Spécialité de STSS - Pôle Thématique
L'enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales mobilise les Sciences Humaines et Sociales qui rassemblent de nombreuses disciplines : la sociologie, l'histoire, l'anthropologie culturelle et sociale, le droit, l'économie, la géographie, la démographie, la science politique, la linguistique, la théorie des arts, la psychologie sociale, la philosophie, ... Ces disciplines ont en commun l' étude des femmes et des hommes et des sociétés dans lesquelles ils vivent. Dans le champ de la santé, ces recherches apportent un regard original, interrogeant le modèle classique bio-psycho-social. Les épidémiologistes acteurs de santé publique impliqués dans le champ de la santé font souvent appel aux compétences des experts de ces domaines et aux lumières singulières qu'ils apportent.
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 1 : De la santé des individus à la santé de la population - avec Mme Bobenriether - Septembre 2023
Capacités exigibles :
- Montrer la relativité des notions de santé
- Analyser une question sanitaire en mobilisant la notion de santé
- Identifier les préoccupations en santé publique
Principales notions : santé, santé globale, santé individuelle, santé collective, santé publique
"La santé ; c'est la vie dans le silence des organes ". Formule de René Leriche - Chirurgien - 1936 - XXe siècle
"Le XIXe siècle aura été le siècle de l'hygiène publique" Gérard Jorland, Philosophe français ( 1946 - 2018)
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946, la santé correspond au bien-être. C’est une approche positive qui prend en compte l’adaptation à la vie en société : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité". Cette définition innovante est parfois trouvée trop vague et utopiste.
L’Europe a précisé la définition de l’OMS et reconnaît à la notion de santé son caractère instable. La santé est définie comme un capital qu’il faut acquérir, protéger et reconstruire.
La santé publique est l’instrument dont se dote la Nation pour prendre en charge collectivement la santé de la population dans son milieu de vie, qu’il s’agisse de soins, de prévention, d’éducation, de coordination des services et des actions, des formations des personnels.
Exemple d'activité numérique mobilisant les connaissances : Commenter plusieurs définitions de la santé. Rédigez votre réponse sur informatique grâce à un logiciel de traitement de texte. Activer la vérification automatique de l'orthographe et de la grammaire. Imprimer votre réponse et la soumettre à votre enseignant pour avis.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 2 : Le bien-être social : une construction dynamique - avec Mme Bobenriether - Septembre 2023
Capacités exigibles :
- Mobiliser le processus et les instances de socialisation pour appréhender un fait social.
- Identifier le rôle de la socialisation dans l’intégration sociale.
- Repérer les facteurs de cohésion sociale.
- Identifier l’influence des normes sociales sur la santé.
Principales notions : Bien-être - socialisation - normes, valeurs - identité sociale - stratification sociale - cohésion sociale - intégration sociale - société - groupes sociaux - liens sociaux - fait social
La socialisation est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit.
Normes sociales : règles explicites ou implicites, qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. (ex : la politesse, la monogamie / la polygamie, le mariage / l'union libre, ...)
Un agent ou une instance de socialisation : acteur social qui a une influence essentielle sur la formation de l'individu (parents, école, travail, associations, ...).
Un groupe de pairs : désigne un ensemble d’individus ayant choisi d’avoir des relations fondées sur la similitude des goûts et des pratiques. Ex. : un groupe d’amis.
L’insertion sociale est un processus par lequel une société amène un individu à occuper une place dans différents domaines sociaux et à y jouer des rôles définis. Cela passe par une socialisation appropriée et réussie, mais également par une participation active de l’individu aux différentes activités sociales. L’intégration sociale suppose donc : une identité sociale, des liens et des rôles sociaux : relations liées au travail, à la famille, aux loisirs, à la religion, à la politique... Le travail est un facteur essentiel d’insertion dans la mesure où il favorise les échanges, donne un statut, et des revenus (qui permettront de se loger, s’habiller...).
Selon Émile Durkheim (1858-1917), sociologue français, les faits sociaux correspondent en des manières d'agir, de penser et de sentir qui sont extérieures à l'individu et qui s'imposent à lui.
Valeur : idéal qui pousse l'individu à adopter un comportement, conviction morale valorisée par la société. (ex : tolérance, respecter des autres, ...)
Cohésion sociale : sentiment de solidarité et liens sociaux qui unissent les individus d’une société et empêchent les conflits sociaux.
Groupes d’appartenance : groupe auquel appartient effectivement un individu avec identification aux normes esthétiques, comportementales, morales...
Groupes de référence : groupe auquel un individu cherche à appartenir dont il adopte les modèles et codes pour s’y intégrer (par un mécanisme de socialisation anticipatrice) et qui peut engendrer des conflits identitaires.
Exemple d'activité numérique mobilisant les connaissances : Créer une courte capsule vidéo (moins de 5 minutes) pour justifier que le bien-être est une construction dynamique. Avant de l'enregistrer, la capsule est "écrite". Essayer de donner du rythme à votre discours en soignant les transitions.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 3 : Comment mesurer la santé, le bien-être social et la cohésion sociale ? - avec Mme Bobenriether - Septembre / Octobre 2023
Capacités exigibles :
- Mobiliser les indicateurs adaptés pour évaluer l’état de santé, de bien-être ou de cohésion sociale d’une population.
- Présenter la complémentarité des indicateurs mobilisés pour mesurer un phénomène particulier.
- Porter un regard critique sur la mesure d’un phénomène sanitaire ou social par un ou plusieurs indicateurs.
Principales notions : indicateurs - indicateurs composites - producteur de données - épidémiologie.
L’épidémiologie est la science qui étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans une population, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent. Elle peut être descriptive pour mesurer les phénomènes de santé, analytique pour rechercher les causes éventuelles des maladies, ou évaluative pour mesurer l’effet des traitements, de la prévention.
Un indicateur est un outil de mesure quantitatif exprimé en valeur absolue ou en taux, ou critère d’appréciation qualitatif.
• les indicateurs de santé : la morbidité (= incidence + prévalence), la mortalité, la mortalité infantile, l'espérance de vie à la naissance, l'espérance de vie sans incapacité, ...
• les indicateurs démographiques : la natalité, la fécondité, la mortalité, l'accroissement démographique (solde naturel + solde migratoire) ... ;
• les indicateurs socioéconomiques : ils permettent d’évaluer la situation sociale et économique : le PIB (valeur des biens et services produits dans un pays en un an), le taux de chômage, le taux de pauvreté, ... ;
• les indicateurs sociaux : permettent de mesurer la qualité de vie de la population. Ils sont très variés. Ex. : le nombre de mariages, le taux de divortialité, taux d’alphabétisation, .... ;
• les indicateurs environnementaux : ils servent à évaluer l’état de santé du milieu (air, eau, milieux marin et terrestre), à informer de façon simple et permettent d’orienter les politiques environnementales.
• les indicateurs de bien-être et cohésion sociale : la mesure du bien-être social est difficile, car elle doit prendre en compte différents paramètres.
L’Indicateur de Développement Humain (IDH) est un indicateur composite qui présente l’intérêt, bien qu’il soit souvent trop « rudimentaire », de classer les pays entre eux et d’évaluer la progression du niveau de bien être dans le temps. Il est calculé avec la moyenne de trois indices : de santé (espérance de vie à la naissance), d’éducation (taux de scolarisation et taux d’alphabétisation) et de richesse monétaire (PIB). Il est compris entre 0 et 1. En image : https://atlasocio.com/cartes/economie/developpement/carte-monde-indice-developpement-humain-en-2018_atlasocio.png
L’ONU le complète par des mesures sur les inégalités IDHI = IDH ajusté aux Inégalités (En image : https://atlasocio.com/cartes/economie/developpement/carte-monde-indice-developpement-humain-ajuste-inegalites-en-2018_atlasocio.png) et sur le genre IDG = Inégalité De Genre. En image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27in%C3%A9galit%C3%A9_de_genre#/media/Fichier:Gender_Inequality_Index_2019.svg
Suggestion d'activité numérique : Sur des sites comme celui de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/ ou de la DREES https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ , rechercher des indicateurs adaptés pour évaluer l'état de santé, de bien-être ou de cohésion sociale de la population mondiale, européenne, française, de votre région, de votre département et de la ville de votre Lycée. Compléter un tableau collaboratif Framacalc : https://lite.framacalc.org/1roc5qk2gp-9tlk A plusieurs, vérifier la cohérence et la pertinence de ces indicateurs.
Exemple de question de baccalauréat mobilisant les connaissances .../ 6 points : Présenter l'intérêt de croiser des indicateurs pour mesurer la santé d'une population (Sujet 0 - 2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances 2) Développer un raisonnement : Très insuffisant (0 ou 1) / Insuffisant (2 ou 3) /Acceptable (3 ou 4) /Maitrisé (5 ou 6)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 4 : Les niveaux de santé, de bien-être et de cohésion sociale des populations avec Mme Bobenriether – Octobre 2023
Capacités exigibles :
- Recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou sa cohésion sociale.
- Porter un regard critique sur la mesure d’un phénomène sanitaire ou social par un ou plusieurs indicateurs.
- Repérer les contrastes et inégalités existants au sein des populations et entre elles.
Principales notions : disparités, gradient social - inégalités - épidémiologie
• Disparités persistantes entre les populations.
* Inégalités selon le genre : différences entre les hommes et les femmes. Ex : Les femmes européennes vivent en moyenne 5,6 ans de plus que les hommes. Les données provisoires pour 2021 situent l'espérance de vie à la naissance à 82,8 ans pour les femmes et 77,2 ans pour les hommes (Rapport annuel d'Eurostat de Mai 2022).
* Inégalités territoriales : des différences, des écarts de conditions de vie des individus du fait de leur lieu d’habitation. Ex : Les habitants de Mayotte vivent 8,7 ans de moins que les Franciliens. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu’à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale. A l’inverse, à Mayotte, l'espérance de vie moyenne n'est que de 75,9 années (Rapport annuel d'Eurostat d'octobre 2021).
* Inégalités entre les différentes catégories sociales : différences de conditions de vie entre les individus (ex : entre les cadres et les ouvriers, entre les enfants de cadres et les enfants d’ouvriers, entre ceux qui sont connectés à Internet et ceux qui ne le sont pas, ...). Ces inégalités se trouvent dans différents domaines : l'emploi, l'éducation, la culture, l'accès aux soins, ...
• Les inégalités sociales de santé sont des différences d’état de santé observées entre des groupes sociaux (selon des indicateurs comme ses revenus, son niveau d’études, sa profession, etc.). Dans tous les pays où les inégalités sociales sont bien mesurées, chaque catégorie sociale présente un niveau de mortalité et de morbidité plus faible que le groupe social inférieur = "gradient social de santé".
Exemple d'activités numériques : Concevoir une carte mentale sur https://ladigitale.dev/digimindmap/#/ pour mettre en avant les inégalités existantes au sein des populations et entre elles ou commenter ces données d'espérance de vie à 35 ans par catégorie socioprofessionnelle et diplôme => https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383438#figure1_radio2 .
Exemple de question de baccalauréat mobilisant les connaissances .../6 points : Expliquer comment les inégalités sociales peuvent fragiliser la cohésion sociale au sein d'un territoire (Sujet 0 - 2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances 2) Développer un raisonnement : Très insuffisant (0 ou 1) / Insuffisant ( 2 ou 3) / Acceptable (3 ou 4) / Maitrisé (5 ou 6)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 5 : L'état de santé : une articulation de déterminants avec Mme Bobenriether – Novembre 2023
Capacités exigibles :
- Mobiliser les différents déterminants pour explorer une question de santé.
- Présenter l’impact des déterminants sociaux sur l’état de santé d’une personne, d’un groupe.
- Analyser les interactions entre différents déterminants de l’état de santé d’une population.
Principales notions : Facteurs de risque - déterminants - déterminants sociaux et environnementaux
Les déterminants de santé sont des éléments dans lequel la personne vit, et qui agissent de manière positive ou négative sur l’état de santé de l’individu. Exemple de dossier documentaire sur un déterminant de santé :
Si les déterminants de santé sont négatifs, ils favorisent l’apparition de maladies ou d’accidents.
Facteurs de risque : probabilité statistique, exprimée en pourcentage, qu’une caractéristique individuelle ou collective augmente le risque de développer un problème de santé.
Si les déterminants de santé sont positifs, ils ont un effet protecteur sur la santé et améliorent le bien-être social.
Les déterminants environnementaux : L’environnement physique, chimique, microbiologique, domestique et professionnel agit sur la qualité de vie et de bien-être des individus. Ce sont des facteurs extérieurs à l’individu. Les conditions climatiques, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, l’habitat indigne... produisent des effets sur la santé.
Les déterminants sociaux : Les conditions de vie, le mode de vie et de travail influencent la santé des individus. Les difficultés économiques et sociales sont nuisibles pour la santé. Selon l’OMS, « les déterminants sociaux sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Les déterminants sociaux de la santé sont l’une des principales causes des inégalités en matière de santé, c’est-à-dire les écarts injustes et importants que l’on enregistre au sein d’un pays ou entre différents pays du monde » Exemples : le stress, la petite enfance, l’exclusion sociale, les conditions de travail, le chômage, le soutien social, les dépendances, l’alimentation, et la politique de transports.
Exemple de question de baccalauréat s'appuyant sur un dossier documentaire : Montrer que le logement est un déterminant de santé. (Spécimen - 2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Exploiter avec pertinence les documents du dossier : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Développer une analyse, une argumentation ou une synthèse : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale – Chapitre 6 : Des préoccupations de santé publique à la reconnaissance de problèmes sanitaires par la collectivité avec Mme Bobenriether – Novembre 2023
Capacités exigibles :
- Identifier la dimension sociale des questions de santé.
- Analyser comment une société identifie un risque sanitaire, un problème de santé publique.
- Montrer la place relative de l’épidémiologie dans la reconnaissance des problèmes de santé publique.
- Analyser les composantes d’une situation de crise sanitaire.
Principales notions : Préoccupation - risque - risque sanitaire - alerte sanitaire - crise sanitaire - problème de santé
Les préoccupations de santé publique font référence aux problèmes de santé de la population et à tout ce qui s’y réfère : pathologies, structures hospitalières, accès aux soins, sécurité sanitaire et alimentaire... Elles permettent de détecter une inquiétude, voire un risque pour la santé de la population.
Le risque se définit par la probabilité de survenue d’un événement potentiellement néfaste et par la gravité de ses conséquences.
Les risques sanitaires sont des risques susceptibles d’affecter la santé de la population du fait d’agents infectieux (virus), de produits chimiques (amiante, pollution), ou de substances radioactives, de produits utilisés dans le système de soins (médicaments, sang, organes).
Exemple d'activité numérique collaborative : Concevoir un tableau collaboratif sur Digiboard présentant l'histoire de différents risques et crises sanitaires, leurs conséquences et les choix politiques qui s'en sont suivis. https://digiboard.app/
Une crise sanitaire est une menace pour la santé de la population ayant pour conséquences des indicateurs de morbidité et de mortalité élevée. Une crise sanitaire est gérée par divers acteurs institutionnels à des niveaux territoriaux différents : national, régional, départemental, communal qui déclenchent dès l'alerte de la crise jusqu'à l'intervention. L'État garant de la sécurité sanitaire peut compter sur ses différents partenaires pour gérer cette situation de crise.
Exemple d'activité numérique : Consulter un bouquet de liens créé sur Digibunch renvoyant vers les différentes agences nationales de sécurité sanitaire. https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/628b40482aff9 Les élèves peuvent ensuite par groupe présenter le rôle d'une agence de sécurité sanitaire vis à vis d'un sujet donné.
Exemple de question de baccalauréat mobilisant les connaissances .../ 6 points : À l'aide d'un exemple, présenter la notion de crise sanitaire (Sujet 0 - 2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Développer un raisonnement : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Santé, bien-être social, cohésion sociale - Chapitre 7 : Problématiques sociales et reconnaissance des problèmes sociaux avec Mme Bobenriether – Décembre 2023
Capacités exigibles :
- Expliquer comment la cohésion sociale peut-être fragilisée par les inégalités sociales et territoriales.
- Distinguer précarité, pauvreté et exclusion.
- Montrer que l’exclusion est le résultat d’un processus.
- Analyser les conditions d’émergence d’un problème social et sa reconnaissance par la collectivité.
Principales notions : Problème social – précarité – pauvreté – processus d’exclusion
« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. La précarité conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ». Définition du père Joseph Wresinski - fondateur du Mouvement des droits de l’homme ATD Quart-Monde
La pauvreté : État, condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente. Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (fixé à 60 % de la médiane du niveau de vie). En 2021, en France, une personne est considérée comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à 1 102 euros.
Les personnes souffrant de la pauvreté ont des difficultés à : se nourrir, se loger, se chauffer, à accéder à l’eau potable, à accéder à l’éducation, avoir des conditions de vie acceptables = la pauvreté en terme de conditions de vie. Elles subissent des privations.
La pauvreté est donc une notion multidimensionnelle car elle concerne différents domaines et ne se limite pas seulement à la pauvreté monétaire.
Les personnes touchées par la pauvreté sont : les familles monoparentales ; les jeunes ; les travailleurs ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (travailleurs pauvres) ; les retraités.
La pauvreté peut aussi se mesurer au travers des minimas sociaux. Sont considérés comme pauvres, les allocataires des minima sociaux tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), le minimum vieillesse, les Allocations Logement, …
L’exclusion sociale a lieu lorsque les personnes ne peuvent pas pleinement participer ou contribuer à la société à cause « du déni de droits politiques, civils, sociaux, économiques et culturels ». Plusieurs facteurs mènent à l’exclusion et se cumulent : perte d’emploi, le surendettement, le divorce, perte du logement... On parle alors de « processus » d’exclusion. L’exclusion est un défaut d’insertion (emploi, logement, éducation, santé, culture) et d’intégration sociale (isolement des individus), un affaiblissement de la cohésion sociale. Les personnes touchées par l’exclusion sont : les chômeurs de longue durée, les familles monoparentales, les jeunes déscolarisés et sans qualification, les immigrés...
A l’issue de la remise du rapport « La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses (printemps 2020 / printemps 2021) » au Premier ministre, Mme Fiona Lazaar, Présidente du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), a déclaré :
« La crise agit comme un révélateur et un accélérateur de la pauvreté : elle entrave les sorties de la pauvreté,
précipite dans la pauvreté des personnes qui en étaient proches, et entraîne des arrivées inattendues dans la pauvreté.
Malgré l’action de l’État et des collectivités depuis mars 2020, la crise souligne des fractures importantes qui étaient déjà à l’œuvre dans notre pays et qui font peser un risque sur la cohésion nationale.
La question de la jeunesse et de la « génération Covid » en particulier, doit appeler une action sans ambiguïté de la part des pouvoirs publics.
Le CNLE, à la demande du Premier ministre, livrera sur une base trimestrielle des éléments d’appréciation de l’évolution qualitative de la pauvreté avec pour objectif d’orienter et d’aiguiller les politiques publiques de lutte contre la pauvreté dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale. »
Exemple de question de baccalauréat mobilisant les connaissances ... /6 points : Expliquer comment la perte d'emploi peut conduire à une situation d'exclusion (Sujet 0 - 2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Développer un raisonnement : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Protection sociale – Chapitre 8 : Du risque social à la protection sociale, un projet de société - avec Mme Bobenriether – Janvier 2024
Capacités exigibles :
- Montrer que la protection sociale participe de l’accès aux droits.
- Caractériser le système de protection sociale français et le situer au regard d’un autre système.
- Identifier un risque social et repérer les différentes réponses de protection sociale.
- Présenter les principes et les techniques mis en œuvre dans un système de protection sociale.
Principales notions : Risques sociaux - principes et techniques - techniques de protection sociale (assurance - assistance) - protection individuelle, collective - prestation sociale - droits sociaux - accès aux droits
Exemple de questionnement grâce à la vidéo sur l'Histoire de la Sécurité Sociale : Comment l'Etat-Providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
État Providence : Au sens large, Etat qui joue un rôle central de régulation de l’économie et de protection des citoyens contre les risques de l’existence grâce à un système de protection sociale.
Des droits sociaux sont affirmés, comme le droit au travail et à l’emploi, le droit syndical, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs, notamment pour l’enfant, la mère et les personnes âgées, l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. Ces droits sont un complément indispensable aux libertés et obligent l’État à prendre des mesures et à créer des lois correspondantes. Ces droits fondamentaux entraînent donc des droits à des prestations ou à une participation.
Le risque est un événement lié à l’activité humaine qui peut survenir en dehors de la volonté de la personne et de manière aléatoire. Il peut être physique, économique et entraîne des conséquences sur le niveau de vie; il provoque un déséquilibre financier du ménage par une augmentation des dépenses ou une baisse des revenus. Face aux risques, et au-delà de la protection naturelle et solidaire à laquelle le salarié peut avoir droit, un besoin croissant de sécurité est apparu au sein de nos sociétés contemporaines.
Le terme « risque social » désigne un événement pour lequel une prise en charge collective (social) est mise en place. Il est en général collectif, calculable et indépendant de la volonté de l’assuré.
Risques traditionnels : la maladie (dont la maternité, l'invalidité, le décès), l'accident du travail et la maladie professionnelle, la famille, la perte d'emploi, la vieillesse (dont la retraite et le veuvage)
Risques émergents : la dépendance, la précarité, la pauvreté, l'exclusion, ...
Minima sociaux : prestations sociales qui visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à un ménage) en situation de précarité. Elles sont non contributives, c’est-à-dire qu’elles sont versées sans contrepartie de cotisations à la Sécurité sociale et sont financées par la solidarité nationale.
Exemple de question de baccalauréat s'appuyant sur un dossier documentaire : Montrer que les troubles musculosquelettiques constituent un risque social (Nouvelle-Calédonie 2015). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Exploiter avec pertinence les documents du dossier : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Développer une analyse, une argumentation ou une synthèse : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Protection sociale – Chapitre 9 : Organisation générale du système de protection sociale : une pluralité de dispositifs et d'acteurs avec Mme Bobenriether – Janvier 2024
Capacités exigibles :
- Illustrer le caractère complémentaire, subsidiaire ou supplémentaire des différentes composantes du système de protection sociale.
- Repérer la complémentarité entre les prestations d’assurance maladie de sécurité sociale et les prestations des organismes complémentaires de l’assurance maladie.
- Illustrer le principe d’universalité de l’assurance maladie.
- Présenter l’organisation du principal régime de sécurité sociale.
Principales notions : Composantes du système de protection sociale - aide sociale - protection universelle - protection complémentaire - régimes de sécurité sociale - caractère subsidiaire
La protection sociale désigne les interventions d’organismes publics ou privés destinées à soulager les ménages et les particuliers de la charge de risques ou besoins sociaux : Maladie / Maladie Professionnelle, Famille, Vieillesse, Pauvreté, Logement, Handicap et Emploi.
L’objectif général de la protection sociale est de permettre aux ménages de faire face aux conséquences financières des risques sociaux. Son caractère redistributif permet de réduire les inégalités et joue un rôle essentiel de stabilisateur en période de crise économique afin d’en amortir les effets.
Deux systèmes de protection sociale de référence :
- Le système « bismarckien » allemand, fondé par Von Otto Bismarck, dont la couverture des risques sociaux repose fortement sur une logique d’assurances lié à l’exercice d’une activité professionnelle, et dans lesquels le poids des cotisations sociales est déterminant dans les ressources des régimes de protection sociale.
- Le système « beveridgien » anglais, fondé par Lord Beveridge, universel, qui garantit des droits sociaux à l’ensemble de la population résidente quelle que soit la situation professionnelle des bénéficiaires, toute la population contribue par l’impôt à financer le système public.
Deux principes de protection sociale : la solidarité et la responsabilité
• La solidarité peut être verticale entre les actifs aux gros revenus et ceux à faible revenus , ou bien horizontale entre les actifs et les retraités (solidarité professionnelle), par exemple, les célibataires et les familles, les bien portants et les malades, quel que soit le niveau de leur revenu (solidarité nationale).
• La responsabilité est celle des professionnels qui s’engagent à respecter les contrats passés avec la protection sociale, de l’État qui se doit d’organiser de façon pérenne un système de protection sociale de qualité, des citoyens qui doivent participer au système et l’utiliser sans excès notamment en respectant le parcours de soins coordonné.
Deux techniques de protection sociale : l’assistance et l’assurance
La protection sociale est un système complexe qui fournit une couverture de base collective obligatoire et une couverture complémentaire (pour une part facultative et plus individuelle). Il peut-être contributif et basé sur un principe d’assurance : protection qui dépend du versement préalable de cotisations prélevées sur les revenus du travail, et organisée par l’État sous un principe de solidarité universelle.
Il peut-être non contributif et basé sur un principe d’assistance : protection minimale offerte aux individus dans le besoin sans contrepartie préalable.
« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’il disposera en toutes circonstances d’un revenu suffisant pour assurer à lui-même et à sa famille une existence décente. » Pierre Laroque, fondateur de la Sécurité sociale (Discours du 23 mars 1945 sur les valeurs fondatrices).
La Sécurité sociale protège les Français face aux risques sociaux suivants :
- Maladie / maternité / invalidité / décès
- Vieillesse : retraite / veuvage
- Famille : enfance et jeunesse
- Maladies professionnelles / Accidents du travail
La Sécurité sociale regroupe 400 organismes et 176 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire français pour accompagner les Français tout au long de leur vie. Au sein du régime général de la Sécurité Sociale, on retrouve notamment l’ensemble des Cpam Caisses Primaires d'Assurance Maladie https://www.ameli.fr/assure , des Caf Caisses d'Allocations Familiales https://www.caf.fr/, des Carsat Caisses d'Assurance Retraite et de Santé au Travail https://www.lassuranceretraite.fr/ et des Urssaf Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales https://www.urssaf.fr/
La Sécurité sociale est une des formes de solidarité nationale les plus abouties à l'échelle mondiale, puisque la Sécurité sociale est un système redistributif. Chaque régime est composé d'organismes chargés de redistribuer les cotisations et contributions imposées par les URSSAF pour couvrir les personnes résidant en France.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Modes d'intervention sociale et en santé – Chapitre 10 : L'action en santé - avec Mme Bobenriether – Mars 2024
Capacités exigibles :
- Caractériser les modes d'intervention en santé.
- Mettre en relation une action de santé avec la question de santé qui en est à l’origine.
- Repérer le lien entre des actions de santé et les déterminants sociaux et territoriaux de santé.
- Illustrer l’apport de la protection sociale à la santé des populations
Principales notions : Veille et sécurité sanitaire - promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, restauration de la santé
La protection sociale est en lien direct avec le bon état de santé de la population. En effet, elle permet à chaque individu d'avoir accès à la santé et de bénéficier de soins de qualité par le fait de rendre la santé accessible à tous grâce à une prise en charge financière qui est devenue universelle. L'assurance maladie assure des missions de prévention à la santé, de promotion de la santé et d'éducation pour la santé.
Exemples d'anciens messages de promotion de la santé :
Exemple de message de promotion de la santé Mentale de Santé Publique France - Janvier 2022 :
Exemple de question de baccalauréat s'appuyant sur un dossier documentaire : Présenter les modes d'intervention en santé mobilisés dans la lutte contre le tabagisme (2021). Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Exploiter avec pertinence les documents du dossier : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Développer une analyse, une argumentation ou une synthèse : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Modes d’intervention sociale et en santé – Chapitre 11 : Les acteurs du domaine de la santé - avec Mme Bobenriether – Avril 2024
Objectifs :
- Présenter le rôle des différents acteurs dans une intervention de santé
- Analyser la participation de la personne dans une action de santé
Principales notions :
Droits de la personne - acteurs en santé - parcours de santé
Le secteur de la santé offre d’importantes perspectives d’avenir : informaticien, orthoptiste, aide-soignant, sage-femme, ingénieur bio-médical, manipulateur radio, logisticien : ce sont quelques-uns des 200 métiers de la santé qui peuvent être exercés à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville, que l'on soit au contact des patients ou non.
