivant·es de violences basées sur le genre. Elle intervient en appui aux équipes psychosociales à travers la formation, l’analyse des pratiques et le développement d’outils méthodologiques. Elle collabore régulièrement, au Maroc et ailleurs, avec des ONG, organisations internationales et acteurs de la société civile sur des thématiques de capitalisation, d’appui technique ou encore de recherche-action.

🎤 Kaoutar Jamal Eddine

Superviseure MHPSS - Maroc, Médecins du Monde Belgique

🎤 Marta Luceno Moreno

Marta Luceno Moreno est une chercheuse féministe engagée dans la société civile transnationale depuis une quinzaine d'année. Son parcours est marqué par sa double casquette en tant que militante et chercheuse en questions de genre, de violences faites aux femmes, autour de la diversité SOGIESC et de la migration. Elle a été activement impliqué dans la société civile belge depuis 2010 et dans la société civile tunisienne depuis 2018, notamment à travers son éngagement à Beity, une association féministe spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et dans le plaidoyer pour les droits humains et les libertés individuelles.

🎤 Maximilien Zimmermann

Maximilien est psychologue clinicien, spécialisé en psychothérapie et psychotraumatologie. Fort d’une longue expérience de terrain dans des contextes de catastrophes naturelles et de conflits, il a travaillé pour des organisations telles que le CICR, MSF, HI et MdM. Il partage aujourd’hui son temps entre le CPVS de Bruxelles et sa pratique privée. Il intervient également en tant que formateur et superviseur, notamment dans le domaine du psychotraumatisme.

.