Un toit est meilleur si on le construit avec des amis Soutenez le projet de maison communautaire de Cargonomia à Zsámbok

Les membres de Cargonomia et des bénévoles lors du chantier d’été 2023: rénovation des murs en terre-paille de la maison.
En 2021, Cargonomia a acheté un petit terrain avec une maison dans le village de Zsámbok en Hongrie. Nous considérons ce nouveau lieu comme une prolongation concrète de notre partenariat et des activités réalisées avec l’équipe de Zsámboki Biokert, une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans.

Parmis nos futurs projets, nous envisageons de transformer la maison en torchis construite près de 120 ans plus tôt et le jardin attenant, afin de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les prochains étudiants, stagiaires et chercheurs, ainsi que de nouveaux camps d’été, des conférences, et, de manière générale, toutes les personnes intéressées par l'agroécologie, les low-tech et la mise en pratique de la décroissance.

Plus largement, la maison, bâtie en 1907 de manière traditionnelle, avec les techniques de construction en torchis, est aussi une opportunité d’expérimenter, d’apprendre et de partager nos connaissances sur l’éco-construction et ses méthodes.

En 2022 et 2023, nous avons organisé avec succès des chantiers d’été à portée pédagogique pour la reconstruction de la maison, en collaboration avec le programme de formation hongrois Nagyapamhaza. Une grande partie des murs intérieurs du bâtiment ont ainsi été rénovés.

Les deux camps d’été ont été de belles occasions d’apprendre ensemble. Nous avons pu échanger entre amis et avec les participants bénévoles dans une atmosphère conviviale. Nous envisageons de poursuivre les travaux lors des étés à venir, avec l’objectif d’avoir terminé la majeure partie de la rénovation de la maison d’ici 2025.

Depuis que nous avons acheté ce terrain, nous avons travaillé au développement d’un jardin expérimental avec pour objectif de faire découvrir les principes de base de l’agroécologie et de la permaculture aux visiteurs et étudiants-stagiaires.

Le potager est déjà très productif. Nous avons pu récolter d’importantes quantités de divers et délicieux légumes, bio et de saison, ainsi que des herbes aromatiques, qui se sont retrouvés dans une grande marmite à l’occasion des camps d’été et de quelques évènements dans Budapest. Des arbres fruitiers ont aussi été plantés.

Dans le futur, nous prévoyons de travailler à faire de la maison un lieu dédié à la mise en place de systèmes low-tech (énergie, irrigation, filtration de l’eau, compostage, etc). Nous avons déjà fabriqué un panneau solaire chauffe-air, travaillons à la mise en place d’un système de collecte d’eau de pluie et d’irrigation gravitaire, et comptons prochainement expérimenter des méthodes de conservation naturelle des aliments.

Nous sollicitons votre soutien afin d’achever l’une des plus importantes étapes de la reconstruction pour faire de la maison un bâtiment habitable et solide sur le long-terme: la rénovation de la toiture.

Pour cette tâche en particulier, nous aurons besoin de l’aide d’une équipe de charpentiers professionnels pour remplacer les principaux éléments de l’ossature en bois et améliorer l’isolation du toit.

Cette phase du projet va nécessiter, pour l’achat des matériaux de construction, des investissements considérablement plus importants que pour le reste des travaux qui peuvent, eux, être menés en utilisant des outils faciles à obtenir et un mélange d’adobe (terre et paille) déjà présent sur le terrain.

Afin que la maison communautaire de Cargonomia et son jardin pédagogique deviennent une réalité à Zsámbok, nous avons besoin de récolter 10 000 euros qui nous permettront de réaliser dans de bonnes conditions et en sécurité la rénovation de la toiture.

Depuis 2015, nous avons financé nos activités à partir de nos propres ressources, grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien des membres et amis de la communauté.

Nous lançons à présent une campagne de financement participatif, gardant les mêmes sentiments à l’esprit, et vous encourageant à nous soutenir dans ce projet.

Vous pouvez faire un don direct par virement bancaire:

-En Forint à notre fondation à but-non-lucratif:

Nyitott Kert alapítvány

Szent-Laszlo utca 58, 2116 Zsambok, Hungary

Coordonnées bancaires: Budapest Bank Zrt.

HU86-10103836-48686000-01004005

Bank SWIFT Code: BUDAHUHB

- En Euros à notre association à but-non-lucratif:

Association Recherche et Expérimentation sur la Décroissance et la Transition (REDT)

22 Rue Haie de Langres, 52500 Rougeux, FRANCE

Coordonnées bancaires: BP LORRAINE CHAMPAGNE

IBAN (International Bank Account Number): FR76 1470 7010 0931 3215 7759 064

BIC (Bank Identification Code): CCBPFRPPMTZ

Nous vous remercions pour votre soutien sans faille!

Cargonomia est une coopérative à but-non-lucratif de recherche et d’expérimentation sur la décroissance traitant de la soutenabilité et du bien-être. À travers un service de mobilité en vélo-cargo, Cargonomia facilite la mise en contact des producteurs de légumes locaux et biologiques avec les citoyens budapestois. La coopérative travaille aussi à faire vivre un espace accueillant des événements et ateliers de la communauté, en lien avec la décroissance, la soutenabilité, la justice sociale, les low-tech et la convivialité. Si vous vous demandez à quoi ressemblent nos événements, activités et projets dans la réalité, consultez la galerie photo des événements précédents ici.

Sacha, un stagiaire de Cargonomia à l’automne 2023 lors d’une séance d’essai des vélos-cargos par le public.

Cargonomia coordonne et participe à de nombreux projets tels qu’un système de partage des vélos-cargos dans Budapest, des jardins urbains, des projets pédagogiques ou encore des programmes d’accueil de stagiaires.

Nicholas et Melen (stagiaires à l’été 2023) aident Matthew (fondateur de Zsámboki Biokert) à récolter des légumes dans le jardin de Cargonomia.