Je veux faire des études paramédicales et sociales
Les droits de l'usager sont au cœur des évolutions actuelles dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux - Illustrations :
Exemple d'activité technologique : Après avoir lu le rapport de la DRESS sur le renoncement aux soins,
1. Indiquer si renoncement aux soins et non-recours aux soins sont des synonymes. Justifier.
2. Indiquer les motifs du renoncement aux soins.
3. Indiquer un motif lié à la protection sociale préservant l'accès aux soins pour les personnes les plus pauvres.
Critères d'évaluation : 1) Maîtrise des connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Développement du raisonnement : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Qualités d'expression : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Modes d’intervention sociale et en santé – Chapitre 12 : Les différents modes d'intervention sociale - avec Mme Bobenriether – Avril 2024
Objectifs :
Caractériser les modes d’intervention sociale.
Mettre en relation une intervention sociale avec la question sociale qui en est à l’origine.
Illustrer le rôle de la protection sociale dans la lutte contre l’exclusion, les inégalités sociales.
Principales notions :
Diagnostic social - intervention sociale - développement social local - accompagnement social - insertion sociale
Exemple d'activité : Ecouter un extrait du Podcast France Culture : "Le ventre vide, le cœur gros et deux euros" de la minute 20:24 à 28:47 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/le-ventre-vide-le-coeur-gros-et-deux-euros-9025395 Comment le Conseil Départemental intervient-il pour lutter contre l'exclusion? Structurer votre réponse à l'oral grâce aux notions de cours.
Exemple de question de baccalauréat s'appuyant sur un dossier documentaire (2020) : Le dispositif Garantie jeunes s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui sont en situation de précarité. Démontrer que le dispositif « Garantie jeunes » s'appuie sur différents modes d'intervention sociale. Critères d'évaluation : 1) Mobiliser les connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Exploiter avec pertinence les documents du dossier : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Développer une analyse, une argumentation ou une synthèse : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Module Modes d’intervention sociale et en santé – Chapitre 13 : Les acteurs du domaine social - avec Mme Bobenriether – Juin 2024
Qu'évoque Cled'12 dans ces caricatures ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pôle Méthodologique - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Chapitres 1 & 2 : La recherche d'informations et la recherche documentaire dans le domaine sanitaire et social - avec Mme Bobenriether – Septembre / Octobre 2023
Capacités exigibles :
- Constituer et structurer un corpus documentaire correspondant à un sujet dans le domaine sanitaire et social.
- Expliquer l'apport de la recherche documentaire à une étude.
Notions principales : Source d'information - fiabilité de la source - qualité de l'information - requête - références, typologie des principales bases documentaires du champ
Liste non limitative de sites d'informations relatifs aux problématiques sanitaires et/ou sociales : https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/628cc8cc419b1
Quelques bases de données en santé publique : https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/628cd9167d903
Exemple de question en vue du Grand Oral : Constituer et structurer un corpus documentaire correspondant à un problème de santé ou un problème social de votre choix.
Chapitre 3 : L'étude au service de l'action : la démarche d'étude - avec Mme Bobenriether – Décembre 2023
Capacités exigibles :
- Argumenter l'intérêt d'une étude à la connaissance de l'état de santé ou d'un fait social, à l'élaboration d'un projet ou de son évaluation.
Notion principale : Démarche d'étude
La démarche d'étude est un ensemble d'étapes qui utilisent des recherches afin de mieux comprendre une question en santé-sociale.
• Etape 1 : la construction de l'objet d'étude pour augmenter les connaissances
L'étude permet d'observer précisément une question en santé-social afin de mieux cerner l'état de santé d'une population ou un fait social.
• Etape 2 : le choix de la population à étudier
• Etape 3 : le recueil des données pour élaborer un projet
L'étude permet de dresser un état des lieux d'une question en santé-sociale en vue de réaliser un projet.
• Etape 4 : le traitement des données
• Etape 5 : la présentation de l'étude pour évaluer un projet
L'étude permet de mesurer la situation finale d'un projet et de faire le lien avec les objectifs fixés.
Exemple de question en vue du Grand Oral : Argumenter l'intérêt d'une étude pour la connaissance de telle catégorie de population ou de tel fait social.
Chapitre 4 : La construction de l'objet d'étude avec Mme Bobenriether – Janvier 2024
Capacités exigibles :
- Mettre en relation un objet d'étude avec la demande ou le besoin, la commande initiale et le contexte institutionnel.
Notions principales : protocole d'étude - objet d'étude - hypothèses
Contexte politique / institutionnel : Les lois, stratégies, plans, programmes, ... donnent un cadre à la réalisation de l'étude et conditionnent la définition de l'objet d'étude.
=> Etape 1 : la construction de l'objet d'étude <=
C'est lors de cette étape que sont élaborés les hypothèses et le protocole d'étude.
