toscana 2025 18 juin 2025 : Cortona

Ci-dessus : sur la route, la blondeur des blés mûrs.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone...

Aller à Cortona, en longeant le lac Trasimeno, puis retour par les collines, semées de céréales, plantées de blé, de vignes et de cyprès, 98 km dont 3 à pied !!!

La raison principale de ce déplacement à Cortona est la visite chez mon bottier préféré  Ivo Meattini. L’année dernière j’avais déniché des escarpins originaux avec une broderie de chat sur la pointe d’un pied, jouant avec une pelote de laine sur l’autre. Cette année j’ai hésité entre le basset et les notes de musique, pour finalement choisir une paire noire piquetées d’abeilles dorées, pour ressembler à qui vous savez !! Tout cela réalisé à la main par Monsieur Meattini, depuis 46 ans à la tête de sa boutique !!

En contrebas de Cortona, visite de l’église Santa Maria delle Grazie al Calcinaio. Sur ce site, au milieu du XVe siècle se tenait un site de tannage de peaux, exploité par la corporation des cordonniers. Des cuves étaient creusées sur plus de 180 cm de profondeur pour racler et assouplir les peaux, grâce à l’eau bouillante de nombreux petits cours d’eau, serpentant là et conjugués avec de la chaux éteinte. L’endroit a aussi été très fréquenté à la suite de nombreux miracles de guérison en tout genre, générés par une effigie de la vierge Marie. La construction de l’église a été terminée au milieu du XVIe siècle.

Dans le cimetière attenant, une pensée pour Ugo et Giovanna, quelle belle photo d’un temps heureux !

Sur la route…

… avec le lac Trasimeno en arrière-plan…

Aperitivo

Tous les mercredis soir, à La Sovana, c’est repas côte à l’os. Père et fils : différentes techniques de découpe. Camilla et Rachele au service, tout est parfait !

Le vin du soir : Pugnitello 2016.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao