55 ans de jumelage et d'amitité avec Gersthofen
55 ans que les liens d'amitié entre Nogent-sur-Oise et Gersthofen permettent aux deux villes de multiplier les échanges de jeunes, les visites de délégation et la coopération au-delà des frontières. En mai 1970, les deux villes lient leur futur en signant le serment de jumelage à Nogent-sur-Oise. La Ville de Nogent-sur-Oise avait prévu de fêter le 50e anniversaire de jumelage en 2020 mais la pandémie de la Covid-19 a stoppé cet élan festif et international. Cette année, les 55 ans de jumelage seront largement mis à l'honneur à l'occasion d'un week-end spécial à Nogent-sur-Oise du 29 mai au 2 juin.
Aux origines
1968 : La correspondance datant du 5 décembre 1968 entre le maire de Nogent-sur-Oise, M. Lenne et le maire de Gersthofen, ainsi que les délibérations du Conseil Municipal du 6 décembre 1968 et des 4 avril et 18 juillet 1969 mettent en lumière le désir de jumeler les deux villes et de travailler en coopération.
Extraits de la correspondance entre M. Lenne et le Maire de Gersthofen
"Depuis quelques années, je recherche un Jumelage qui permette un mélange d'idées, une meilleure connaissance des hommes et un échange permanent de jeunes. (...)
Je pense personnellement que nous n'obtiendrons pas une similitude absolue, mais qu'à première vue Gersthofen se rapproche beaucoup de ce que nous sommes : ville semi-résidentielle dans une agglomération industrielle, grande banlieue, municipalité à caractère centriste, vie communautaire conservée, expansion en cours..."
Avril 1969 : Première délégation nogentaise à Gersthofen.
10 mai 1969 : Première délégation de Gersthofen à Nogent-sur-Oise.
7 juin 1969 : Signature du serment de jumelage à Gersthofen entre le maire de Gersthofen, M. Karl Weiss et M. Georges Lenne dans le cadre du millénaire de Gersthofen.
9 mai 1970 : Signature à Nogent-sur-Oise le 9 mai entre les 2 maires dans le gymnase de l’Obier (inauguré le même jour que le groupe scolaire de l’Obier).
1972 : Semaine française organisée à Gersthofen : venue des nogentais du 13 au 16 octobre.
1973 : Voyage de jeunes nogentais (de 12 à 21 ans) à Gersthofen du 12 au 22 avril et des gersthofers à Nogent-sur-Oise du 23 au 29 avril. Venue du groupe musical de Gersthofen «Schwabiche Blaserbuben» du 5 au 6 mai lors de la kermesse nogentaise.Plantation d’un platane dans le Parc.
1975 : Anniversaire des 5 ans de jumelage entre les deux villes.
1980 : Anniversaire des 10 ans de jumelage entre Nogent et Gersthofen.
1983 : Après 7 ans à la présidence de l'Association Nogent-Gersthofen et un investissement important au service de ces échanges internationaux, Claude Brunet ne renouvelle pas son mandat de président de l'Association, et devient cette année là Maire de Nogent-sur-Oise. Attaché à cette coopération avec la ville allemande, il continue les actions et les échanges avec Gersthofen en tant que maire.
1985 : Tout comme Claude Brunet a succédé à Georges Lenne à Nogent-sur-Oise, le maire allemand qui avait signé le serment de jumelage Karl Weiss, a été remplacé par M. Deffner. À l'occasion du 15e anniversaire de jumelage, anciens maires et nouveaux maires se retrouvent.
Une coopération qui se concrétise chaque année par des échanges entre jeunes
C'était l'un des objectifs premiers de ce jumelage, rappelé dans la toute première correspondance entre les maires français et allemands : " un jumelage qui permette un mélange d'idées, une meilleure connaissance des hommes et un échange permanent de jeunes". C'est un objectif réalisé, avec des échanges entre jeunes nogentais et jeunes gersthofers qui ont lieu chaque année depuis 1972. L'occasion de découvrir la culture d'un autre pays, de s'éxercer à une autre langue et de tisser des liens durables au-delà des frontières.
Les anniversaires de jumelage entre les 2 villes ont toujours donné lieu à de grandes fêtes et de grandes célébrations officielles. Zoom notamment sur les 20 ans et 40 ans de jumelages.
1990 : 20 ans
2010 : 40 ans
à l'occasion de la fête des 40 ans de jumelage à Nogent-sur-Oise, la Ville inaugure le désormais Parvis Gersthofen.