* Les hypothèses sont des propositions de réponse à la question formulées lors de la construction de l'objet d'étude. C'est à partir des connaissances sur le sujet d'étude et des recherches documentaires effectuées que les hypothèses sont définies. L'étude les confirmera ou non ( = infirmera).
* Le protocole d'étude est le document qui décrit la méthode de l'étude proposée, de la justification aux objectifs, de l'hypothèse aux contraintes méthodologiques, et qui définit ses conditions de réalisation et son déroulement.
Exemple de question en vue du Grand Oral : Mettre en relation votre objet d'étude avec la demande ou le besoin, la commande initiale ou le contexte institutionnel. Critères d'évaluation : 1) Qualité orale de l'épreuve : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 2) Qualité de la prise de parole en continu : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 3) Qualité des connaissances : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 4) Qualité de l'interaction : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé 5) Qualité et construction de l'argumentation : Très insuffisant / Insuffisant / Acceptable / Maitrisé
Chapitre 5 : Les aspects éthiques et réglementaires d’une étude avec Mme Bobenriether – Février 2024
Capacités exigibles :
- Repérer les différentes questions éthiques et réglementaires posées par une étude
Principales notions : Protection de l'information - éthique
Prérequis sur la protection de la vie privée :
I. Les données personnelles
Ce sont des données qui permettent d’identifier directement (ex : par son nom) ou indirectement des personnes (ex : par un numéro).
Ce sont des données sensibles, car elles portent sur la santé et la vie sociale des individus. Ces données sont protégées par :
- le RGPD Registre Général sur la Protection des Données,
- par la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 protégeant le secret statistique des réponses,
- par la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 instituant la CNIL Commission Nationale Informatique et Libertés, autorité administrative indépendante de l’Etat. Son rôle est de veiller aux procédures de transmission des données d’un organisme à un autre.
II. L’utilisation des données personnelles dans le cadre des études en santé-social
Le développement des enquêtes épidémiologiques ou sociologiques pour étudier, définir ou évaluer des actions de santé publique ou des actions sociales grâce à l’outil informatique peut générer des risques d’atteintes à la vie privée des personnes :
- accès abusif aux données, falsification, destruction ;
- détournement des informations ;
- discrimination des personnes ;
- perte de confiance dans les institutions ;
- harcèlement publicitaire ;
- risques juridiques et financiers sanctionnables par la CNIL ;
D’où la nécessité de repérer les différentes questions éthiques* et réglementaires posées par une étude : collecte de quelles données ? quelle garantie d’anonymat ? quelle confidentialité ? quelle sécurité ? qui collecte ? avec qui ? pour qui ? comment ? pourquoi ? pour en faire quoi ? données gardées combien de temps ? par qui ? où, ….
*Ethique : n.f. 1. Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale. 2. Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un (d’après le Larousse)
Chapitre 6 : Le recueil des données : méthodes et outils - avec Mme Bobenriether – Mars 2024
Capacités exigibles :
Argumenter le choix de la méthode et des outils de recueil de données utilisés dans une étude.
Principales notions : Recueil des données : protocole, méthodes et outils d’enquête
Activité technologique : Mettre en forme sur outil informatique (grâce à un Google Forms ou autre) un questionnaire sur la santé mentale des adolescents suite au Covid 19. Porter une attention particulière à l’introduction et à la conclusion.
Chapitre 7 : Le choix de construction de l’échantillon d’une étude avec Mme Bobenriether – Février 2024
Capacités exigibles :
- Présenter le choix de construction de l’échantillon d’une étude
Principales notions : échantillon - échantillon aléatoire - échantillon représentatif par la méthode des quotas - population-mère
Chapitre 8 : Le traitement des données et les stratégies d'analyse avec Mme Bobenriether – Avril 2024
Capacités exigibles :
- Traiter les données quantitatives pour produire une information dans le cadre d'une étude
Principale notion : Traitement des données
Activité technologique : A l'image des premiers résultats de l'étude présentant les facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France (http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_8/index.html), rédiger votre rapport d'étude complet de vos questionnaires passés sur la santé mentale des adolescents suite au Covid 19.
Chapitre 9 : La présentation et la diffusion de l'étude avec Mme Bobenriether – Avril / Mai 2024
Capacités exigibles :
- Expliquer l'importance de la présentation d'une étude et de sa diffusion
Principales notions : Présentation de l'étude, rapport d'études, perspectives
Question en lien avec le Grand Oral : "Quels outils avez-vous utilisé pour obtenir des informations qui ont permis de détecter, d’analyser et de valider la réalité du besoin auquel vous cherchez à répondre à travers ce projet ?"
Sources bibliographiques :
Cette page a été créée en s'appuyant sur le BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour le programme de l'enseignement de spécialité de STSS de la classe de première ST2S, de livres, des manuels scolaires et d'autres recherches et travaux.