C'EST UN DÉPART!
C'est ce lundi 3 juin 2024 à Saguenay que sera donné le coup d'envoi du 29e congrès de la FEESP-CSN. Sous le thème AVEC FORCE ET CONVICTION, les congressistes se réuniront à compter de 13 h pour entamer des travaux qui dureront jusqu'au vendredi 7 juin.
Plus de 400 membres provenant des quatre coins du Québec et des huit secteurs de la fédération pourront échanger, débattre, entendre les rapports, s'informer et se former et, évidemment, s'amuser un peu dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formations optionnelles
Avant l'ouverture officielle du 29e Congrès, les délégué-es sont invité-es à participer à trois capsules de formation optionnelles qui visent à mieux les outiller concernant certains aspects du déroulement de l'instance.
SESSION D’ACCUEIL POUR LES NOUVELLES PERSONNES DÉLÉGUÉES
De 8 h 30 à 9h 30 à la salle Arvida - Une formation pour permettre aux nouvelles personnes déléguées de se familiariser avec les structures de fonctionnement de la CSN, de la fédération et des conseils centraux.
DÉMYSTIFIER LE RAPPORT DE TRÉSORERIE
De 9 h 30 à 10 h 30 à la salle William-Price - Une formation pour vous aider à comprendre comment sont structurés les rapports financiers de la FEESP-CSN.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
De 10 h 30 à 11 h 30 à la salle Kénogami - Une formation pour vous aider à apprivoiser le micro et le vaste auditoire qui vont de pair avec un congrès.
À ne pas manquer...
De nombreuses allocutions de divers élu-es de la fédération, du conseil central et de la CSN auront lieu durant la plénière. Le comité des statuts et règlements présentera son rapport qui contient certaines recommandations de modifications aux textes. La journée se terminera par des instances sectorielles pour les secteurs suivants :
- Multisectoriel à la salle Maria-Chapdelaine
- Municipal à la salle William-Price
- Organismes gouvernementaux à la salle Arvida
- Sécurité du public à la salle Kénogami
- Transport à salle Jean-Allard-Francis-Dufour
Hommage à Ginette Guérin
Lorsqu’une camarade nous quitte, le vide qu’elle laisse nous fait réaliser à quel point elle était importante dans notre mouvement et dans la vie d’un grand nombre de militantes et de militants. Présidente de la FEESP pendant plus de deux décennies (1988-2009), Ginette Guérin aura été significativement présente et influente pour plusieurs générations d’élu-es, de personnes salariées et de membres de la CSN.
Militante active et passionnée, Ginette, qui était secrétaire de gestion à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, a été élue au 16e Congrès de la FEESP, au moment de la création des sept secteurs (le Secteur sécurité du public sera créé plus tard). À la même époque, elle intervient auprès du gouvernement Mulroney dans le dossier de la loi fédérale anti-briseurs de grève. Nous n’avions alors vu que la pointe de toute la combativité et de toute la force dont elle pouvait faire preuve.
Avec elle comme porteuse de la flamme, la FEESP-CSN aura ensuite été plusieurs fois au front : contestation de la « Réforme Ryan » (loi 45) qui avait pour objectif de transférer aux municipalités la responsabilité financière du transport en commun (1991), lutte contre les loi 102 et loi 198 du gouvernement Bourassa qui imposent les conventions collectives avec une large contribution des salarié-es de l’État par le gel des salaires (1993), négociation d’un règlement majeur de départ à la retraite pour 15 000 salarié-es du secteur public lors des mises à la retraite liées à l’objectif déficit zéro du gouvernement Bouchard (1995), lutte des Secteurs municipal et transport sur le droit de négociation dans un contexte où l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) réclamait le droit de lock-out (1997), négociation des conventions collectives et participation active au dossier de l’équité salariale dans le secteur public (2000), opposition à la loi spéciale qui met fin abruptement à la négociation du secteur public (2003)… Les gouvernements, les projets de loi et les crises politiques se sont succédé, mais Ginette, elle, était solide comme le roc.
Ginette était une femme de tête, d’une intégrité et d’une droiture qui ne laissait aucun doute. Son bureau était toujours ouvert, autant pour les militantes et les militants de la FEESP que pour les élu-es des différentes organisations de la CSN qui débattaient avec elle des plus grands enjeux. Nombreux sont celles et ceux qui ont pu bénéficier de ses bons conseils.
Forte et expressive, Ginette a su être un exemple pour beaucoup de femmes en prenant la tête d’une organisation syndicale d’envergure au Québec à une époque où c’était loin d’être la norme. Bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre à une société équitable entre les femmes et les hommes, c’est grâce à la détermination de femmes comme Ginette si notre mouvement s’est amélioré et continue de le faire sur cet enjeu. Elle était et restera une inspiration pour les femmes qui militent en nos rangs et un rappel pour les hommes qu’ils doivent continuer à être des alliés pour faire les choses différemment afin que notre fédération, notre confédération et la société deviennent toujours plus égalitaires.
Camarade Ginette, ta force et ta conviction seront toujours des exemples à suivre pour toutes celles et tous ceux qui militent et qui militeront à la FEESP-CSN.
« Si j’avais un conseil à donner, un message à transmettre en quittant la Fédération, ce serait de dire aux anciens militant-es de faire confiance à la relève, de leur créer un espace afin de les associer aux débats, de se retirer la tête haute avec la satisfaction du devoir accompli et je conseillerais à la relève d’OSER s’impliquer, d’OSER prendre des responsabilités syndicales,et ce, de la façon la plus transparente possible »
Ginette Guérin