Vivre ensemble Bilan du SCOT de Lille MĂ©tropole - Novembre 2022

🕒 Lecture : 7 minutes

Concevoir des espaces publics de qualité porteurs du vivre ensemble

Fin 2022, la MEL a adopté une nouvelle charte des espaces publics dans le but de préciser les objectifs de qualité poursuivis dans ses projets. De nouvelles approches se développent progressivement pour concevoir ces lieux qui, en plus de servir de support à l’ensemble des mobilités urbaines, ont une fonction de respiration et sont le support d’une vie de quartier. Ces mises en œuvre pérennes sont depuis quelques années précédées ou accompagnées par des démarches de co-construction innovantes d’urbanisme transitoire ou tactique. Celles-ci permettent d’associer étroitement les habitants aux démarches engagées et d’expérimenter des aménagements réversibles ou des modes de faire. Avec une quarantaine de ces projets temporaires actifs ou démarrant sur le territoire métropolitain, ces dispositifs sont désormais de plus en plus visibles sur le terrain.

Friche Gourmande ©Eric Le brun / Light Motiv - Name Festival ©Antoine Repesse / MEL - Maillerie ©ADULM

Reconnaître la richesse et la diversité du patrimoine ET des paysages

Sur le territoire du SCOT de Lille Métropole, les initiatives et démarches se multiplient pour mettre en valeur le patrimoine, tant au niveau architectural, patrimonial, paysager que dans l’espace public. Les ambitions affichées dans le SCOT sur ces sujets se mettent donc en œuvre.

.

Moulin de Vertain, Templeuve © ADULM

.

Les recommandations formulées dans le SCOT se retrouvent traduites dans les documents d’urbanisme et de planification locale à travers les Plans locaux d’urbanisme. Par exemple, dans le PLUi de la MEL, ce sont plus de 2.200 éléments et ensembles patrimoniaux classés dans l’atlas métropolitain qui protègent des espaces caractéristiques de la métropole : entrées de ville ou ensembles paysagers agricoles ou naturels qui constituent les limites de la zone agglomérée. Des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) spécifiques ont également été rédigées sur les hémicycles ou encore l’aménagement (qualité urbaine, architecturale...). Des démarches de préservation ou de qualité spécifiques se mettent également en œuvre comme l’extension en cours du secteur patrimonial lillois. Celui-ci a vu sa superficie passer de 58 à 170 hectares dès 2016, couvrant ainsi le Vieux-Lille et une partie de Lille-centre. En septembre 2022, une nouvelle démarche d’élargissement a acté une proposition d’extension portant sa superficie totale à 177,5 hectares.

Attractivité et Équipements

Le rayonnement et l’attractivité équilibrée du territoire trouvent également leur traduction dans son offre en matière d’équipements culturels, sportifs et de nature. Celle-ci est très dense et s’est encore renforcée dans les dernières années. L’enjeu de l’accessibilité à tous de ces équipements est prescrit dans le SCOT. Sur le terrain, plus de 85% des équipements de «dimension métropolitaine» bénéficient d'une desserte en transports collectifs performante. D'autre part, près de 65% des équipements sont dès aujourd'hui accessibles via des réseaux cyclables. Ces réseaux sont amenés à se densifier dans les années à venir à travers la mise en œuvre des plans vélos de la MEL et de Pévèle Carembault.

.

Pévèle ARENA, Orchies© CCPC

Le secteur du tourisme, porté par le développement du tourisme d’affaires, représente plus de 70% des nuitées sur le territoire. Il connaît ces dernières années un développement intéressant. La demande semble répondre à une offre qui se structure, se diversifie et devient de plus en plus qualitative. En 2022, l’offre métropolitaine hôtelière est majoritairement de milieu de gamme avec 45% des chambres en établissements 3 étoiles, ce qui correspond notamment aux besoins de la clientèle professionnelle. Avec 158.000 m² d’espaces dédiés aux réunions sur la métropole, dont 66% situés à Lille, l’offre proposée par le territoire s’adapte à toutes les configurations et besoins des organisateurs. Bien entendu, la crise sanitaire de 2020 est venue contrarier les tendances positives des années 2015-2020 et le secteur est en attente d’une reprise plus franche encore.

Mama Shelter, Lille ©MEL - Moxy, Lille ©Lucas Dumortier / Light Motiv - Auberge de jeunesse Stéphane Hessel, Lille ©Vincent Lecigne / MEL

Le SCOT identifiait l’aménagement numérique du territoire comme une composante pour renforcer les services offerts à ses habitants et entreprises. Entre 2015 et 2020, sur ce point, l’évolution a été spectaculaire avec un accès au numérique à haut débit qui présente aujourd’hui une disponibilité très élevée sur l’ensemble du territoire du SCOT. 80%, voire 90% des communes sont couvertes. Les sujets qui se dessinent à présent concernent la couverture mobile et le déploiement de nouvelles technologies de type «5G».

développer et conforter l'université

L’université métropolitaine est une des plus puissante et structurée au niveau national, avec plus de 120.000 étudiants. La majorité provient de la région, 30% viennent du reste de la France et 10% sont étrangers. Il s’agit du troisième plus grand pôle d’enseignement supérieur en France après Paris et Lyon. Le territoire propose également une offre importante de grandes écoles, publiques ou privées, qui accueillent 14% des étudiants inscrits. Une de ses spécificités est la présence forte d’une université catholique, qui compte pour 30% des effectifs. Cette université plurielle est présente sur l’ensemble du territoire. Elle s’est constituée historiquement au centre de l’agglomération, puis à travers la création de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. Elle se développe particulièrement ces dernières années autour du «pôle gare» de Roubaix, au cœur du renouvellement urbain de ce secteur.

IUT A, Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq ©Vincent Lecigne / MEL - Campus de la gare de Roubaix ©Vincent Lecigne / MEL - Université Catholique, Lille ©MEL - Résidence Georges Lefebvre (Crous), Lille ©Max Lerouge / MEL

Déjà mis en lumière dans le SCOT, le sujet du logement étudiant reste préoccupant, avec une offre qui peine à répondre à une demande en croissance sensible. En 2022, plus de 100 résidences proposent 17.000 places dédiées aux étudiants, pour une demande 2,5 fois plus forte. Le problème est encore accru concernant les logements «accessibles» ou «sociaux». Le secteur public a du mal à les développer dans les proportions nécessaires pour répondre aux besoins s’exprimant notamment à travers le nombre croissant d’étudiants boursiers. Des initiatives privées dynamiques commencent à se positionner sur le sujet avec 17 nouvelles résidences depuis 2016, même si cette offre ne répond pas à l’ensemble de la demande.

En période post-crise sanitaire, cette difficulté pour se loger s’ajoute à des situations de précarité grandissante de la population étudiante. Il s’agit là d’un enjeu fort des années à venir pour le territoire métropolitain.

Ă  retenir

Le cadre de vie proposé sur le territoire est fondamental pour maintenir une population active et dynamique sur l'ensemble du SCOT. Dans un souci de toujours l’améliorer, la MEL s'est engagée en 2020 dans un processus de réécriture de sa Charte des espaces publics pour proposer des aménagements de qualité. Cette démarche, ainsi que le récent développement de nouveaux outils en matière d'urbanisme tactique ou transitoire, met en valeur des sites avec une participation et une implication accrue des habitants et usagers, à travers des solutions temporaires ou définitives.

Le territoire métropolitain dispose d’un patrimoine très important tant au niveau architectural, industriel qu’en matière de paysages. Aussi, des initiatives et des démarches de plus en plus nombreuses se développent pour le mettre en valeur, en particulier à travers des dispositions réglementaires formulées dans les documents d’urbanisme : dans le PLUi de la MEL, plus de 2.200 éléments et ensembles patrimoniaux sont classés dans l’atlas métropolitain qui leur est dédié.

Le tissu métropolitain est également riche en matière d’équipements sportifs et culturels. 85% de ceux qui ont une «dimension métropolitaine» sont accessibles par les transports collectifs et 65% par les réseaux cyclables. D’autre part, depuis 2015, le territoire a également fortement progressé en matière d’aménagement numérique avec une présence élevée du très haut débit par la fibre, au-delà de 80% sur la plupart des communes.

Le secteur du tourisme est dynamique avec une offre de 113 hôtels et 12 résidences de tourisme pour près de 20.000 lits. Il est principalement porté par le tourisme d’affaire qui comptabilise 70% de l’ensemble des nuitées mais reste en attente d’une reprise plus franche après la crise sanitaire de 2020.

Le territoire métropolitain propose enfin le troisième plus grand pôle d’enseignement supérieur après Paris et Lyon, avec 120.000 étudiants. L’université métropolitaine est plurielle et s’est développée sur tout le territoire à travers de nombreux sites. Une de ses spécificités est la présence forte d’une université catholique qui représente 30% des effectifs. Le sujet du logement étudiant, préoccupation déjà exprimée dans le SCOT en vigueur, reste à suivre dans les années à venir avec une demande 2,5 fois plus forte que le parc existant qui propose 17.000 places dédiées.

CONTACTS

Cyrille VANNEUFVILLE  : cvanneufville@adu-lille-metropole.org - Chargé d'études - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Alexis MARCOT : amarcot1@adu-lille-metropole.org - Directeur d'études - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Photos : Place Pierre Sémard, Tourcoing ©ADULM - Rue Basse, Lille ©Vincent Lecigne / MEL - LILLIAD, Cité Scientifique ©Vincent Lecigne / MEL