Architecte Montpellier votre architecte d'intérieur
Voici en quelques phrases et quelques images mon travail d'architecte d'intérieur pour aménagement d'appartements, rénovation de maison ou de magasins, agencement d'espaces à vivre sur Montpellier et son agglomération :
L'espace interne et l'espace externe procèdent tous deux de l'architecture. Cependant, dans leur usage, ils ne répondent pas aux mêmes degrés de complexité, de variété.
Plus sensible aux modes, aux goûts, la fréquence de transformation de l'intérieur des logements, bureaux, commerces, lieux de spectacle, est plus grande que leur modification extérieure.
L'architecte d'intérieur intervient sur la conception et l'organisation des espaces intérieurs pourvu que cette modification n'engendre pas de projet architectural, il ^peut intervenir seul comme maître d'oeuvre sur des devis travaux à Montpellier et coordonner un ensemble d'artisans à la réalisation des travaux ou rénovations demandées par son client.
L'architecte d'intérieur consacre son activité à adapter un cadre déjà bâti aux caractéristiques de fonctionnalité, de matière, de couleur de son client.
Située dans cette perspectives très spécifique, sa pratique professionnelle est néanmoins structurée comme celles des architectes : le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet.
Quelles sont les qualités de l'architecte d'intérieur ?
L'architecte à plusieurs casquettes, il est à la fois architecte, décorateur d'intérieur et coordinateur de travaux.
Chaque chantier est unique, pour cela l'architecte se doit d'écouter son client et bien définir sa personnalité, ses besoins et ses attentes afin de retranscrire au plus proche le projet du client.
Savoir-faire, expérience, mais surtout créativité et ingéniosité sont indispensables afin d'apporter des solutions astucieuses et audacieuses différenciant ainsi chaque projet. L'architecte doit jouer avec les volumes, la lumière, les couleurs, les matières et les style de mobilier différents afin de rendre l'ensemble cohérent et harmonieux.
L'architecte doit être également technicien en ayant une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et de structures. Il est tenu à une certaine rigueur et doit faire face à la fois aux besoins et attente de son client tout en y intégrant des matériaux traditionnels ou innovants et en y respectant les contraintes normatives et réglementaires.