RésO Villes organisait le 10 juin 2025, au Jeu de Paume, à Rennes, une rencontre des acteurs et actrices des Cités éducatives de Bretagne et Pays de la Loire. Ce temps d'interconnaissance, de mise en réseau et de qualification a permis des échanges entre pairs sur les réalités et enjeux des cités éducatives du Grand Ouest.
Ouverture de la journée
Gaëlle Rougier, Adjointe à l'éducation à la Ville de Rennes, a souligné les avancées des Cités éducatives, sur les modes de faire ainsi que sur la nature des projets portant plus particulièrement sur la parentalité. Elle a également évoqué les liens resserrés qui se sont tissés avec les collèges et le partenariat avec la CAF.
Arnaud Sorge, Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Bretagne, a témoigné de l'importance des Cités éducatives du point de vue de l'Etat, en tant que leviers supplémentaires pour la réussite éducative, avec la réalisation de projets au service du système éducatif.
Suzie Chevée, Cheffe de projet Cités Educatives à l'ANCT, a mentionné l'actualité nationale. Avec le lancement de 40 nouvelles Cités éducatives, dont une à Coulaines et au Mans, le gouvernement se mobilise en faveur de l'égalité des chances. Le Comité interministériel des villes du 6 juin a défini comme axe majeur l'émancipation des enfants et des jeunes des quartiers populaires.
Conférence : Partenariat entre éducateurs et famille | Pour une éducation partagée
Caroline HACHE, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l'Université d'Aix-Marseille
Les malentendus de la relation entre acteurs éducatifs et parents
La réalité des familles
La mutualisation collaborative
Les ateliers
Parentalité #1 | Renforcer les liens entre parents et acteurs éducatifs. Études de cas
Animé par Caroline HACHE
Présenté sous format word café, cet atelier a permis aux participant.es d’échanger en petits groupes sur des situations qu’ils et elles pouvaient être à même de rencontrer dans leurs pratiques du terrain telles que : les parents et le rapport à l’école, les violences intra-familiales, la phobie scolaire ou encore l’absentéisme…
En fin d’atelier, Caroline Hache a pu présenter les grandes idées davantage tournées, dans la logique de la conférence, autour de la singularité de chaque famille, la nécessité de collaborer à plusieurs corps de métier pour multiplier les expertises différentes, et sur le pouvoir laissé aux parents d'obtenir de l'aide ou non, pour ne pas faire perdurer le paternalisme présent dans l'accompagnement à la parentalité.
Parentalité #2 | Présentation du référentiel parentalité de la CAF et de l’enquête parentalité du Blosne
Animé par Anne CHARTIER-RIOU (Préfecture d'Ille-et-Vilaine) et Pauline LEGAL (Ville de Rennes)
L’approche Quartier à Impact Collectif | Interroger ses coopérations
Animé par Frédéric FRÉNARD (RésO Villes)
L’impact Collectif se définit comme une approche structurée de collaboration intersectorielle ayant pour but de résoudre des enjeux sociaux et environnementaux complexes à grande échelle.
L’ANCT a lancé en avril 2022 une expérimentation nationale s’inspirant de cette méthode employée au Canada. Elle permet de renforcer les dynamiques de coopération entre acteurs relevant de secteurs et de cultures professionnelles différents. Expérimentée dans les quartiers de Montréal, l’approche par “l’impact collectif” a permis de réaliser des avancées significatives dans différents domaines : logement, alimentation, éducation...
Orientation et stages | Présentation de la plateforme Idéo et des actions de l’association Solidarité Partage des Savoir Faire
Animé par Julien PAUGAM ( Région Bretagne) et Maguy NDJALI ETENO (SPSF)