Journée mondiale de lutte contre le sida Boîte à outils pour les réseaux sociaux et les communications | Le 1er décembre 2024

Partout dans le monde, les communautés, les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les partenaires de la santé mondiale ont travaillé main dans la main pour réaliser des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH.

Mais les droits humains et l’égalité des genres sont la cible d’attaques qui entraînent des conséquences désastreuses pour la riposte au VIH.

L’iniquité, l’inégalité entre les genres et les violations des droits humains rendent les personnes plus vulnérables à l’infection à VIH, plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats de santé et moins susceptibles d’accéder à des services de santé vitaux. Les droits des personnes LGBTQI+, des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes qui consomment des drogues sont bafoués par des législations et des politiques qui alimentent la discrimination, la stigmatisation et la violence.

Le démantèlement de ces obstacles est l’unique moyen d’éliminer cette menace pour la santé publique qu’est le sida et bâtir un monde plus sûr, en meilleure santé et plus équitable pour toutes et tous.

Le partenariat du Fonds mondial est engagé dans une démarche globale de santé fondée sur les droits humains à laquelle participent activement les communautés touchées par le VIH. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis 2002, dans les pays où le Fonds mondial investit, le nombre de décès liés au sida a chuté de 73 %, tandis que les nouvelles infections à VIH ont diminué de 61 %.

Mais la lutte n’est pas terminée. Il est impossible de vaincre le VIH sans respecter les droits des populations clés les plus à risque. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, il est temps de lever les obstacles liés aux droits humains pour en finir avec le sida en tant que menace pour la santé publique à l’horizon 2030.

#JournéeMondialeDeLutteContreLeSida #DroitsHumains

Sommaire

État des lieux de la lutte contre le VIH – Principaux résultats

Messages clés

Namibie – Des services complets de lutte contre le VIH changent la vie des jeunes

Kenya – La prise en charge intégrée du VIH soutient les futures mères et les nouveau-nés

Lever les obstacles

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

Explorateur de données

Sources d’information

« En finir avec l’épidémie de VIH, ce n’est pas simplement empêcher des infections, mais bien libérer un potentiel. »

Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial

VIH : état des lieux

Principaux résultats de 2023 dans les pays où le Fonds mondial investit :

25 millions de personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH.

53,8 millions de tests de dépistage du VIH effectués (13,1 millions chez les populations clés et prioritaires).

17,9 millions de personnes touchées par les services de prévention du VIH (8 millions parmi les populations clés).

695 000 mères vivant avec le VIH ont reçu un traitement pour rester en vie et éviter la transmission du VIH à leurs enfants.

925 000 circoncisions masculines médicales volontaires réalisées pour la prévention du VIH.

322 000 personnes sous traitement antirétroviral de prophylaxie préexposition par voie orale.

« Pour nous remettre sur les rails et en finir avec le sida en tant que menace de santé publique une bonne fois pour toutes, nous aurons besoin de financements accrus et de meilleures connaissances scientifiques. Mais, par-dessus tout, nous aurons besoin d’un engagement à toute épreuve pour combattre les inégalités qui alimentent l’épidémie. C’est un défi que nous pouvons et que nous devons relever. »

Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial

Messages clés

Le VIH est toujours un danger mortel.

En 2023, les maladies liées au sida ont fait plus de 630 000 victimes. Cela ne peut plus durer. Nous disposons des connaissances et des outils nécessaires pour prévenir toutes les nouvelles infections à VIH et éviter tous les décès liés au sida. Nous devons agir maintenant pour enfin vaincre cette maladie dont des millions de personnes souffrent encore chaque année.

Nous vivons aujourd’hui un recul alarmant des droits humains et de l’égalité des genres dans le monde, et les conséquences sont désastreuses pour la riposte au VIH.

L’iniquité, les violations des droits humains et l’inégalité entre les genres peuvent rendre les personnes plus vulnérables à l’infection et plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats de santé, et compliquer l’accès aux services de lutte contre le VIH.

Les droits des personnes LGBTQI+ sont bafoués par des législations et des politiques qui alimentent la discrimination, la stigmatisation et la violence. Il est impossible de vaincre le VIH sans respecter les droits des populations clés les plus à risque.

Les efforts des communautés, des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des partenaires de la santé mondiale ont permis de réaliser des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH.

Dans les pays où le Fonds mondial investit, les décès liés au sida ont diminué de 73 % et les nouvelles infections de 61 % depuis 2002. En agissant sans délai et en mobilisant la coopération internationale, nous pouvons mettre fin au sida.

Le Fonds mondial aide les pays à concentrer leurs efforts dans les zones où la transmission du VIH est élevée et en faveur des personnes ayant les plus grands besoins en matière de prévention du VIH – les populations clés et les adolescentes et les jeunes femmes, ainsi que leurs partenaires sexuels – afin que celles-ci disposent des outils, des connaissances et des capacités nécessaires pour éviter de contracter le VIH.

Les innovations dans la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH sauvent des vies.

Les nombreuses avancées en matière de sensibilisation des communautés et de prévention et de traitement du VIH permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des soins vitaux.

Le partenariat du Fonds mondial a joué un rôle déterminant pour élargir l’accès à ces innovations, afin que personne ne soit laissé pour compte et que toutes les personnes vivant avec le VIH soient identifiées, traitées, accompagnées, et qu’elles bénéficient d’un accès équitable aux services.

Il est essentiel de lever les obstacles liés aux droits humains pour mettre un terme au sida pour de bon.

Le Fonds mondial est engagé dans une démarche globale de santé fondée sur les droits humains. En démantelant les obstacles qui entravent l’accès aux soins, avec la participation active des communautés touchées par le VIH, nous veillons à ce que tout le monde puisse accéder aux services selon ses besoins. C’est l’unique moyen d’éliminer cette menace pour la santé publique qu’est le sida et bâtir un monde plus sûr, en meilleure santé et plus équitable pour toutes et tous.

Des services complets de lutte contre le VIH changent la vie des jeunes en Namibie

Ohangwena, Namibie

Malgré les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le VIH en Namibie, où 93 % des personnes vivant avec le VIH connaissent désormais leur statut, les adolescentes et les jeunes femmes y sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH que leurs homologues masculins.

Les ambassadeurs des jeunes Lazarus et Paulina travaillent avec le programme i-BreakFree pour offrir à ces jeunes un accompagnement psychologique sans jugement, les sensibiliser à la prévention du VIH et les diriger vers des services de santé mentale, juridiques et sociaux. Ils promeuvent des soins de santé axés sur la personne tout entière : son bien-être physique, mental et émotionnel, ainsi que les obstacles qui l’empêchent de vivre une vie saine et sûre.

Dans les zones rurales et reculées, où la prévalence du VIH est la plus forte, chaque maillon de la chaîne, des ambassadeurs des jeunes au personnel infirmier, en passant par la direction des écoles, représente une occasion décisive de changement. Avec le soutien du Fonds mondial, les partenaires en Namibie veillent à ce que les jeunes aient toujours une personne vers qui se tourner.

Publication sur les réseaux sociaux :

En Namibie, le risque de contracter le VIH est trois fois supérieur pour les adolescentes et les jeunes femmes que pour leurs homologues masculins. Pour réduire cet écart, les jeunes ambassadeurs leur offrent un soutien sans jugement et les orientent vers des services de dépistage et de traitement du VIH tout en assurant une prise en charge axée sur la personne entière et son bien-être physique, mental et émotionnel. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://ow.ly/AAqQ50UeEFZ

Au Kenya, la prise en charge intégrée du VIH, de la tuberculose et du paludisme soutient les futures mères et les nouveau-nés

Vihiga, Kenya

À l’hôpital de référence du comté de Vihiga, au Kenya,les agentes et agents de santé font évoluer les soins prodigués aux mères et aux nouveau-nés en intégrant des services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans leur prise en charge. Grâce à un programme soutenu par le Fonds mondial et ses partenaires, ils sont formés à fournir des soins complets au cours de la grossesse, une période critique où les femmes sont plus susceptibles de solliciter une prise en charge.

Dans le cadre de cette approche intégrée, le personnel infirmier réalise des tests de dépistage du VIH, de la tuberculose et du paludisme et procure des traitements et des outils de prévention. Dans le seul comté de Vihiga, le taux de dépistage du VIH a augmenté de plus d’un tiers. Le programme a formé plus de 1 200 agentes et agents de santé au Kenya, au Nigéria et en Tanzanie, touchant ainsi plus de 1,3 million de femmes enceintes et leurs familles.

