Line Lefebvre-Girard et Tommy Lefebvre travaillent à offrir plus de logements abordables, tout en préservant la culture et l'environnement.
Ce bâtiment abrite des paniers, des fourrures, des sculptures sur bois, divers objets d'art, ainsi que des récits tirés de la tradition orale abénakis et des membres actuels de la communauté. Des illustrations de la faune et de la flore du 17e siècle tapissent les murs en angle.
Line explique qu'elle espère rénover et réparer le bâtiment pour agrandir l'espace et y ajouter une cuisine communautaire. Elle souhaite y organiser des cours de cuisine, des sessions pour les jeunes femmes et les mères, ainsi qu'un large éventail d'activités sociales afin de favoriser la camaraderie et la participation de la communauté.
W8linak a de nombreuses raisons de se réjouir cette année : de nouveaux développements immobiliers sont en voie d’être terminés, ce qui permettra à un plus grand nombre d'Abénakis de vivre au sein de la communauté.
Douze maisons de ville de deux étages accueilleront autant de familles avant la fin de l'année prochaine. L'espace étant très limité à W8linak, les maisons sont judicieusement construites en hauteur afin d'augmenter la surface habitable, tout en restant abordables pour les membres de la communauté qui ont une famille.
W8linak s'étend sur moins de 200 acres, au sud-est de Trois-Rivières, le long de la rivière Bécancour. Grâce aux petits ruisseaux et aux étangs qui dérivent de la rivière, les initiatives de conservation de W8linak comprennent la protection de lieux sûrs pour l'éclosion des tortues et la sensibilisation de la communauté à leurs habitats.
Grâce aux petits ruisseaux et aux étangs qui dérivent de la rivière, les initiatives de conservation de W8linak comprennent la protection de lieux sûrs pour l'éclosion des tortues et la sensibilisation de la communauté à leurs habitats.
Tommy explique que ses projets à venir consistent à continuer d'accroître le nombre de logements abordables grâce à de nouvelles constructions; six autres constructions devraient être achevées par le département des terres cette année. De plus, l’agrandissement de la rue Koak, qui prendra place du mois d'avril à la fin octobre, permettra d’octroyer 17 lots à des membres de la communauté.
Avec les nouveaux logements et les familles qui s'installent à Wôlinak/W8linak, Line espère pouvoir apporter des changements pour répondre aux besoins d'une population en pleine croissance : augmenter la signalisation et les installations d'œuvres d'art visibles sur le terrain, embellir la communauté, et encourager les projets liés à la sensibilisation culturelle. Line souligne que son objectif est de continuer à changer les noms de rue pour les remplacer par des termes abénakis afin de promouvoir l'utilisation de l'alphabet W8linak.
La communauté de W8linak s'agrandit, Line et Tommy travaillent sans relâche pour maintenir en vie ses traditions, ses enseignements et sa culture.
Wliwni à Line Lefebvre-Girard. Photos par Line Lefebvre-Girard & Mackenzie Casalino.
Credits:
FNLMAQL 2024