View Static Version

Le Sentier de l'arbre sacré Bellefontaine (TINTIGNY)

Coordonnées GPS : 49°40'00.0"N 5°29'50.0"E - au départ du parking de la salle multisports de Bellefontaine, situé rue Jean-Charles de Hugo. Distance : 1 km. Gratuit. Difficulté : facile. Accessible en poussette et en partie pour les personnes à mobilité réduite. Chiens en laisse admis.

Partez à la découverte de l’univers des arbres de Gaume dans ce brin de forêt enchantée. Caressez leur écorce, observez leurs différentes formes et couleurs. Explorez la cabane nichée au cœur de la nature. Et amusez-vous à deviner l’âge des arbres en comptant leurs anneaux.

1. La posture de l’arbre. 2. Les arbres personnages. 3. L’arbre cabane. 4. La timidité des arbres. 5. La table de jeu. 6. Les arbres fleurs. 7. L’arbre généalogique. 8. L’âge des arbres. 9. L’arbre à palabres. 10. Un câlin pour la fin.

La posture de l'arbre

Un tilleul majestueux invite à l'équilibre parfait, vibrant d'énergie et de sagesse.

Les arbres personnages

Des visages étranges gardent le passage. D'écorce en écorce, les reliefs de ces arbres révèlent leur caractère.

Œuvre de Adèle Reuter et Alice Bertizzolo

L'arbre cabane

De belles feuilles métallisées forment une cabane. Elle abrite les trésors gustatifs et colorées de leurs feuilles jumelles à retrouver à proximité.

Œuvre de PEA

La timidité des arbres

Les arbres chuchotent par leurs racines, leurs branches parfois timides, laissent filtrer la lumière pour les jeunes pousses, tissant ainsi leur danse dans le vent.

La table de jeu

Racines, écorces et feuilles s'entremêlent dans ce mystérieux défi. Quels arbres allez-vous reconstituer ? Entre réalité et féerie, seule la table révélera la réponse.

Œuvre de David Bertizzolo, Alice Bertizzolo et Adèle Reuter.

Les arbres fleurs

Feuilles et branches tressent un tapis fleuri, une offrande éphémère à la forêt enchantée.

L’arbre généalogique

L'image vivante d'une famille à travers les âges ressemble à un arbre avec ses branches et ses feuilles. Rassemblez-vous et prenez la plus belle pose pour capturer votre histoire.

L’âge des arbres

Sur les souches coupées, les âges sont marqués. Chaque année, un anneau se forme dans le tronc, coloré différemment selon la saison : clair au printemps, sombre en automne. Mais quel âge donne-t-on à ces arbres ?

Œuvre de Adèle Reuter, Alice Bertizzolo et Frederic Beaufayt.

L’arbre à palabres

Échanges, discussions et murmures sur la nature sous les ramures d'un arbre accueillant.

Un câlin pour la fin

Trouvez l'arbre qui vous appelle, ses branches tendues comme des bras. Murmurez-lui des mots doux, et devenez gardiens de la forêt.

Initiateurs : B. Destrée et B. Piedboeuf - Commune de Tintigny et N. Ancion - Parc Naturel de Gaume. Concept et mise en œuvre du sentier et rédaction des contenus des panneaux : A. Reuter, A. et D. Bertizzolo - Les Cheminements ASBL. Illustrations : D. Betizzolo - Les Cheminements ASBL, L. Charlier - Visit Gaume, et J. Neven_ABT. Graphisme, communication et traductions : L. Charlier, V. Mohy, L. Lecuivre et A. De Coster - Visit Gaume. Adaptation stylistique et linguistique : IA_ChatGPT. Photos © A. Reuter et IA_Adobe Stock.
NextPrevious