Duo Beija-Flor epk 2025

"Le Duo Beija-Flor forme une équipe incroyablement dynamique et créative. La flûtiste (Marie-Noëlle Choquette) a une sonorité extrêmement chaude aux nuances suprêmement expressives. Le guitariste (Charles Hobson) est aussi absolument fantastique et crée un support parfait pour que la flûtiste y plane." -Viviana Guzman, The Flute View Magazine, San Francisco
"Avec chaque instrument, on varie les timbres et ornements, les tempi et jeux rythmiques, ou les harmonies jusqu'au rock, toujours acoustique. Une belle découverte montréalaise!" -Yves Bernard, Le Devoir, Montréal

Démarche Artistique

Le Duo Beija-Flor revisite le concert classique en y intégrant des teintes folkloriques et contemporaines. Il interprète et arrange des pièces de compositeurs qui s'inspirent de danses et rythmes traditionnelles ou de chansons et histoires folkloriques. Il présente un répertoire ethno-classique qui arrive à exprimer les émotions universelles en les partageant à travers la lentille musicale des différentes cultures du monde. À travers le regard de chaque culture visitée, le duo cherche à présenter les similitudes de l'expérience humaine exprimées par la musique. Grâce à ce répertoire particulier, les anecdotes qui en découlent, leurs récitals et activités de médiation culturelle, le duo offre l'opportunité de mieux comprendre les diverses cultures qui créent le Canada d'aujourd'hui tout en découvrant l'unicité de chacune d'elle.

Biographie

Composé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, le Duo Beija-Flor s’est produit à travers le Canada, les États-Unis, l’Argentine et le Costa Rica. À ce jour, ils ont sorti trois albums salués par la critique : Envol (2011), Muzica (2013) et Costas (2018). Le dernier album du duo, Costas, est paru en septembre 2018 sous l’étiquette américaine Big Round Records\NAXOS of America et a reçu des critiques élogieuses à l’échelle internationale (4,5/5 dans le Winnipeg Free Press, 4/4 sur Cinemusical (États-Unis), album du mois de novembre 2018 chez McNally Robinson Booksellers/Classic 107FM (Manitoba), etc.). Leur approche unique du répertoire leur a valu de nombreuses invitations à des émissions de télévision et de radio (Radio-Canada, Global TV, CIBL, TVCK, Cogeco TV, etc.).

Depuis la création du duo en 2013, ils ont reçu de nombreuses subventions et distinctions de la part de plusieurs organismes, notamment le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, les lauréats du concours « Mon Accès à la Scène », le Fonds de promotion de la GMMQ (chapitre québécois de la FAM), la bourse Leo Brouwer du Banff Centre, la SOCAN, le Centre national des Arts, ainsi qu’une bourse de résidence offerte par Orford Musique. Ils ont été sélectionnés pour une tournée avec Prairie Debut pour les saisons 2020-2022, ainsi que pour la saison 2024-2025 de Debut Atlantic.

Salué par le magazine Flute View de San Francisco comme « ...un duo incroyablement dynamique et créatif », le duo est reconnu pour ses « arrangements magistraux » (Flute Quarterly, États-Unis), qui lui permettent de développer un style personnel, en dehors du répertoire établi. Afin de donner du poids à leur démarche artistique et de mieux comprendre les cultures représentées dans leurs arrangements, le duo prend soin, lorsque cela est possible, de rencontrer et d’apprendre auprès des personnes et des musiciens issus des cultures qui les inspirent. En 2015, ils se sont rendus à Buenos Aires pour créer et peaufiner leurs arrangements d’Escualo et Oblivion d’Astor Piazzolla, qu’ils ont créés en première au Museo Fernández Blanco de Buenos Aires. Ils ont également collaboré avec le cymbaliste Nicolae Margineau et le flûtiste Mircea Gheorghescu afin de mieux comprendre le langage musical roumain pour leur arrangement des célèbres Danses folkloriques roumaines de Bartók.

Toujours à la recherche de nouvelles sonorités, le Duo Beija-Flor défend activement la musique contemporaine en collaborant avec des compositeurs canadiens de renom. Parmi les projets marquants figurent Havana Street Parade de Roddy Ellias (créée à l’Université Concordia en 2013), The Culture of Isolation, aka No Rehearsal de Carmen Braden (diffusée en ligne et à la radio universitaire CJSW de l’Université de Calgary en 2020), ainsi que Petit Nation : Suite Rustique Riponaise de Sylvain Picard (créée à Saint-Placide, au Québec, en 2022).

En 2025, lors de leur tournée pancanadienne avec Debut Atlantic, le duo a débuté la pièce Danza Cubana No. 1, écrite spécialement pour eux par le légendaire compositeur cubain Leo Brouwer, un moment marquant de leur parcours artistique. L’œuvre a depuis été interprétée devant des publics enthousiastes à travers le pays, s’imposant rapidement comme un incontournable de leur répertoire.

Ce qu'en disent les critiques!

"...Dès le début, ce qui frappe particulièrement, c’est la grande diversité de styles, d’ambiances et de tempi au sein d’un programme soigneusement choisi....."
"....Rythmes contagieux et jeu superbe des deux artistes...."

Richard Haskell - "The Whole Note Magazine" Toronto

"...Rythmes variés et parfaitement bien exécutés..."
"...un régal pour les auditeurs qui aiment leur musique épicée!"
"**** 1/2"

Holly Harris - "The Winnipeg Free Press"

" L'auditeur peut se laisser surprendre par une succession de surprises musicales, le duo apportant ses interprétations originales aux classiques et au répertoire plus récent. "
"La diversité du répertoire et la qualité des prestations du Duo Beija-Flor sont excellentes... vivement recommandé."

Julie Koidin, The Flutist Quarterly, National Flute Association

"...La maîtrise virtuose des instruments enlacés dans une danse musicale effrénée, où les notes semblent sortir de la page et flotter dans l'atmosphère hypnotique de la salle d'écoute, ou semblent danser et gambader dans un élan de folie..."
"...Le duo joue des musiques qui dévoilent chaque mélodie grandiose comme si elle révélait un mystère délicieux à saisir par l'auditeur....."

Raul da Gama - "World Music Report" Ottawa

"Une belle rencontre entre musique du monde et musique classique..." Françoise Davoine, Espace-Musique, Radio-Canada

"Lyrique et sophistiquée, tout en restant simple et vivante, la musique du Duo Beija-Flor est pleine d'énergie...." Richard Dagenais, Morning News, Global TV Montréal

"J'adore vos contrastes et vous avez une belle dynamique rythmique! Vous n'êtes jamais statiques et votre ensemble est bien fondu. Un véritable duo quoi!" Guy Vanasse, directeur général du Centre Pierre-Péladeau, UQÀM