2025 : 55 ans
Et maintenant, place à la célébration des 55 ans de jumelage avec Gersthofen
Du 29 mai au 2 juin, la Ville de Nogent-sur-Oise est en fête et célèbre la coopération internationale et la paix entre les peuples en recevant l'ensemble de ses villes jumelées et en renouvelant le serment de jumelage avec la Ville de Gersthofen. à l'occasion de ce week-end de festivités internationales, l'arbre de Mai sera inauguré samedi 31 mai à 10h dans le parc de l'Hôtel de Ville.
Le groupe scolaire de l'Obier change de nom et devient groupe scolaire Claude Brunet, en présence une fois encore des amis de gersthofen
Inauguré en 1970, en présence des amis de Gersthofen, le groupe scolaire de l'Obier s'apprête à changer de nom et à s'intituler désormais Groupe Scolaire Claude Brunet, en présence à nouveau des Allemands de Gersthofen à l'occasion des 55 ans de jumelage, et en mémoire du Maire Honoraire Claude Brunet.
Les origines du groupe scolaire
La construction du Groupe Scolaire (avec logements de fonction et gymnase) a lieu entre avril 1968 et septembre 1969 sous le mandat de Georges Lenne. L’inauguration officielle du groupe scolaire date du 9 mai 1970, même jour que le serment de jumelage Nogent – Gersthofen (qui est signé dans le gymnase de l’Obier, fraîchement inauguré). L’extension du bâtiment L’extension de la maternelle de l’Obier a lieu sous le mandat de Monsieur le Maire Claude Brunet entre septembre 1988 et juin 1989. L’achèvement des travaux date du 17 juin 1989. L’inauguration a lieu le 4 septembre 1989, jour de la rentrée des enseignants.
Il était donc tout naturel, à l'occasion du week-end de renouvellement du Serment de jumelage avec Gersthofen, d'inaugurer la nouvelle dénomination de ce bâtiment scolaire et d'honorer la mémoire du Maire honoraire Claude Brunet qui avait initié l'extension de ce lieu et qui avait beaucoup agi pour l'éducation, notamment en tant que Conseiller Général avec une délégation pour le scolaire.
Fêtons l'amitié internationale entre Nogent-sur-Oise et ses villes jumelles
Si le premier lien d'amitié au delà des frontières s'est noué il y a 55 ans avec Gersthofen en Allemagne, depuis, la Ville de Nogent-sur-Oise a créé d'autres liens de coopérations internationales.
Gersthofen, Allemagne : Ville jumelée depuis 1969. 622 km
Beverley, Angleterre : Ville jumelée depuis 1997. 547 km
Beverley, une ville du Yorkshire, compte 29 000 habitants. Nogent-sur-Oise et Beverley officialisent leur jumelage en 1997. Signature du serment de jumelage le 30 juin 1997 à Beverley, le 2 mai 1998 à Nogent-sur-Oise.
Krasnik, Pologne : Ville jumelée depuis 1997. 1417 km
Kraśnik est une ville de la Province de Lublin en Pologne, qui abrite environ 35 000 habitants. C'est en 2005 que les deux villes signent leur serment de jumelage, le 8 février à Krasnik, le 1er octobre à Nogent-sur-Oise.
Camp d'Aïda, Cisjordanie Jumelage depuis 2009. 3333 km
Camp de réfugiés palestinien situé en Cisjordanie, à deux kilomètres au nord de Bethléem, le camp d’Aïda compte environ 5000 habitants. Les deux entités ont signé leur jumelage le 20 juin 2009 à Nogent-sur-Oise.
Fomopéa, Cameroun Coopération décentralisée depuis 2010. 4946 km
Fomopéa est un village du Cameroun situé dans l'arrondissement de Fokoué, le département de la Menoua et la Région de l'Ouest. C'est l'une des plus anciennes chefferies du pays Bamiléké. La ville de Nogent-sur-Oise et le village de Fomopéa ont signé une convention de coopération décentralisée le 23 octobre 2010 à Nogent-sur-Oise.
Fucecchio, Italie Ville jumelée depuis 2014. 888 km
Fucecchio est une ville italienne située près de Florence en Toscane. Elle compte 22 000 habitants. Signature, le 26 avril 2014 à Nogent-sur-Oise, et le 17 Avril 2015 à Fucecchio, des Serments de jumelage.