Panel "Les lois : garanties ou barrières dans la lutte contre les VBG ?" 30/06 - 10h-11h

🎤 Bakhta Ben Warda (modératrice)

Diplômée en sciences infirmières, avec deux masters en gestion des soins de santé et en droit de la santé et éthique, Bakhta Ben Warda a accompli une série de formations portant sur les droits humains, la lutte contre la traite des personnes et les VBG ainsi que d'autres thématiques croisant la santé et l'approche universelle des droits humains. Elle a également suivi des formations internationales et régionale, notamment à l’université Johns Hopkins aux États-Unis, en France et en Belgique. Dotée d’une expérience riche alternant entre le terrain et la gestion des projets, elle adopte une approche inclusive sensible au genre et aux droits humains, en collaborant étroitement avec les différentes parties prenantes notamment les acteurs publics, associatifs et communautaires dans un environnement marqué par la multiculturalité et la diversité. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe Médecins du Monde en Tunisie. Elle occupe actuellement le poste de superviseure médicale pour les missions en Tunisie et au Maroc.

🎤 Ramy Khouili

Dr Ramy Khouili est médecin et militant tunisien engagé dans la défense des droits humains. Il a collaboré avec diverses ONG nationales et internationales, ainsi qu’avec plusieurs agences des Nations Unies. Il a notamment été Directeur Exécutif de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), ONG féministe de référence en Tunisie. Son travail porte sur le renforcement de l’État de droit, la promotion des libertés individuelles, de l’égalité de genre ainsi que des droits des personnes migrantes. Spécialisé dans les droits sexuels et reproductifs, il est co-auteur de Article 230 – A History of the Criminalization of Homosexuality in Tunisia. Actuellement, Dr Khouili occupe le poste de Directeur Pays d’Avocats Sans Frontières (ASF) en Tunisie, où il poursuit ses efforts pour promouvoir la justice et l’égalité.

🎤 Virginie Poupeney

Virginie Poupeney est cheffe de projet pour Enabel en Tunisie, où elle coordonne le programme Sila de lutte contre les VBG, mis en œuvre en partenariat l’AECID et financé par l’Union européenne. Engagée depuis plus de 18 ans pour les droits des femmes, elle a travaillé principalement en Afrique du Nord et comme consultante dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle a contribué à l’élaboration et mise en oeuvre de politiques publiques relatives à l’égalité de genre et la lutte contre les VBG, soutenu la création de centres d’accueil et accompagné des dynamiques de coordination multi-acteurs. Elle travaille au croisement entre engagement féministe, action institutionnelle et réalités de terrain.