Depuis le 20 mai 2025, les vaches sont de retour sur leur célèbre rond-point de Saint-Étienne-du-Rouvray. Après 7 ans d'absence, elles ont été réinstallées par les services municipaux et érigées comme un rempart symbolique contre le projet de contournement Est, pour le plus grand plaisir des passants.
Photos : Guillaume Painchault
Elles ruminaient d'impatience ! Cela faisait des mois que quatre vaches flambant neuves étaient stockées au centre technique municipal de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Avant de les réinstaller sur "leur" rond-point, la Ville a longtemps espéré une annonce officielle de l’État concernant l'abandon du projet d'autoroutes de contournement Est de Rouen.
Elles y retournent finalement ce mardi 20 mai 2025 sans qu'aucune déclaration n'ai été faite, mais pour servir de rempart symbolique au projet, trois jours après une fête militante organisée sur le rond-point.
La préparation de leur réinstallation s'est faite dans la plus grande discrétion, à tel point que les agents municipaux n'ont été prévenus que quelques jours avant.
Heureusement, l'équipe des services techniques avait largement anticipé l'événement.
De nombreux agents espéraient d'ailleurs que ce moment arrive depuis longtemps.
C'est notamment le cas de Noël qui a fait partie de ceux qui, en 2018, ont "sauvé" deux des anciennes vaches du rond-point.
A l'époque, elles avaient disparu, brûlé, ou été endommagées en marge des mouvements sociaux portés par les Gilets jaunes. Aujourd'hui, ces derniers sont d'ailleurs toujours présents aux abord du rond-point des vaches.
Plus réalistes que les anciennes, les nouvelles vaches en résine sont également moins lourdes que leurs regrettées ancêtres.
Il faut tout de même la force de huit bras pour les déplacer.
A 9h10, les agents stéphanais commencent à charger les quatre vaches dans les camions municipaux.
Vu la fluidité de leurs gestes, on se dit que la manœuvre n'a rien d'extraordinaire par rapport à leurs missions quotidiennes.
Pour autant, la délicatesse avec laquelle chacun agit rend le moment assez singulier.
« Ce serait dommage de les abîmer maintenant ! »
L'équipe passe ensuite plusieurs minutes à bien sangler les bovins.
Les vaches sont enveloppées avec du tissu et du papier bulles pour être protégées contre les chocs.
Le rond-point des vaches est à moins de 5 km du centre technique, une dizaine de minutes de route.
« Il va falloir rouler tranquille. »
A la folle allure de 20km/h, la transhumance s'est passée sans encombre.
Il est 9h30 quand les équipes débarquent sur le terre-plein central du rond-point des Vaches qui porte, à nouveau, bien son nom.
Le maire stéphanais est sur place pour participer à l'installation des vaches... et donner quelques interviews :
« Les vaches stéphanaises sont belles, rebelles et résistantes, comme la population »
«Elles préfèrent voir passer les trains que les camions. Elles me le disent : ce sera beaucoup "meuh" avec beaucoup plus de trains et beaucoup plus de rail »
France 3, France Bleu, Tendance Ouest, Actu76, Paris-Normandie... toute la presse locale s'est précipitée pour couvrir l'événement.
Micros et caméras épient le travail des agents municipaux qui assurent leur mission avec fluidité et organisation, malgré un cagnard impitoyable.
Sous le soleil et sous les projecteurs, le rond-point des vaches est au centre de la circulation et de l'attention. Ça fait sourire tout le monde, les camionneurs et les automobilistes klaxonnent.
Construit au tout début des années 1990 à la place du carrefour de la Chapelle (en référence à la papeterie voisine de la Chapelle Darblay), le rond-point avait très vite vu apparaître et paître cinq vaches et même quelques pommiers.
C’était alors un projet du Département de Seine-Maritime, avec autant de vaches que de départements normands (Seine-Maritime, Eure, Manche, Calvados et Orne).
Un aménagement de ce type sur un rond-point, c’était à l’époque novateur.
Le rond-point a été inventé en France au début du XXe siècle, mais le rond-point avec des vaches dessus est sans doute né à Saint-Étienne-du-Rouvray, il y a donc environ 35 ans.
Aujourd'hui, le rond-point des Vaches retrouve son rôle de repère géographique et de lieu emblématique où l’on s’arrête parfois pour faire des photos.
Avec leur nouveau visage, les quatre vaches de 2025 font désormais face aux quatre entrées du rond-point.
Contrairement aux vaches précédentes, scellées directement au sol par les sabots, les génisses reposent désormais sur des dalles en béton armé.
Il y a plus d'un an et demie, les agents municipaux avaient pris le temps de réfléchir à la disposition des dalles pour orienter les vaches au mieux, afin qu'elles soient le plus visibles possible par les automobilistes et les camionneurs.
« Nous avions alors creusé les dalles puis coulé le béton à la main »
Le système d'installation a été pensé pour être le plus robuste possible et déjouer les éventuels tentatives de pillage.
L'installation complète des quatre bovins aura pris quasiment deux heures. À noter qu'en moyenne, près de 500 véhicules passent chaque heure par le rond-point des Vaches.
Il va rester à leur trouver des petits noms, à les entretenir et à embellir la végétation sur le rond-pâturage.
En espérant qu’aucun contournement Est ne vienne jamais déranger les vaches du rond-point, cette espèce protégée.
Pour plus d'histoires stéphanaises, rendez-vous sur SaintEtienneDuRouvray.fr
Crédits:
Photos : Guillaume Painchault. Textes : rédaction du journal municipal Le Stéphanais