Ci-dessus : pâturage sur la crête, l'herbe est bien rare.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…
Pour la 63e fois au Maroc…
Azib Zguigui > azib Warzat, 5 km ; 111 m D+ ; 142 D- = 6,5 km-e !!
L'ascension du Meltsen...
J'ai écrit que nous renonçons à gravir ce sommet. L'étape d'hier était courte afin de se reposer pour effectuer cette montée, 1300 m de D+ tout de même et idem, dans l'autre sens, pour la descente. Un peu assommées par les 3 premiers jours nous avons donc décidé de faire l'impasse sur ce projet. Comme il était prévu de dormir au même bivouac de l'azib Zguigui, Samir a proposé de fractionner l'étape du dernier jour en deux. Ce fut une bonne idée et nous avons passé une excellente journée, contemplative, récréative et paisible.
Il est temps de se mettre en route, les mules sont comme nous, elles traînassent.
Pas besoin de trop de mots pour raconter cette nature splendide et silencieuse...
Azib Azrafin, belle rencontre avec Assia, 4 ans environ, rentrant à la bergerie avec une récolte de noix et une courge. Elle a très bien compris ce que je lui demandais (en arabe). La coïncidence est qu'en fin de journée, nous prélassant sur notre " terrasse " nous voyons passer une mule sur laquelle étaient juchés un monsieur et des enfants, madame devant à pied. Nous avions des oranges pour le dessert, je cours leur en porter une... c'était Assia, sa petite soeur Sumia, son papa Brahim et sa maman Malika. Chouette ! Qui dit que je n'aime pas les enfants ??
Si, si les tentes sont déjà là, pas besoin de se presser, l'explication du montage de la cabane de pêche a été enregistrée 5 sur 5 !
.
Les gravures rupestres du plateau du Yagour...
La vie au campement :
Comme nous avions du temps avec cette étape très courte, sitôt arrivées c'était l'heure du repas...
Valentine trouve toujours un endroit original pour une photo posée...
L'heure du bain dans le bisse tout proche, quel délice ! Même les chiens de l'Atlas nous envient, mais ceux-ci, les pauvres, sont errants. Merci Jacqueline de la pochette si pratique pour ranger le savon.
Avant la mise au frais dans le canal d'irrigation : achetée à l'aéroport afin de la boire au sommet du Meltsen. Malgré notre renoncement nous l'avons quand même bien méritée !
Les joies et les peines du bivouac : un Jass endiablé, Sudoku et mots-croisés rondement menés et une plante de pied bien entamée ! Valentine a encore dû officier mais Viviane serrait les dents !
Après le repas le goûter, avec Ibrahim l'on ne fait que manger... mais c'est si appétissant et succulent. Nous investissons la tente-cuisine afin d'assister à la préparation du thé. Petit cours de rattrapage et mise au point.
Vidéo de Tresse, qu'il faut regarder en accéléré, je bafouille une peu !
... c'est l'heure de déguster le mousseux (hélas ce n'était pas du Mauler) sorti de l'imposant seau à glace, le reste de la troupe est au... café !!
L'on attend l'extinction des bougies et hop au lit ! Mais cela ne veut pas dire que nous allons dormir.
Notre hébergement : bivouac de l'azib Warzat.
Crédits :
©dominique@docker.ch