Publication sur les réseaux sociaux :

À l’hôpital de référence du comté de Vihiga, au Kenya, les agents et agentes de santé intègrent des services de lutte contre le VIH à leurs services de santé maternelle. Depuis 2021, le taux de dépistage du VIH a augmenté de plus d’un tiers, ce qui permet à un plus grand nombre de futures mères d’accéder à des services de prévention et de traitement du VIH afin de protéger leur santé et celle de leur nourrisson. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://ow.ly/bSG950Ucwj7

« Lever les obstacles »

Dans 24 pays

Depuis 2017, l’initiative « Lever les obstacles » du Fonds mondial a investi plus de 200 millions de dollars US dans un effort novateur visant à surmonter les obstacles engendrés par les lois, les politiques et les pratiques qui limitent l’accès de la population aux services de santé dans 24 pays.

Grâce à un soutien financier et technique, le Fonds mondial aide ces pays à combattre les obstacles liés aux droits humains et au genre qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Les investissements portent en priorité sur la réduction de la stigmatisation et de la discrimination en matière de santé et dans d’autres contextes, l’amélioration des connaissances juridiques et l’accès à la justice pour les populations clés et vulnérables, ainsi que sur des efforts, y compris ceux menés par les communautés, pour réformer les lois, les politiques et les pratiques néfastes.

L’initiative « Lever les obstacles » cherche à inculquer aux personnes touchées par le VIH, la tuberculose et le paludisme les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour comprendre, exiger et garantir leurs droits humains en matière de santé.

L’initiative « Lever les obstacles » représente un investissement sans précédent en faveur des droits humains liés à la santé.

Publication sur les réseaux sociaux :

Les attaques contre les droits humains accentuent les inégalités, exposant encore plus les personnes les plus pauvres et marginalisées à des maladies comme le VIH, la tuberculose et le paludisme. Depuis 2017, le @GlobalFund a investi plus de 200 millions de dollars US dans le cadre de l’initiative « Lever les obstacles » pour surmonter les obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès à la santé dans 24 pays. https://www.theglobalfund.org/fr/human-rights/breaking-down-barriers/

Ressources multimédias et messages pour les réseaux sociaux

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

C’est la #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida. Il est temps de nous remettre sur les rails et d’en finir pour de bon avec le sida en tant que menace pour la santé publique. Ensemble, nous devons réaffirmer notre engagement à lutter contre les inégalités qui alimentent l’épidémie.

Les organisations dirigées par les communautés sont des leaders dans la promotion de l’égalité des genres et des droits humains et la critique des lois, politiques, pratiques néfastes et discriminatoires qui entravent l’accès aux services vitaux. En cette #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida, #TakeTheRightsPath.

Si nous prenons des mesures audacieuses dès maintenant, nous pouvons nous remettre sur les rails pour éliminer le sida à l’horizon 2030. Ensemble, augmentons nos investissements et nos efforts pour garantir un accès équitable au traitement et à la prévention aux personnes touchées par le VIH. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida

Personne ne devrait mourir en raison de la discrimination. Pour mettre un terme à l’épidémie de sida, il faut garantir la protection des #DroitsHumains. Dans notre lutte pour #MettreFinAuSida, il est essentiel de #NeLaisserPersonneDeCôté. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida

L’iniquité, les violations des droits humains et l’inégalité entre les genres peuvent rendre les personnes plus vulnérables à l’infection à VIH, plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats de santé et moins susceptibles d’accéder aux services de lutte contre le VIH. Il est essentiel de lever ces obstacles pour mettre un terme au sida pour de bon. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida

Les efforts des communautés, des militants, des gouvernements et des partenaires de la santé mondiale ont permis de réaliser des avancées extraordinaires dans la lutte contre le VIH. Les décès liés au sida ont baissé de 73 % depuis 2002 dans les pays où le @GlobalFund investit. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida

En 2023, 25 MILLIONS de personnes ont reçu un traitement antirétroviral vital. Mais la menace croissante contre les droits humains et l’égalité des genres freine l’élimination de l’épidémie de sida d’ici 2030. Nous ne pouvons pas reculer. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida

Explorateur de données

Visualisez les données relatives à nos investissements et à nos résultats dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde.

Le Fonds mondial investit dans des programmes de santé intelligents et efficaces pour en finir avec les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. L’explorateur de données permet de voir d’où proviennent les investissements, où ils sont déployés et quel est leur impact. Il fournit des données sur les promesses de dons et les contributions, les subventions, et les résultats aux niveaux mondial, régional et national.

Le Fonds mondial sur les réseaux sociaux

Suivez le Fonds mondial sur les réseaux sociaux pour découvrir ses mises à jour et contenus les plus récents.