Face à la crise humanitaire et sécuritaire au Burkina Faso 2 ans d'action de la Croix-Rouge de Belgique

Déjà présente depuis plus de 25 ans au Burkina Faso en appui à la Croix-Rouge burkinabè, la Croix-Rouge de Belgique contribue à un programme lancé en 2022 d’assistance aux populations vulnérables du pays, affectées par la recrudescence de la violence liée aux exactions des groupes armés entraînant des déplacements massifs de personnes sur le territoire.

Après 2 ans de ce programme financé par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne, la Croix-Rouge de Belgique dresse le bilan des principales actions menées sur le terrain.

UNE CRISE HUMANITAIRE RENFORCÉE PAR L’INSÉCURITÉ

Déjà touché par des conditions climatiques et sanitaires difficiles, le Burkina Faso fait face depuis 2015 à une montée de la violence liée aux exactions des groupes armés.

Cette insécurité entraine des déplacements massifs de personnes à travers le pays, et ne fait qu’augmenter la vulnérabilité des populations déplacées, mais également des habitant.e.s des zones d’accueil.

DÉPLACEMENT DE POPULATIONS : DES CONDITIONS DE VIE CRITIQUES

Selon le Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), depuis 2019, plus de 2 millions de Burkinabè se sont déplacé·es pour fuir la crise sécuritaire et humanitaire, dont 700 000 sur l'année 2023 à elle seule.

Les populations des zones d’accueil ont doublé, triplé, voire quadruplé.

Les conséquences sur l’accès à la nourriture, à l’eau, à un abri ou encore aux soins médicaux dans les zones d’accueil sont lourdes, et entraînent des tensions intercommunautaires et une insécurité croissante.

Les déplacements se font principalement au sein même des régions ou provinces d’origine des populations. Près de 69 % de la population déplacée du pays se trouve dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l'Est.

PROGRAMME 2022-2024 : BILAN DE NOS PRINCIPALES ACTIONS SUR LE TERRAIN

C’est en réponse à ces besoins humanitaires croissants que le projet de deux ans d’assistance aux populations vulnérables a vu le jour en février 2022, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè.

L’objectif : assurer la protection des populations déplacées mais également des communautés hôtes, et répondre aux besoins vitaux identifiés.

SéCURITé ALIMENTAIRE

25 342 ménages ont reçu une assistance alimentaire d'urgence, et 10 162 ménages ont été soutenus pendant la période de soudure, qui est la période juste avant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente est épuisé.

L'assistance a été apportée à travers un approvisionnement local, et dans le respect des habitudes alimentaires des populations (riz, sorgho, niébé, huile, soumbala...)

ABRIS

6 805 abris ont été construits.

Une fois les abris montés, des visites à domicile ont été organisées afin d’informer les ménages sur l'entretien et la durabilité de leur abri, et 7 472 kits d'articles ménagers essentiels ont été distribués.

Les équipes de volontaires chargées de la construction ont procédé aux travaux d'accessibilité de 53 abris pour les personnes porteuses de handicap.

HYGIENE

6 472 kits d'hygiène ont été distribués.

Des visites à domicile de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la gestion des déchets domestiques ont été réalisées par des volontaires.

DIGNITÉ DES FEMMES

10 250 kits de dignité ont été livrés aux femmes en âge de procréer, composés de serviettes hygiéniques lavables fabriquées localement.

Les volontaires femmes qui ont assuré la distribution ont également proposé des séances de démonstration et de sensibilisation.

MALNUTRITION DES ENFANTS

2 239 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés et confirmés malnutris. Ils ont été pris en charge dans des Centres de Santé et de Promotion Sociale, ou des Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle.

21 440 membres de familles d’enfants malnutris ont pu participer à des groupes de discussions et des séances de conseils.

7 023 enfants de 6 à 23 mois et 10 385 femmes enceintes et allaitantes ont reçu de la farine enrichie en prévention de la malnutrition.

UN PARCOURS AMORCÉ POUR PROTÉGER LA DIGNITÉ

Tout au long de ces deux ans de projet, la Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge burkinabè ont donc pu agir concrètement pour subvenir aux besoins vitaux des 217 396 Burkinabè bénéficiaires en matière de sécurité alimentaire, accès à l'eau, nutrition des enfants, dignité des femmes, abris, hygiène et assainissement.

Les projets d’assistance ont été pensés pour soutenir les besoins de base des populations, afin de leur permettre de renforcer leur dignité et leur résilience à travers le soutien financier, l'aide matérielle et la sensibilisation.

Le déplacement de populations déjà vulnérables, la perte de ressources et de repères ainsi que le bouleversement des populations hôtes dans les zones d’accueil ne rendent que plus nombreux les défis auxquels le Burkina Faso devra encore faire face.

La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge burkinabè continueront donc à travailler main dans la main sur les actions d’assistance humanitaire et d’aide au développement des populations du Burkina Faso, afin de les protéger face aux risques quotidiens, les accompagner dans la reconstruction et renforcer leur autonomie.

EN COLLABORATION AVEC

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE