Ci-dessus : Les Verrières-de-Joux, inauguration de la prolongation du parcours Bourbaki.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone...
Je parle de la Toscana et je commence par une photo franco-suisse. En effet, ces 2 jours sont dévolus à de grandes cérémonies pour fêter les 10 ans du parcours Bourbaki et son prolongement en France avec 2 nouveaux panneaux.
9 h 30, Suisse, Les Verrières, salle communale : grâce à l’efficacité et la gentillesse de l’équipe de la fanfare, tout est prêt et joliment disposé, afin d’accueillir les invités pour le repas d’après-cérémonies.
10 h, France, Les Verrières-de-Joux : les cérémonies, du dévoilement d’une des deux plaques commencent par une prestation des gars de Joux, vieille garde impériale de 1806.
Le premier panneau aux Verrières-de-Joux.
Les officiels : Madame Catherine Mochamps-Gobat consule de Suisse à Lyon, Messieurs Christian Mermet président de l’Association Bourbaki, Éric Liégeon député, Jean-François Longeot sénateur du Doubs, Jean-Luc Faivre maire des Verrières-de-Joux, Madame Martine Behrend l’âme de l’Association Bourbaki et Monsieur Fabrice Hérard des Amis du musée de Pontarlier.
En compagnie de Monsieur Fabrice Hérard et Madame Martine Behrend les deux grands coordinateurs de cette manifestation, entourés de nombreuses personnes, sans qui rien n’aurait été aussi réussi et convivial.
Quelques centaines de mètres plus loin, en direction de la douane suisse, le deuxième panneau, où, hélas, personne n’a pris la peine de se rendre. Ces deux personnes, habitant en face, avait pris la belle initiative, de nettoyer à la pression, toute la fontaine qui était très sale. J’espère qu’ils auront droit à une marque de reconnaissance très méritée.
11 h, Suisse, Les Verrières : pour la suite des festivités de l’autre côté de la frontière avec les productions des gars de Joux dans leur uniforme 1er Empire. Dommage qu’il ne fasse pas encore nuit pour mieux apprécier le spectacle des baguettes enflammées.
Au tour des batteries 13 et 14 de faire parler le canon. Première mise à feu par Madame la consule.
Les discours de Christian Mermet, président de l’Association Bourbaki Les Verrières et Émile Blant, président du Grand Conseil neuchâtelois.
Merci à Claude, auteur de toutes les photos de la manifestation Bourbaki.
Sitôt la manifestation terminée (je ferai l’impasse sur dimanche) nous prenons la route pour la Toscana. Avec le costume Bourbaki !!
Impossible de ne pas s’arrêter devant la plaque commémorant le passage au col du général Bonaparte le 20 mai 1800, à la tête de son armée de réserve. Après avoir gravi, sur sa mule, les sentiers abrupts et enneigés, pour passer en Italie.
Le lac du Grand Saint-Bernard n’a pas encore enlevé son froid manteau hivernal… Quelques trous d’onde bleutée, de salissures sur la neige, d’eau jaillissant de la terre… C’est bientôt l’été!
Crédits :
©dominique wacker-cao