Dans une région où les normes socioculturelles patriarcales limitent souvent les opportunités pour les filles et les jeunes femmes, nous encourageons ces dernières à mettre en valeur leurs talents, à acquérir de nouvelles compétences, à s’exprimer et à renforcer leur confiance en elles.
À Chitral, le Conseil Aga Khan des jeunes et des sports a organisé un concours artistique dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à offrir des activités sportives et artistiques dans la collectivité. Cette compétition a réuni des filles et de jeunes femmes en vue de mettre en valeur leurs talents et de mieux comprendre le réchauffement climatique par le biais de l’art.
Alisha, en 4e année, a remporté la première place grâce à ses œuvres d’art qui illustraient de façon colorée et vivante les effets brutaux des changements climatiques.
Elle a dessiné deux représentations du monde pour exprimer ses préoccupations et ses espoirs par rapport à l’environnement. La première représente une ville grise et polluée, étouffée par des structures industrielles et un ciel brumeux, tandis que l’autre montre une communauté colorée et dynamique dans un environnement naturel.
L’art est un puissant vecteur de développement durable et d’éducation. Grâce à l’expression créative, l’art et la culture peuvent donner aux jeunes comme Alisha les moyens d’apprendre à aborder des sujets difficiles comme l’inégalité et la dégradation de l’environnement.
Dans une communauté comme Chitral, où les effets négatifs des changements climatiques sont de plus en plus imposants, ce programme aide à inculquer un sentiment de conscience environnementale et aide les jeunes à exprimer leurs préoccupations et leurs aspirations pour l’avenir.