Ci-dessus, pont sur l’Aron, rivière qui se jette dans la Loire quelques centaines de mètres plus loin.
Cliquer sur les photos pour les agrandir ou les réduire, fonctionne aussi sur smartphone.
9ème jour :
Une belle balade matinale, à pied (sans tracé) en suivant une autre portion de la ligne verte...
La flèche aux huit anges dorés de la basilique Saint-Nicolas.
La ligne verte entre dans le beau marché couvert de Talensac, créé sur le site des anciens abattoirs municipaux ouverts en 1829. Pour cause d'insalubrité ils seront transférés ailleurs en 1933 et un marché couvert sera inauguré en 1937. L'un des marchés le plus fréquenté de Nantes, toujours plébiscité par les chalands.
Les 2 palindromes REVER ERDRE, pour une promenade le long de la rivière éponyme, ici le bassin Ceineray.
Puisque le restaurant était complet hier, nous nous rabattons sur le déjeuner afin de nous sustenter avant de prendre le train pour Tours, dans ce lieu mythique et incontournable de Nantes. Inauguré le 1er avril 1895, self-service en 1964 puis abandonné il renaît - heureusement - dans sa fonction originelle, en 1982.
... bichonne nos 4 vélos, MERCI !
Après la foire d'empoigne pour monter dans un wagon (évidemment prendre des billets pour un vendredi à 16 h ce n'était pas très malin), impossible d'accrocher nos vélos, finalement casés comme l'on peut dans le couloir, ce qui est certain c'est que le contrôleur ne passera pas. Et le positif est d'engager la conversation avec les gens. D'abord celui debout au-dessus de moi puis un monsieur plus âgé à qui je cède ma place, remplacée à Saumur par le premier. Le trajet de 170 km en un peu plus de 2 h et des discussions ininterrompues. Merci la SNCF de ce bon moment.
Tours, de la gare à l'hôtel : 1, 65 km
Il est tard, juste de temps de mettre les vélos au garage, se changer et hop retourner fissa au restaurant du 1er soir, entre quelques gouttes de pluie. La rue Nationale est déserte, la projection sur un mur mentionne la maison de Balzac, né à Tours en 1799, que je n'avais pas aperçue il y a une semaine .
10ème jour ...
Tours > Domiciles : 624 km en voiture
Avant de partir, ils ont de l'humour dans cet hôtel. Avis aux intéressés·es !
Conclusion...
Une chance folle pour cette semaine de vélo le long de la Loire et autres rivières : un soleil magnifique niché entre 2 jours de pluie, un à l'aller et l'autre au retour, mais nous étions à l'abri du véhicule. Par contre cette deuxième portion m'a semblé moins bucolique que la première, nous circulions souvent entre 2 talus en ne voyant pas grand chose du paysage. Heureusement les châteaux, jardins et autres lieux enchanteurs, ainsi que de belles rencontres humaines, feront de ce périple un souvenir merveilleux. J'ai été heureuse de le partager avec vous qui me lisez. Merci encore. À bientôt pour un prochain séjour plus au Sud.
Crédits :
©dominique wacker-cao