By

J' avais hésité entre deux régions pour le choix de notre WE cyclo annuel. Comme tout le monde avait validé le weekend de mi-septembre avec ses températures clémentes, c'était l'opportunité de partir au nord.. et pourquoi pas dans le Beaujolais !
C' est donc dans un hameau près de Chiroubles que nous nous sommes retrouvés. Un gîte dans une maison de village au cœur du Beaujolais avec une magnifique vue depuis 607m d'altitude.

https://www.booking.com/hotel/fr/o-beaujolais.fr.html?aid=356980

Dénivelé annoncé: 1297m
Ce circuit de 63,5 km présentait une première partie plutôt descendante. Nous traversons successivement les très touristiques villages de Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent et Julienas. Puis une remontée en direction du col de Gerbet, col de Boubon, et le col de Crie.
Dans le village de Fleurie
C'est ici au col de Gerbet que le groupe a fait une rencontre atypique.. Au moment de faire la photo de groupe, un véhicule s'est arrêté et son chauffeur m'a tendu une bouteille de Beaujolais (Saint Amour) à déguster gracieusement. Belle pub pour ce récoltant local !
Col de Boubon (638m)
Col de Crie.. Installé sur la commune de Deux-Grosnes, ce vélo de 8 m de long et de 4,70 mètres de haut, a nécessité 120 heures de travail. (Témoin du passage du tour de France le 13 juillet 2024).
Bien sûr tout le monde a souhaité sa photo !
Depuis le col de Crie nous rejoignons le col du Fût d' Avenas (743m) dernier sommet avant de plonger sur notre gîte. La vue sur ce versant est magnifique.
Douche et apéro au gite
Dénivelé annoncé: 1127m (sans l'option Mont Brouilly)
Nous voilà prêt pour ce deuxième circuit tracé plus au sud. Pour ce parcours qui affiche déjà cinq cols consécutifs, j'ai proposé une variante avec l'ascension du Mont Brouilly un incontournable du secteur ! C'est donc au km 41 que les plus audacieux du groupe devraient tenter ce challenge.
Premier col de la journée: col de la Casse Froide (740m)
Enchainement des cols...
Nous sommes au km 41 à la sortie du village d' Odenas. On aperçoit au loin le mont Brouilly C'est ici que le groupe se sépare, deux parmi nous continueront en direction de Saint Lager, et le reste prendra la direction du Mont Brouilly. cette (Montée de 3,2 km et 238m de D+, une pente moyenne de 7,4 % et un passage max à 15%
Le groupe qui a vaincu le mont Brouilly !
L'autre versant du mont Brouilly rejoint le village de Saint Lager et la route sinueuse redescend à travers les vignobles.
Le dernier col est situé à 550m et la longue montée depuis Lancié sera assez éprouvante pour certain (Ils se reconnaîtrons...) Encore 57m de D+ et tout le monde est arrivé au gîte.
Dernier cliché du groupe cyclo avant le retour dans la Drôme
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps qui nous aura épargné durant ces deux jours. Dans la dernière ascension, l'équipe avait "repéré" un cave ouverte. C'était l'occasion de faire une dégustation (avec modération...) des vins locaux et aussi quelques achats.

Fin