Un quai des voiliers élargi, propice à la promenade
Le quai des Voiliers, qui accueille une partie de l’offre commerciale et de services du Port, va être élargi par une estacade munie de garde-corps, garantissant ainsi une plus grande sécurité des promeneurs. Finalisée dès le printemps 2023, cette transformation laissera une large place aux mobilités douces tout en parachevant la processus de piétonisation des quais.
Un port au cœur de la cité
L’ambition du projet est de connecter la ville d’Arzon à son port en lui offrant une nouvelle centralité et ainsi affirmer et sa dimension maritime dès l'entrée dans la commune. Pour cela, la place du port, une vaste esplanade pensée comme une véritable agora, verra le jour à l’emplacement de l’actuelle maison du port et ouvrira la vue sur le port, à la faveur de la réduction du rond-point du Crouesty. Le rond-point du Crouesty sera également aménagé pour permettre le passage de convois de bateaux en toute sécurité entre le port à terre et la marina.
Cet investissement massif est déterminant pour l’avenir de notre commune. Mûri et réfléchi collectivement depuis des années, ce projet est d’une ambition sans précédent.
Frédérique Gauvin, maire d'Arzon
"Améliorer sans cesse la qualité des services aux plaisanciers demeure notre priorité. Pour tous les autres usagers, il s’agit de faire en sorte qu’une déambulation sur le port, entre amis ou en famille, s’inscrive comme un moment agréable, suspendu, qui contribue au bien-être."
David Lappartient, Président du Conseil départemental et PDG de la Compagnie des ports du Morbihan
Une offre de service améliorée pour les plaisanciers
Hiver 2022 et 2023, le dragage des sédiments, qui s’effectuera en deux temps, visera à redonner sa profondeur au port du Crouesty pour continuer à accueillir la plus grande diversité de navires possible. Le dernier remontait à 2016. Par ailleurs, des bâtiments de service vont être édifiés afin de garantir un confort maximal aux usagers du port : de nouveaux sanitaires vont être construits, des box de stockage destinés aux professionnels de la location. Enfin, un aménagement des quais sera réalisé tenant compte des différents usages et contraintes spécifiques à la pratique du nautisme, tout en privilégiant leur piétonnisation.
Un renouveau du Port en trois hivers
A compter de novembre 2022, les opérations de réaménagement du Port du Crouesty démarrent. Trois hivers de travaux permettront de réaliser la mue de l'espace portuaire, pour un investissement total estimé à 24M€.
Une attention particulière a été portée à l'organisation des travaux, afin de limiter les conséquences pour l'environnement, les Arzonnais et les activités nautiques, touristiques et économiques.
Toutes les informations pratiques concernant les travaux sont à retrouver sur les sites de la ville d'Arzon (informations aux habitants), de la Compagnie des ports du Morbihan (information aux plaisanciers). Vous pouvez également :
- vous abonner à la newsletter info-travaux ;
- consulter les sites internet de la ville d'Arzon (informations aux habitants), de la Compagnie des ports du Morbihan (information aux plaisanciers) ;
- poser vos questions à crouesty-demain@compagniedesportsdumorbihan.fr pour les plaisanciers et crouestydemain@arzon.fr pour les habitants ;
- participer à l'une des permanences et visites de chantiers régulièrement organisées à la Capitainerie ;
- Découvrir l'exposition sur le renouveau du Port du Crouesty, place de l'Artimon.