Bretagne > J13 vendredi 18 juillet 2025 : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or > Saint-blaise

Ci-dessus : Bogis-Bossey, borne frontière France - Suisse.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, aussi sur smartphone...

323 km pour arriver à la maison.
Programme court !!!

Pas le temps de dire ouf, que nous passons déjà la frontière suisse, par la petite douane de Divonne-les-Bains, pour une histoire de... borne ! Comme Napoléon, quoi d'autre !!!

Cette borne numérotée 298 date de 1774 du temps où la France faisait frontière avec Bern, avec comme armes les trois lys du Royaume de France et l'ours de Bern. Le temps passant, en 1798, la limite fut avec la République helvétique, puis suite à d'autres remaniements les dates de 1824 et 1966 sont encore mentionnées. Les armes visibles actuellement sont une seule fleur de lys et Vaud. Bonaparte n'a sûrement pas eu le temps de marquer de son empreinte, cette nouvelle frontière entre la France du 1er Empire et la toute nouvelle Confédération des XIX Cantons, signée à Paris le 19 février 1803, dommage !

Pour voir une borne estampillée 1er Empire français, il aurait fallu aller jusqu'à la 295, ou la 303 (en remplacement d'une de 1774 emportée par la rivière), datées de 1808 . Une prochaine fois, avec bottes. Source Olivier Cavaleri, Histoire de Bornes.

Après ce petit intermède historique il nous restait encore à aller chercher un tapis (les habitués du Pavillon seront contents de ne plus devoir soulever leur chaise), ainsi que quelques bouteilles de vin entreposées chez Loulou (merci du gardiennage).

Que c'est agréable d'être ainsi accueillis à l'entrée de notre canton, avec en arrière-plan, le plus grand lac entièrement suisse, le lac de Neuchâtel.

FIN...

Oui tout finit, mais pour recommencer, ailleurs... le prochain en septembre !

Un immense MERCI à tous de vos messages et appréciations, à bientôt !

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao