Panel "L’IVG : une histoire de luttes féministes entre reconnaissance et stigmatisation" 01/07 - 14h-15h45

🎤 Lucie Barridez

Lucie Barridez est diplômée de Philosophie et de Sciences Politiques. Depuis 2022, elle est chargée d'études et de plaidoyer au Centre d'Action Laïque. Parmi ses missions, elle milite pour les droits sexuels et reproductifs, et coordonne la plateforme Abortion Right regroupant plusieurs associations belges actives pour le droit à l'avortement en Belgique et en Europe.

🎤 Hedia Belhadj

Hedia Belhadj, MD, MPH, Présidente du Groupe Tawhida Ben Cheikh, Recherche et Action en Santé des Femmes. Endocrinologue, et détentrice d'un Master en santé publique de l’Université de Columbia, USA. A travaillé dans les hôpitaux de Tunisie. Ancienne "fellow" au Population Council Biomedical Research Center de New York. Compte 25 ans de carrière à l’UNFPA, puis ONUSIDA, a servi à New York, à Genève, au Yémen, en Tanzanie et en Chine, où elle a contribué aux stratégies en santé sexuelle et reproductive. A rejoint la société civile tunisienne en 2015.

🎤 Rihab Blidi

Rihab Blidi est médecin de famille, sexologue clinicienne et experte en éducation complète à la sexualité (CSE). Forte de sa double expertise médicale et en droits humains, elle met à profit ses compétences en tant qu'analyste des programmes de Santé sexuelle et reproductive auprès de l'UNFPA Tunisie.

🎤 Julie Capoulade

Depuis presque 4 ans, Julie Capoulade est chargée de campagne à Amnesty International Belgique francophone, où elle coordonne les campagnes sur la justice de genre et intersectionnelle. Spécialiste des droits humains et plus spécifiquement des violences et discriminations basées sur le genre, elle développe et coordonne des stratégies et des activités de communications, de mobilisation et de plaidoyer pour informer et mobiliser la société belge à des enjeux cruciaux de défense des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ en Belgique et dans le monde, notamment les droits sexuels et reproductifs dont la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection et promotion du droit à l’avortement. Avant Amnesty, elle a travaillé 2 ans comme coordinatrice de la communication et du plaidoyer au sein de l’ONG Protection International, qui s’intéresse à la protection des personnes défenseures des droits humains dans le monde. Avant cela, elle a travaillé 3 ans comme chargée de communications et de plaidoyer pour le Réseau Europe - Afrique Centrale (EurAc), contribuant à pousser les décideur·euses européen·nes à soutenir les droits civils et politiques en République démocratique du Congo, au Burundi et au Rwanda.

🎤 Hajer Naceur

Professionnelle paramédicale en anesthésie et réanimation, militante féministe et cofondatrice du Front pour l’égalité et les droits des femmes en Tunisie. Membre du bureau du Groupe Tawhida Ben Cheikh, milite activement pour les droits sexuels et reproductifs. Également formatrice en clarification des valeurs et transformation des attitudes (CVTA) en Santé Sexuelle et Reproductive, et coordinatrice du projet de partenariat entre le Groupe Tawhida et le réseau MARMed. Point focal du réseau Mara en Tunisie. Agit au croisement de la santé, de l'engagement communautaire et du plaidoyer féministe.

🎤 Fouzia Yassine

Titulaire d’un Doctorat d’État en Biologie de la Reproduction et du Développement. Ancienne Enseignante chercheure à la faculté des sciences de Rabat.

Membre du bureau exécutif de l’Association Démocratique des femmes du Maroc. Coordinatrice Nationale de la coalition « Printemps de la dignité » pour une législation qui protège les femmes contre la violence et prohibe la discrimination.